Avis sur la construction d un bac

Démarré par ancistrusfou44500, 29 01 12, 08:45 AM

ancistrusfou44500

en fait j ai recuperé de grande quantite de verre de 6mm donc j aurais souhaité l utilisé d'après les abacs de miroitier je peux le faire en 6mm mais bon je ne suis pas trop sur? sachant que j'ai une hauteur d eau assez faible.

jerome63

Pour la coupe du verre... c'est une belle galère ! Je pensais ça relativement simple jusqu'à ce que je me lance pour coller les réserves de mon installation... c'est beaucoup plus difficile qu'il n'y parait.

Déjà le coupe verre c'est pas évident à utiliser, il doit sans doute falloir un bon coup de main mais souvent ça raye mal, pas régulier, ça ce coince... bref, soit c'est pas simple, soit je n'ai vraiment pas été doué

Si ton trait de coupe n'est pas droit hélas il n'y a pas de correction possible apparemment... déjà qu'avec un trait droit ça ne se casse pas toujours comme on voudrait (à cause de la régularité dans mon cas et d'une épaisseur assez importante) alors avec un trait régulier c'est limite perdu d'avance je crois

Je veux pas te démoraliser avant hein... juste te faire part de ma première expérience de coupe qui dis que c'est pas forcément gagné d'avance pour avoir des vitres parfaitement coupées

poups

pour les dimensions, dans mon cas , j'ai un 120 de longueur par 60 cm de profondeur et 50 cm de hauteur ...et j'ai du 12 mm d'épaisseur ...sinon je ne sais pas si ça tient , je l'ai toujours pas mis en eau  :jesorsd:

genron

Il me semble qu'il faut coller les petits cotés sur les champs de la vitre du fond, puis les grands cotés sur les champs des petits cotés et de la vitre du fond car les contraintes du silicones sont meilleures à l'arrachement plutôt qu'au cisaillement.

Pour le verre, avec une grande longueur de 1.2m on prend généralement du 8mm mais comme tu n'as que 35cm de hauteur d'eau ca doit théoriquement passer en 6 à condition que tu fasses un bon ceinturage. A ta place je prendrai quand même du 8 par sécurité. A voir ce que disent les autres.

ancistrusfou44500

Salut a tous
Je vais me lancer ds la fabrication de 4 aquariums de 1.2m de largeur x 35cm de hauteur et 60 cm de profondeur. Par contre j ai deux questions qui me prennent la tete.
Quel epaisseur de verre dois je prendre car d apres de nombreux logiciel il me faut du verre de 6mm. J ai lu un article d un gars qui avait fait ses aquas de 1.2mx 19 cm de haut et 70 cm de profondeur en 8mm avec renfort et ses aquas on tous exploses!!! Pourquoi je ne sais pas.
Donc pensez vous que le 6 mm suffit car oui ils seront large et surtout profond mais pas tres haut entre 30 et 34 cm d eau
Deuxieme question quel est le meilleur collage, coller les facades sur le fond ou plutot l inverse coller le find sur les facades.
Et troisieme question qui vient de flasher ma tete, lorsque je coupe du verre comment fait on si le champs de coupe n est pas regulier. En gros comment reprend on un champs pas tres droit?

Merci de vos conseils