[Ciclidé Nains] Reproduction d'Apisto Panduro

Démarré par moustik_2002, 27 01 12, 23:23 PM

moustik_2002

malgré le nourrissage au grano mix j'ai 4 alevins de recensé qui pètent la forme et font déjà bien 13 a 15 mm pour le plus grand j'essaierai de prendre des clichés potables a la première occasion.

par contre des qu'ils seront plus grand je vais devoir leur trouver une nouvelle maison car ils ont déjà le caractère bien trempé de leurs parents.

Wein

Hello,

Bien joué ;-)

Citation de: moustik_2002 le 27 01 12, 23:23 PM
Je ne connais pas la difficulté réelle d'une telle repro de cet Apisto [...]

La reproduction de A. panduro du commerce est une repro relativement facile. En effet, les souches du commerce du moins ne sont pas extrêmophiles.

Citation de: moustik_2002 le 27 01 12, 23:23 PM
En parlant de Bac c'est un 110 litre communautaires composé de tetra amande, Endler (dont leur livrée est jaune fluo si vous avez leur nom merci d'avance) et d'un couple de kili gardenni.

Dans un 100 litres, je me méfierais du comportement des parents à l'égard de petits Characidae comme les H. amandae... En effet, ils peuvent terriblement les malmener quand ils gardent une portée en nage libre!

Autre chose, si tu veux espérer arriver à élever un nombre acceptable de jeunes dans de bonnes conditions (i.e., sans retards de croissances et autres malformations), il est absolument nécessaire de les nourrir spécifiquement - ce qu'il est possible de faire en communautaire. Le mieux est d'injecter deux fois par jour dans le banc d'alevins des nauplies d'Artemia fraîchement écloses, cela dès la nage libre. C'est la méthode que je préfère pour l'élevage d'Apistogramma et autres CN. En effet, je n'aime pas isoler les petits de leurs parents avant que ces derniers ne commencent à s'en désintéresser (ce qui peut se produire extrêmement tard !): tout l'intérêt de ces espèces est leur mode de garde parentale.

Laurent ;-)

moustik_2002

Hello,

Pas encore de cliché disponible car les alevins sont bien camouflés dans mon amoncellement de racines et gardé jalousement par leur impéteuse moman jaune citron.

Je ne connais pas la difficulté réelle d'une telle repro de cet Apisto par rapport au cacatoides, mais je suis très fier de ce couple qui s'est senti très a l'aise tout juste une semaine après leur introduction dans leur bac.
En parlant de Bac c'est un 110 litre communautaires composé de tetra amande, Endler (dont leur livrée est jaune fluo si vous avez leur nom merci d'avance) et d'un couple de kili gardenni.

J'ai pas isolé les alevins, mais sur cette premiere portée j'en ai recensé au moins 5 agés d'un peu moins d'un mois et mesurant "déjà" 5 bon milimetres au garot.

Si vous avez besoin d'info n'hésitez pas je me ferais une joie d'y répondre.  :pint: