Début en aquascaping

Démarré par follet_fee, 20 01 12, 22:44 PM

follet_fee

Mince c'est bien dommage !

jojodu13

normalement c'est 2 par 2 donc si tu "coupe" 1 tube, le second ne s'allume pas ....  ;-)

follet_fee

Oui c'était aussi mon idée.

Par contre ,j'ai vu qu'elles s'allument alors la plûpart du temps 2 par 2.
Si je ne souhaite en allumer que 3, est-ce possible en ne branchant pas à fond la 4 ème.
Ou bien c'est CC assuré  ?  :cool: :cool:

En tous cas merci pour les infos ;)

Je viens de finir un 1er jet de plantation avec pose à blanc des roches.
Je présenterais cela quand ce sera un peu plus propre ;)

jojodu13

Je partirai sur le 4x histoire de pas être limité par l'eclairage si tu souhaite dans le futur mettre des plantes très exigeantes ;-)

follet_fee

Bah oui ,on est tous confronté à cela , le prix sur l'instant et ensuite on regarde sur la durée ;)

Mais que penses-tu des différentes options que j'ai proposé en nombre de tubes ?Plutôt 3*24 ou 4*24 si T5 ?
Ou bien direct en HQI?

jojodu13

De rien :merci:
C'est vrai que j'ai fait de sacrées économies en l'installant, mais au final si c'etait a refaire je prendrai de la qualité direct !

follet_fee

Merci pour ton retour sur bavaria , j'ai bien cru comprendre que c'était un peu léger en fabrication ;)

jojodu13

Salut,
Perso entre bavaria et giesemann .... C'est giesemann sans hesiter (ma bavaria a commencé a lacher au bout d'un an ....)

Après c'est sur que 150w c'est un peu surdimensionné, mais si tu joue sur la hauteur et sur la durée d'eclairage ça peut le faite ;-)

follet_fee

Hello

Bon finallement je reste sur mes achats initiaux et je verrais .
Sauf ....que je reviens vers vous car je trouve mon éclairage une peu.......................light ......pour les gazonnantes .

Pour rappel 54 W pour un 112 L brut.

Je me suis un peu renseignée et j'ai trouvé diverses  choses.

En T5 : 3*24 W soit 72 W ou 4x24 W soit 96 W
En HQI , on m'a conseillé une 150 W mais je ne risque pas une explosion d'algues avec un tellement rendement lumineux ? (ampoule en 6500 K)

Voilà qu'en pensez -vous svp ? ( pour les T5 ce serait du Bavaria et le HQI du Giesemann)

Merci

follet_fee

Oui c'était une idée mais pas top apparement ;)

Bon le manado c'est vraiment léger , je viens de jardiner mon nano  et c'est flagrant ;)

Okho stone reçue , de belles pierres mais quelques différences de teinte ( des gris-noir, des marrons beiges et une verte grise , la plus jolie)
C'est de ma faute , il aurait fallut que je précise  que je souhaitais des vertes grises !

mais ce n'est pas grave ,j'en ai un peu trop ,du coup j'arriverais à avoir une unité !

Asta

oula tu comptes mélanger du powder et du manado ?
Pour moi ce n'est pas compatible, j'ai un autre bac avec du powder et de l'amazonia 2 et je peux t'affirmer que si tu met une couche de powder dessus dans deux mois à force de planter et déplanter tu auras un sol bi colore.
les grains de powder sont vraiment petits et vont finir sous le manado avec le temps.

En plus le powder je veux pas dire mais bon euh ... ça sert pas à grand chose en fait... la gazonnante est facilement plantable dans l'aquasoil tout seul.

follet_fee

Ah ça me rassure ,merci ;)

Sinon au pire ,en surface ,je peux toujours mettre une fine couche de powder dessus non ?

Et encore une question, comment s'y prendre pour avoir des tapis de gazonnantes en étage entre les rochers ?
On bourre les interstices avec du manado et on plante ? Ou il existe une autre technique  ?

:merci:

Asta

j'ai un bac de 240l qui tourne chez moi actuellement et j'ai un beau tapis de glosso et de HC dedans sur tout le bac.
la glosso est très facile à faire tenir dans le manado pas trop d'inquiétude là dessus, la HC j'ai lutté un peu et je l'avais mise dans un coin pour faire une transition mais elle s'est tellement plu dans le bac qu'elle a pris appui sur la glosso pour se mettre partout .

Depuis ça bouge plus donc tkt pas de trop pour l'enracinement dans le sol avec des gazonnantes et du manado .

follet_fee

C'est clair que c'est mieux ainsi ;)

J'étais parti sur le même raisonnement avec le manado , mais je crains juste maintenant pour l'ancrage des gazonnantes avec ;)

Cyrielle

Un sac de flourite normal m'a suffit pour 60L (60X30) et m'est revenu 36 euros.
Si tu fais le calcul sol nutritif + quatrz... a peu de chose pres, c'est la meme, sauf que ta vie va considérablement être simplifiée avec la premiere option.

follet_fee

Merci ;)

Oui voilà ,je ne souhaitais pas un sol en sous couche  ;)
Les sols que tu m'as cité semblent chouettes mais quand j'ai vu le prix en boutique , j'ai eu des sueurs froides  :cool:  et mon porte monnaie s'est soudainement tout recroquevillé dans mon sac à mains  :fou:

Mais au final ,je me demande si je n'aurais pas dû en prendre tout de même........
En effet ,j'ai du manado dans un nano 30 L , les plantes poussent super bien (avec CO²) , par contre c'est un sol trés léger et pour planter des gazonnantes (HC notamment)  ,je crois que je vais pleurer ........

Bon le 25 L Manado n'est pas encore ouvert.................
Si je devais prendre un sol complet comme ceux cités plus haut et pour de la gazonnante , lequel serait le mieux conseillé et surtout quelle quantité prendre pour une surface de 80*35 cm svp ?
Sachant qu'il y aura 13 kg de roche au centre ;)

Merci merci ;)

brust

SAlut,

Manado+sable,je ne changerais pas l'eau avant un mois,histoire de laisser tout ça s'installer.

CitationJe souhaitais éviter un sol nutritif afin de ne pas le mélanger lors de la plantation
Tu parle d'un sol en sous couche ?     Sinon tu as le sol nutritif complet,genre AQUASOIL,le FLOURITE,le NATURE SOIL D'Oliver Knott etc...

Beaucoup plus pratique ces sols, AMHA  :miam:

Pour le reste ça colle  ;-)

:pint:

follet_fee

Citation de: Fabien01 le 22 01 12, 09:49 AM
Le manado n'est pas un sol nutritif, il est inerte. sans sol nutritif tu aura besoin de fertiliser dès la deuxieme semaine, en y allant progressivement. Le co2 est a injecter dès le depart.

Je souhaitais éviter un sol nutritif afin de ne pas le mélanger lors de la plantation

idem pour l'eclairage il faut y aller progressivement ; 4h jusqu'a 2semaine puis 6h  , 8h ect

pour les tubes, l'ideal etant de 6 000k a 8 000k, les daylight sont tres bien. de reference osram / philips / sylviana  >  865 à 880 par exemple.

Merci ;) ,je pense compléter par un Daylight en sylvania

les changements d'eau sont important au depart  du style 50% tous les 2 / 3 jours. durant une 10aine de jours et par la suite 20% à 50% par semaine, ca dependra de ton eau et de ta fertilisation.

Ces changements d'eau trés rapprochés au départ ne risquent-il pas de ralentir ,voir masquer la montée en nitrites ? Du coup comment savoir quand mettre les poissons et crevettes ? Car j'ai souvenir d'avoir laissé l'eau de départ au moins 3/4 semaines au lancement d'un nouvel aquarium ,mais c'était il y a longtemps ,cela a évolué ?

ya pas tellement de regle fixée, chaque bac est different mais dans l'idée c'est a peu près ca...

Par contre, si tu par sur un style iwagumi, je te conseil de planter un maximum, et d'avoir un beau bouquet de plante flottante,  a croissance rapide pour le lancement afin d'eviter une grosse invasion d'algues.

pour cela ,je pensais mettre un bon paquet de ceratophyllum à la verticale et de riccia au départ ,quitte à en retirer aprés

Pour ta population, j'eviterai les tetras  qui ne corresponde pas bien au style iwagumi, idem pour les rabora espei.... ils ont plutot des corps haut et trappu , pour donner une impression d'harmonie il est interessant d'avoir des poissons fin et elancé evoluant en banc.

par exemple les tetra amandae aime evoluer sous un couvert de branche et de plantes... là ils seront sans cesse a decouvert, il seront plutot stressés...

bien noté , merci pour ta réponse

Fabien01

Le manado n'est pas un sol nutritif, il est inerte. sans sol nutritif tu aura besoin de fertiliser dès la deuxieme semaine, en y allant progressivement. Le co2 est a injecter dès le depart.

idem pour l'eclairage il faut y aller progressivement ; 4h jusqu'a 2semaine puis 6h  , 8h ect

pour les tubes, l'ideal etant de 6 000k a 8 000k, les daylight sont tres bien. de reference osram / philips / sylviana  >  865 à 880 par exemple.

les changements d'eau sont important au depart  du style 50% tous les 2 / 3 jours. durant une 10aine de jours et par la suite 20% à 50% par semaine, ca dependra de ton eau et de ta fertilisation.

ya pas tellement de regle fixée, chaque bac est different mais dans l'idée c'est a peu près ca...

Par contre, si tu par sur un style iwagumi, je te conseil de planter un maximum, et d'avoir un beau bouquet de plante flottante,  a croissance rapide pour le lancement afin d'eviter une grosse invasion d'algues.

Pour ta population, j'eviterai les tetras  qui ne corresponde pas bien au style iwagumi, idem pour les rabora espei.... ils ont plutot des corps haut et trappu , pour donner une impression d'harmonie il est interessant d'avoir des poissons fin et elancé evoluant en banc.

par exemple les tetra amandae aime evoluer sous un couvert de branche et de plantes... là ils seront sans cesse a decouvert, il seront plutot stressés...

follet_fee

Hello

Merci !
Ca ne m'ennuie pas ,j'hésitais à poster dans cette section.

voultou

Salut à toi et bienvenu

Dans la mesure où ce topic contient surtout des questions techniques et des question matérielle plus que des questions de paysagisme, je pense que tu gagnerais à ce que je le déplace dans la partie consacrée du forum. Es-tu OK ?

follet_fee

Hello  :bump:

Voilà , je souhaite faire un bac de type aquascape mais j'avoue m'y perdre un peu .
J'aurais bien besoin de conseils pour m'équiper.

Bon pour commencer , voici ce que j'ai déjà déniché avec les soldes entre autres ;)

-Cuve REKORD Jewel 110 L 80*35*40 avec décante qui va sauter
-Rampe 2 néons 18 W ( horticole et day light jewel) ,et j'y ai ajouté une rampe de 1 néon 18W (à définir) soit 54 W + 3 réflecteurs

-Filtre JBL E900 (j'ai vu grand car j'ai cru comprendre que c'était important pour la limpidité de l'eau) débit net avec masse = 450 lL/H
-Chaffage JUWEL 100 W

-Kit CO² Crystal Line Dennerle pour 250 L , c'est un kit nano sur lequel je vais monter des bouteilles jetables de 500 g à la place des 80 g trop chères et rikkiki (diffuseur soirt micro perler soit taifun s)

-25 L de Manado et 10 L de sable clair grains ronds

-13 Kg d'Okho Stone commandés chez Aquascape avec d'autres babioles ;)

- Un kit de pince et ciseaux.

J'ai comme projet de faire un bac beaucoup de pierres,des plantes gazonnantes sur le pourtour et entre les rochers, avec une plage de sable fin sur l'avant et des plantes hautes sur une partie partielle de l'arrière.
La population sera composée de crevettes et d'un banc de poissons genre Rasboras d'Espe ou tétras Amandae (selon les paramètres de l'eau à ce moment là)

J'ai vu vos cuves que je trouve superbes et j'ai hâte de pouvoir essayer d'en faire une sympa.

Pour info ,ce bac sera lancé au printemps car je vais déménager entre temps.

Je prends donc le temps de me renseigner ;)

Que pensez-vous de mes choix jusqu'à présent svp ?
Pour le  3ème tube ,je ne sais que prendre (il y a un day light et un horticole pour le moment)....?
De même pour le rejet du filtre , mieux vaut le lily pipe ou bien la spray bar ?

Comment gérer l'éclairage du bac au démarrage et le nombre d'heures d'éclairage ?
Faut-il fertiliser dès le départ (je pense à une fertilisation liquide mais je n'y connais rien) ?

Quelle sera la fréquence des changement d'eau pour ce genre de bac durant le rodage et par la suite ?

Pour le filtre, j'ai des nouilles dans le panier du bas , ensuite 2 paniers avec de la mousse bleue et le dernier panier avec de la mousse de pré-filtration.
Serait-il judicieux de remplacé un des paniers intermédiaires par un autre élément de filtration ?

Et puis surtout ,je ne connais rien aux plantes populaires en aquascaping ,des conseils pour choisir ? ;)

Voilà voilà ,cela fait beaucoup de question et de lecture ,  j'en suis un peu honteuse , mais j'ai consigné tout cela dans un carnet afin d'en parler avec vous dès que j'ai du temps , c'est à dire quan d ma fille dort enfin :timide:

Par avance un grand merci aux courageux qui auront tout lu et voudront bien m'aider à réaliser un petit écrin de nature chez moi  :merci: :merci: