Bonjour à tous.
Bon, je ne pense pas qu'il s'agisse réellement d'"aquascaping", juste quelques questions de déco. Donc si mon sujet n'est pas à sa place n'hésitez pas à le déplacer.
Je viens de faire un petit cube 31x31x31 qui accueillera des red crystal et j'aimerais vos avis niveaux déco et éventuellement l'agencement de la plantation.
(au final le niveau de l'eau sera plus haut que sur la photo, et ici l'eau est encore trouble à cause d ela mise en eau et de l'argile)

La caillasse c'est un reste de basalte (retaillé au burin en ce qui concerne les 2 pierres principales) du Piton de la Fournaise qui traînait dans le garage d'une tante.
Le sol c'est 100% pouzzolane (sous sol en granulométrie 7/12mm, la couche de surface je l'ais réduite à la masse avec l'aide de la petite soeur).
Pour la filtration je pensais initialement à un HMF et à un filtre sous sable. Et en fait c'est une sorte de mix des 2: une petite pompe enfermée dans un cube de mousse situé sous le niveau du gravier (je trouverais un truc pour dissimuler le tuyau de sortie).
Donc le courant passe au travers des mousses mais aussi au travers de la pouzzolane.
Le tout saupoudré d'argile blanche.

Les photos ne sont pas extra, j'en suis désolée. D'ailleurs je trouve que les différents paliers du sol rendent nettement mieux en vrai (notemment la pierre tout à gauche).
La plantation: (c'est là que j'ais besoin de vous)
Je ne pense pas planter beaucoup, je veux que la faille centrale reste l'élément principal.
Je pensais à de la mousse de java en pelouse en avant plan et à la base des roches, et éventuellement une petite variété d'eleocharis vers le fond, avec peut-être une fougère de java pour dissimuler le tuyau de sortie (mais j'ais peur qu'une plante "haute" casse l'ambiance... J'aimerais me cantonner à des plantes à feuilles fines).
J'y mettrais de toute façon deux morceaux de cladophora qui traînent dans un bac (pour les crevettes) et peut-être de l'hemianthus micranthemoïdes.
Mais depuis que j'ais mis l'aquarium en eau, j'avoue que j'aime bien l'ambiance, donc j'hésite à planter...

Mais si je me décide à planter je vais peut-être passer une commande chez floraquatic (si vous connaissez une vpc moins chère ça m'intéresse) pour certaines variétés de mousses de java et à ce moment là peut-être que j'essaierais la HC.
Mais je n'ais pas l'intention de me ruiner dans ce bac (pour l'instant il m'a coûté moins de 20 euros, juste le prix du verre).
L'éclairage. (là aussi j'ais encore besoin de vous)
Je pense installler un fluocompact à économie d'énergie, si je n'ais pas la possibilité de l'avoir en magasin (6500°K) je passerais par de la vpc.
Par contre je n'ais aucune idée de la puissance nécessaire pour ce type de bac...
Sachant que les 9w font dans les 400 lum, 11W/600 lum, 15W/900lum, 20W/1200lum.
Pour un bac peu planté vous prendriez quoi?
Merci d'avance pour vos suggestions.