30l cubique

Démarré par valivalou, 24 04 07, 11:15 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mellonman

Citation de: valivalou le 24 04 07, 18:55 PM
Mais quand je vois 30 euros (frais de port compris) pour 3/4 plantes, ça a tendance à me calmer... :cry:
Quelqu'un connaîtrait un autre vpc qui fournit ce type de plante (sachant que je ne parle pas un mot d'allemand et que les virements internationaux sont payants à ma banque, donc râpé pour aquarium planten...)?
Ces deux là sont les moins chers à ma connaissance...
Sinon, si tu as vraiment peu de plantes à acheter, peut être peux tu demander à ton magasin habituel de les commander pour toi ?


CitationQuand on commande une unité de "mousse" chez floraquatic, à quoi faut-il s'attendre comme quantité?
Je dirais à vue de nez de quoi couvrir une surface de 15 x 10 cm

valivalou

Merci pour tes suggestions adrien, mais je trouve les feuilles de sagittaires trop grosses pour ce type de bac, les vallisneria ça ne me dis rien, et les cryptocorynes, que ce soit pour un petit ou un grand bac, je n'ais jamais réussi à accrocher, je trouve ça moche et trop envahissant.

En ce qui concerne la cladophora, je vais peut-être en étaler une histoire de faire une mousse.

Encore une question: je suis très intéressée par de la christmas moss et éventellement de l'hc, donc je pense passer commande chez floraquatic.
Mais quand je vois 30 euros (frais de port compris) pour 3/4 plantes, ça a tendance à me calmer... :cry:
Quelqu'un connaîtrait un autre vpc qui fournit ce type de plante (sachant que je ne parle pas un mot d'allemand et que les virements internationaux sont payants à ma banque, donc râpé pour aquarium planten...)?

Quand on commande une unité de "mousse" chez floraquatic, à quoi faut-il s'attendre comme quantité?

adri1du94

petites sagitarias pour l'avant plant, mousse de java derriere les pierres centrales, cryptocorines beckettii à droite/gauche le long des cotés, et puis pour le derriere des valisnerias spiralis.
tout cela ne demande que peu d'éclairage ce qui est pas mal pour ce genre de bac ;)

c'est qu'une idée bien sur...^^

valivalou

Salut à tous deux. :-)

Citation de: Anthon le 24 04 07, 14:18 PM
Tu devrais peut être essayer de moins enterrer la pierre de devant.
Cette pierre ressort en fait très mal sur la photo... :gr:
Elle me sert à faire une sorte de pallier, de façon à avoir une bute, et c'est cette pierre qui retiens les grains de pouzzolane.
Donc en fait j'essaie de faire en sorte que la partie en haut à gauche de la pierre soit au niveau du sol, et qu'on voit la partie droite (un peu comme une petite "falaise", je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, j'ais l'impression de ne pas être très claire...).

Citation de: Anthon le 24 04 07, 14:18 PM
Tu ne crains pas que cette faille ne soit un peu fine pour être vraiment mise en valeur ?
Tu as raison, j'aurais dû faire référence au bloc central.
Mais je pense qu'avec quelques plantes et un bon jeu de lumière (rétro-éclairage par exemple) la faille pourrait être sympa.

Citation de: Anthon le 24 04 07, 14:18 PM
Dans ce cas pourquoi ne pas mettre la Microsorum sur la gauche (pour cacher le filtre) et l'HM sur la droite sous forme d'un joli buisson ?
C'est plus ou moins ce que j'envisageais de faire, mais j'ais peur que d'habiller tout le fond du bac avec des plantes hautes n'abîme l'ambiance... Qu'en penses-tu?
De toute façon l'HM c'est pas ça qui manque chez moi, donc je ferais des essais, on verras bien.

Mais en relisant ton message tu m'as donné une idée: je vais mettre les cladophora dans le compartiment filtre, ainsi les crevettes pourront venir y brouter, et moi ça ne me gâchera pas la vue.  :-D
(je pensais que j'allais avoir du mal à les caser dans le décor celles-là)

Citation de: Anthon le 24 04 07, 14:18 PM
Si tu compte injecter du CO2, je mettrai plutôt 15W. Sans CO2 je dirais plutôt 11W.
Ce sera 11W alors, je n'ais vraiment pas envie de m'enquiquiner avec du CO2.

Merci pour toutes ces précisions.

Anthon

Salut,

Je pense que ton décor est un bon début. Tu devrais peut être essayer de moins enterrer la pierre de devant.



Citation de: valivalou le 24 04 07, 11:15 AM

Je ne pense pas planter beaucoup, je veux que la faille centrale reste l'élément principal.
Tu ne crains pas que cette faille ne soit un peu fine pour être vraiment mise en valeur ?

Citation
Je pensais à de la mousse de java en pelouse en avant plan et à la base des roches, et éventuellement une petite variété d'eleocharis vers le fond, avec peut-être une fougère de java pour dissimuler le tuyau de sortie (mais j'ais peur qu'une plante "haute" casse l'ambiance... J'aimerais me cantonner à des plantes à feuilles fines).
Si tu mets de la fougère de Java, prend alors plutôt la variété "Narrow leaves" dont les feuilles sont plus fines que la variété classique.

Citation
J'y mettrais de toute façon deux morceaux de cladophora qui traînent dans un bac (pour les crevettes) et peut-être de l'hemianthus micranthemoïdes.

Dans ce cas pourquoi ne pas mettre la Microsorum sur la gauche (pour cacher le filtre) et l'HM sur la droite sous forme d'un joli buisson ?

Citation
L'éclairage. (là aussi j'ais encore besoin de vous)
Je pense installler un fluocompact à économie d'énergie, si je n'ais pas la possibilité de l'avoir en magasin (6500°K) je passerais par de la vpc.
Par contre je n'ais aucune idée de la puissance nécessaire pour ce type de bac...
Sachant que les 9w font dans les 400 lum, 11W/600 lum, 15W/900lum, 20W/1200lum.
Pour un bac peu planté vous prendriez quoi?

Si tu compte injecter du CO2, je mettrai plutôt 15W. Sans CO2 je dirais plutôt 11W.

Nico

Bonjour,
A mon humble avis il te faut en effet une espèce gazonnante mais pas de plantes hautes...
Moi j'ai mis dans mon aqua "emianthus Callitrichoides Cuba" et c'est assez jolie....
Tiens nous au courant....
:roll:

valivalou

#1
Bonjour à tous.

Bon, je ne pense pas qu'il s'agisse réellement d'"aquascaping", juste quelques questions de déco. Donc si mon sujet n'est pas à sa place n'hésitez pas à le déplacer.

Je viens de faire un petit cube 31x31x31 qui accueillera des red crystal et j'aimerais vos avis niveaux déco et éventuellement l'agencement de la plantation.
(au final le niveau de l'eau sera plus haut que sur la photo, et ici l'eau est encore trouble à cause d ela mise en eau et de l'argile)





La caillasse c'est un reste de basalte (retaillé au burin en ce qui concerne les 2 pierres principales) du Piton de la Fournaise qui traînait dans le garage d'une tante.
Le sol c'est 100% pouzzolane (sous sol en granulométrie 7/12mm, la couche de surface je l'ais réduite à la masse avec l'aide de la petite soeur).
Pour la filtration je pensais initialement à un HMF et à un filtre sous sable. Et en fait c'est une sorte de mix des 2: une petite pompe enfermée dans un cube de mousse situé sous le niveau du gravier (je trouverais un truc pour dissimuler le tuyau de sortie).
Donc le courant passe au travers des mousses mais aussi au travers de la pouzzolane.
Le tout saupoudré d'argile blanche.  :-D

Les photos ne sont pas extra, j'en suis désolée. D'ailleurs je trouve que les différents paliers du sol rendent nettement mieux en vrai (notemment la pierre tout à gauche). :-(

La plantation: (c'est là que j'ais besoin de vous)
Je ne pense pas planter beaucoup, je veux que la faille centrale reste l'élément principal.
Je pensais à de la mousse de java en pelouse en avant plan et à la base des roches, et éventuellement une petite variété d'eleocharis vers le fond, avec peut-être une fougère de java pour dissimuler le tuyau de sortie (mais j'ais peur qu'une plante "haute" casse l'ambiance... J'aimerais me cantonner à des plantes à feuilles fines).
J'y mettrais de toute façon deux morceaux de cladophora qui traînent dans un bac (pour les crevettes) et peut-être de l'hemianthus micranthemoïdes.
Mais depuis que j'ais mis l'aquarium en eau, j'avoue que j'aime bien l'ambiance, donc j'hésite à planter...  :-/
Mais si je me décide à planter je vais peut-être passer une commande chez floraquatic (si vous connaissez une vpc moins chère ça m'intéresse) pour certaines variétés de mousses de java et à ce moment là peut-être que j'essaierais la HC.
Mais je n'ais pas l'intention de me ruiner dans ce bac (pour l'instant il m'a coûté moins de 20 euros, juste le prix du verre).

L'éclairage. (là aussi j'ais encore besoin de vous)
Je pense installler un fluocompact à économie d'énergie, si je n'ais pas la possibilité de l'avoir en magasin (6500°K) je passerais par de la vpc.
Par contre je n'ais aucune idée de la puissance nécessaire pour ce type de bac...
Sachant que les 9w font dans les 400 lum, 11W/600 lum, 15W/900lum, 20W/1200lum.
Pour un bac peu planté vous prendriez quoi?

Merci d'avance pour vos suggestions.  ;-)