Je vais refaire mon bac sous peu, le sol de celui-ci est actuellement en manado et le seul souci que j'ai eu était de faire descendre le gh à moins de 9 ce que je n'ai jamais réussi à faire avec ce sol car je n'utilisais pas de l'eau osmosé tout le temps et sa production me fait mal au coeur quand je vois toute l'eau perdue , puis faut dire que le stockage, le temps de création , son cout .... beurk
Donc si je n'ai pas envie d'investir dans de l'ada new amazonia qui va me couter un oeil pour mon 240l, je pensais à plusieurs solutions :
- Réutiliser le manado avec des boudins d'akadama pour créer le dénivelé
- Utiliser le manado en boudin pour faire le dénivelé et compléter avec de l'akadama pour le sol
- Juste utiliser le manado avec un support quelconque pour le relief ( briques , pouzzolane ... ) et mettre de l'akadama dans le filtre
Cette dernière solution est la moins couteuse mais est ce que si peu d'akadama dans le filtre suffira à tamponner le KH d'un 240l ?
J'imaginais une dernière solution avec de l'ada new amazonia mais celui ci me couterait vraiment cher et je pense pouvoir obtenir le même résultat avec la fertilisation d'amphioxus si le kh gh sont assez bas.