Choix filtre externe...

Démarré par MiniCooler, 12 01 12, 13:07 PM

calimero

oui ,ca va pas le faire
j'ai dut raté un truc :ooo:
tu as pas le filtre pour mesurer le diamétre sur les robinets  :??:

poups

Citation de: calimero le 19 01 12, 14:30 PM
le diametre INTERIEUR est de 25 mm ( 24 va aussi)
perso j'utilise des tuyaux noir pour bassin
j'ai pas confiance a ceux livrés avec

bah alors c'est mort avec du tuyau de 16/22 mm  :gr:

calimero

le diametre INTERIEUR est de 25 mm ( 24 va aussi)
perso j'utilise des tuyaux noir pour bassin
j'ai pas confiance a ceux livrés avec

poups

Citation de: MiniCooler le 19 01 12, 13:38 PM
D'après la documentation, les tuyaux ont un diamètre de 1,58 cm (5/8"). Si c'est bien le diamètre interne du tuyau, du 16/22 conviendrait...

yep  :merci:

a vérifier quand même ...j'aurais l'air d'un con avec mon gros filtre sans tuyaux  :rire:

je vais essayer de me ballader en animalerie avec un bout de tuyaux 16/22 dans les poches  :sifflets: si je croise un FX5 ...hop,hop,hop.....je le tuyaute  :ange:

Cyrielle

Citation de: poups le 19 01 12, 13:21 PM

connaissez-vous le diamêtre de tuyau pour le FX5 fluval ?   du 16/22 mm j'espère :roll:
Sauf erreur de ma part le FX5 a des tuyaux specifiques... noirs meme, me semble que le bout est resserré.

EDIT : Voila : http://forum.aquagora.fr/24/fluval-fx5-retour-ou-quivalence/0/ => apparement a l'interne ca ferait 20 ?

MiniCooler

D'après la documentation, les tuyaux ont un diamètre de 1,58 cm (5/8"). Si c'est bien le diamètre interne du tuyau, du 16/22 conviendrait...

poups

Citation de: genron le 13 01 12, 13:05 PM
Je pensais tester ça sur mon bac mais j'ai des problèmes de diamètres de tuyaux      :gr:

Par contre plus j'écume les sites marchands plus le fluval FX5 me parait un truc génial (s'il est vraiment silencieux, ce qui est très important pour moi) . Il est dispo pour 250 € + 15€ FDP sur un site allemand

(     http://stores.ebay.fr/fish-fever-shop/Filtertechnik-Pumpen-/_i.html?rt=nc&_fsub=2474219011&_sid=1018201581&_trksid=p4634.c0.m14&_sop=3&_sc=1  )

justement je pense fortement prendre ce filtre là , masse filtrante (ouate + pouzzo déjà chargé et basta) pour mon 360 litres...

connaissez-vous le diamêtre de tuyau pour le FX5 fluval ?   du 16/22 mm j'espère :roll:

MiniCooler

Il a vraiment l'air bien ce filtre, seul sa consommation me fait un peu peur...

genron

Je pensais tester ça sur mon bac mais j'ai des problèmes de diamètres de tuyaux      :gr:

Par contre plus j'écume les sites marchands plus le fluval FX5 me parait un truc génial (s'il est vraiment silencieux, ce qui est très important pour moi) . Il est dispo pour 250 € + 15€ FDP sur un site allemand

(     http://stores.ebay.fr/fish-fever-shop/Filtertechnik-Pumpen-/_i.html?rt=nc&_fsub=2474219011&_sid=1018201581&_trksid=p4634.c0.m14&_sop=3&_sc=1  )

MiniCooler

Une autre solution, inspirée de ce que fait ADA, serait d'utiliser la cuve d'une EHEIM 2250 ou 2260 et d'utiliser une pompe de remontée telle qu'une Tunze 1073.40 (3000L/h, 3m de hauteur max).
On trouve la pompe pour une centaine d'euros et la cuve doit bien se trouver soit d'occaz soit en pièce détachée...

Qu'en pensez vous ?

MiniCooler

J'ai eu par le passé un JBL E900 et j'avais trouvé que les accessoires étaient d'une qualité médiocre pour rester poli.
Qu'en est-il de ces nouveaux modèles, pourrais-tu nous en dire plus sur ton ressenti, d'autant que tu as manipulé du Eheim avant ?

Sur que sur la papier, il est intéressant ce filtre...

Teddy77

•JBL e1501
140 - 160 euros
Cuve de 12L
Pompe de 1400L/h
Consommation de 20W

Pour ma part, j'en suis très satisfait, j'ai pris celui-ci  JBL CristalProfi e1501 greenline à 15W  1500l/h
Actuellement il est utilisé pour mon 240L mais il est assez puissant et silencieux.
Installé en octobre et pas d'encrassement pour le moment, légère baisse du débit mais rien d'alarmant.
Niveau prix tu peux l'avoir pour un peu moins cher que  140-160 euro en cherchant sur le net.
Pour la Suisse je l'ai eu à 112 euros + les frais de port et douane soit environ 125  ;-)
J'ai toujours utilisé auparavant du Ehiem pour les pièces de rechange et leur fiabilité.
On verra avec l'usure mais pour le moment rapport qualité/prix JBL +1
@+

MiniCooler

L'idée est de prendre exemple sur les bacs ADA qui, même pour les grands de 120 voire de 180, sont filtrés par un seul filtre.
Alors oui, les pompes IWAKI qui les équipe ont beaucoup de couple, mais elles ne sont pas si puissantes.
Les filtres ADA mettent l'accent sur le volume de filtration qui peut atteindre 48L pour le gros filtre  :ooo:

En cherchant des infos sur la pompe IWAKI qui équipe les filtres ADA, j'ai trouvé celle qui équipe les Filterjet ES1200, ceux que ADA recommande pour un bac de 120cm de long.
Cette pompe, la MD-15R-N17 peut se trouver au détail au prix de 270 euros...
Avec un volume de 1140 L/h et une hauteur de remontée de 3.4m, elle doit bien envoyer quand même...

Si je ne trouve pas de solution mono filtre, j'opterai pour 2 de taille moyenne; mais 4 cannes dans le bac, ça me plait pas trop...

Mellonman

Citation de: Niclette le 12 01 12, 13:39 PM
Ils ne sont pas dans la liste,  mais je suis satisfait de mon tetra : solide et silencieux. Bon rapport qualité/prix au final.
Tout pareil  :oui:
Moins chers que les EHEIM et d'après mon expérience au moins d'aussi bonne qualité.

Par contre, ça dépendra des dimensions finales du bac mais je suis pas sûr qu'un filtre suffise pour brasser correctement. Une petite pompe de brassage en plus risque d'être utile à mon avis.

filou95

OK pour la longueur des tuyaux

Niclette

Dans le cas d'un filtre externe, la hauteur d'eau ne joue pas sur le débit (les niveaux entre l'aspiration et le refoulement sont les mêmes)  ;-) Tu aurais les mêmes performances en remontant le filtre au niveau du bac ou en le descendant d'un étage ( si tu veux faire l'essai  ;-) )
Ce qui freine c'est la longueur de tuyau, l'encrassement, les crépines, le rejet ...
Les données des fabricants sont clairement optimistes et ne reflète pas la réalité d'un filtre en fonctionnement. On peut enlever un bon tiers pour approcher du débit réel.
Le diamètre interne élevé des rejets (par rapport à des pompes équivalentes) n'arrange pas ce sentiment en créant un courant moins rapide en sortie.

filou95

j'ai un EHEIM 2180 donné pour 1700 L/h sur le papier

En fait débit mesuré avec un niveau d'eau à 1m70 au dessus du sol et donc du filtre, il reste péniblement avec les masses d'origine propres entre 900 et 1000 L/h
Donc a peine suffisant pour un 400 L ...

Niclette

CitationLa marque Tetratec, je ne connais pas du tout. Vous me dites que c'est pas mal ? Robuste, silencieux, performant ?

Je confirme, pour le mien robuste et silencieux.
Pour la performance, il est donné pour 21W pour le EX1200 (1200 l/h) et 60W pour le EX 2400 (2400l/h). Il est donc dans la moyenne par rapport aux autres.
https://www.tetra-service.net/tetra/go/7B505FDBC5AB5063D2684536B0C5E9F4/?seite=6&group_id=469849&group_2_id=13&lang_id=8
Rubrique informations techniques en bas de page  ;-)

MiniCooler

Je ne suis pas spécialement friand de l'électronique dans un filtre dans la mesure où ça ne sert pas à grand chose...
Mais chez Eheim, pour avoir un filtre vraiment puissant, il faut taper dans la nouvelle gamme, donc PRO3E...

J'avais pensé aussi au Eheim 2050/2060 pour leur simplicité (série Eheim classic), mais difficile à trouver en occasion. Sans compter le diamètre des tuyaux non standard et la conso...

La marque Tetratec, je ne connais pas du tout. Vous me dites que c'est pas mal ? Robuste, silencieux, performant ?

Ces filtres paraissent peut être un peu disproportionnés, mais en bac planté, on a besoin d'un gros volume de filtration bio. Et puis je n'ai pas envie d'avoir 2 filtres avec les 4 tuyaux qui vont avec, donc je cherche un filtre qui brasse quand même pas mal pour compenser...

L'idée est bien sur de le prendre en occasion...  :ange:

Lionel.Adam

J'imaginais que pour un bac planté, fallait moins.

Niclette

Citation+1 avec niclette sur l'électronique pour les  filtres...c'est comme sur les bagnoles, on peut plus ouvrir le capot après 

A la différence que sur une bagnole ça apporte (parfois) quelquechose, sur un filtre ????

Pour Adam, 4 à 5 fois le volume du bac en débit théorique c'est un minimum  ;-)
Personnellement j'ai un 400 l/h sur un 30 litres et un 900 l/h sur un 120 litres et ce n'est pas la tempête dans le bac  ;-)

Lionel.Adam

Ils sont pas un peu énorme vos filtre pour des bacs de 350-400L planté?!

poups

ton sujet m'interresse car dans le même cas  :sifflets:

perso mes choix pour l'instant s'arrête à trois filtres :

Fluval FX5
Cuve de 20L
Pompe de 3500L/h
Consommation de 48W

Tetratec EX2400
débit: 2400L/h
cuve ?
consommation?

Eheim 2260
débit : 2400 L/H
cuve : 18L
consommation : 65W

+1 avec niclette sur l'électronique pour les  filtres...c'est comme sur les bagnoles, on peut plus ouvrir le capot après  :-D

Niclette

Ils ne sont pas dans la liste,  mais je suis satisfait de mon tetra : solide et silencieux. Bon rapport qualité/prix au final.

Pour les eheim, j'exclurais directement les modèles électronique : pourquoi payer pour une gestion électronique qui ne sert à rien ?
Le critère le plus important pour faire la différence (car toutes les grandes marques offrent des filtres silencieux et solide maintenant) c'est la consommation électrique par rapport au prix d'achat. Le calcul est simple 1W de conso -> 1€ par an.  ;-)
Cela disqualifie en général directement les anciennes générations (2028 par exemple) qui ne sont pas moins cher à l'achat et coutent plus cher à l'usage ...

MiniCooler

J'ai en projet l'installation d'un bac très planté assez grand (350L à 400L) et ne disposant plus de filtre adapté, je me suis mis en recherche du meilleur compromis.
L'idée serait de n'installer qu'un seul filtre externe. Il faudrait donc une cuve assez grande pour y introduire assez de masse de filtration BIO et une pompe assez costaud pour brasser correctement le bac.

Plusieurs références m'intéressent, mais j'ai du mal à me décider...
Les prix indiqués sont ceux du bon coin...

• Eheim 2028
    80 - 100 euros
    Cuve de 7.3L
    Pompe de 1050L/h
    Consommation de 20W
  • Eheim 2075
    100 - 150 euros
    Cuve de 9.2L
    Pompe de 1250L/h
    Consommation de 16W
  • Eheim 2076
    150 - 180 euros
    Cuve de 12.5L
    Pompe de 1650L/h
    Consommation de 10 - 35W
  • Eheim 2078
    150 - 200 euros
    Cuve de 14.5L
    Pompe de 1850L/h
    Consommation de 35W
  • Eheim 2080
    150 - 200 euros
    Cuve de 13.5L
    Pompe de 1700L/h
    Consommation de 25W
  • Fluval FX5
    180 - 200 euros
    Cuve de 20L
    Pompe de 3500L/h
    Consommation de 48W
  • JBL e1501
    140 - 160 euros
    Cuve de 12L
    Pompe de 1400L/h
    Consommation de 20W
  • ADA Super Jet Filter ES-1200
    Cuve de 12, 18 ou 24L
    Pompe de 960L/h
    Prix exhorbitant...

Une idée ?
Un retour d'expérience ?
On trouve des témoignages d'utilisateurs déçu de la série Eheim 207x avec des fuites de la tête de la pompe, des levier en plastique qui se cassent. Le SAV semble répondre rapidement et favorablement, mais c'est pas super rassurant... Cela serait-il résolu maintenant ?

:merci:
et  :pint: à toutes celles et ceux qui passent dans l'coin  :rire: