Iwagumi pour un débutant ?

Démarré par okinawae, 02 01 12, 18:17 PM

okinawae

Ah ok ! Merci pour la précision  :merci:

tenshu

C'est le cas, c'est pour ça qu'il faut demander un rdv :up:

okinawae

Merci Tenshu, je pensais qu'ils ne faisaient que de la VPC

tenshu

Ba directement chez Aquascape boutique ils sont en train de déménager au Plessis Bouchard dans le 95 justement.
Par contre ils sont peut être encore dans les cartons, donc demande sur le topic de la boutique ou directement à mellonman.

okinawae

:??: Y en a pas  :??:

VPC obligatoire ?

okinawae

Bonjour,

Avez vous des adresses en région parisienne où je pourrais acheter des pierres ? Le plus près du 94 sera le mieux  :-D

okinawae

Je ne suis tellement pas rapide que la rampe de mon nano récifal attend toujours ses finitions depuis 3 mois  :fessee:

tenshu

Citation de: okinawae le 04 01 12, 15:40 PM
Va pas falloir être trop pressé, je suis pas un rapide  :rire: Et puis va falloir que je vois pour les dissipateurs.

Personne n'est pressé  :sifflets:

okinawae

Va pas falloir être trop pressé, je suis pas un rapide  :rire: Et puis va falloir que je vois pour les dissipateurs.

tenshu

:merci:

Fait nous des photos de ta réalisation  :up:

okinawae

Citation de: tenshu le 04 01 12, 12:23 PM
Autre inconnu pour moi, la chaleur dégagée par les led avec tout de même 2.3A en entrée.

Effectivement il y a ce facteur à prendre en compte, pour le coup mes dissipateurs individuels à 1€ pièce ne feront pas l'affaire.

Ca vaudrait peut etre le coup de conserver des XP-G disons 18/20 mais de les driver à 1A, on devrait arriver à une quarantaine de lm/w, et je réaliserai ainsi 2 modules d'une dizaine de LEDs, la lumière sera mieux répartie ainsi...

tenshu

A priori dans les 750 lumens.
Effectivement tu peux avoir un effet spot, donc mieux vaut prévoir le coup avec les optiques et/ou la hauteur de la rampe.
Autre inconnu pour moi, la chaleur dégagée par les led avec tout de même 2.3A en entrée.

okinawae

L'idée de n'utiliser que 8 LEDs est interessante d'un point de vue financier même si une XM-L coûte quasi 2x plus cher qu'une XP-G, mais en plus dans le cas de 8 XM-L il n'y aurait qu'un driver à utiliser...
Petites questions, quel est le rendement d'une XM-L à 2300 mA ? Avec si peu de LEDs sur une si grande surface et sachant que j'utiliserai des optiques, est ce que je ne vais pas me retrouver avec un effet spot / "taches" de lumière ?

tenshu

Ou alors 8 XM-L avec le driver Mean Well ELN-60-27P à 2300mA de chez rapidled.

tenshu

Voici les stats des xp-g r5

Tu comptes utiliser 24 led?
Ça ferait un peu moins de 38 lumens par litre, ça me semble bien :)

okinawae

700 mA pour les XP-G comme pour les XP-E avec des drivers Meanwell LPC-35-700, je changerai peut etre tout ça si un jour je viens à m'initier à l'Arduino...

tenshu

Ha ok tu es déjà initié :rire:

Tu drives tes Led à combien de mA?

okinawae

Bon ben je rejoins ce topic dès que je l'aurais trouvé  :rire:

Pour rapidled, c'est justement chez eux que je commande mon matériel habituellement sauf pour les dissipateurs.

tenshu

Si tu veux on peut en parler sur le topic dédié.
Rapidement pas besoin de mélanger les couleurs des led de puissance de bonne qualité en cool white on déjà un très bon rendement.

La marque préférée est CREE soit les modèle XP-G ou XM-L, tu peux commencer à regarder sur rapidled.com
Pour le reste rdv sur le topic dédié.

okinawae

Citation de: genron le 03 01 12, 20:26 PM
Excuse moi je me suis trompé, j'ai confondu avec les filtres tétra  :colere:     :fessee:      :fessee:

Donc personnellement j'ai un Tetra EX700 et je le trouve parfait pour ton volume (pour moins cher que le JBL)

Encore désolé d'avoir confondu les 2 marques.

En JBL le 900 semble suffisant  (surtout au niveau de l'encombrement) . Attention au média de filtration en verre fritté livré avec les nouveaux modèles , j'ai lu sur un autre fil de discussion qu'ils font tomber les NO3 ce qui n'est pas forcément l'idéal en bac planté.

C'est noté, merci ! Par contre j'ai trouvé le JBL moins cher que le Tetra :fou:

Citation de: voultou le 03 01 12, 20:56 PM
Pour les LED, Kooka avait fait un BP avec une rampe Lumirium où tout avait poussé nickel. D'autres s'y sont essayés mais les topics n'ont pas annoncé la suite des évenements.

Je suis effectivement tombé sur ce post, intéressant... Je recherche en plus des avis, des applications en DIY pour voir quelles sont les LEDs utilisées au niveau du mélange de couleur et de la quantité...

voultou

Citation de: okinawae le 03 01 12, 18:00 PM
D'ailleurs au sujet des LEDs on trouve pas énormément de retours sur leur utilisation en eau douce, ou alors c'est moi qui cherche mal...

Pour les LED, Kooka avait fait un BP avec une rampe Lumirium où tout avait poussé nickel. D'autres s'y sont essayés mais les topics n'ont pas annoncé la suite des évenements.

genron

Excuse moi je me suis trompé, j'ai confondu avec les filtres tétra  :colere:     :fessee:      :fessee:

Donc personnellement j'ai un Tetra EX700 et je le trouve parfait pour ton volume (pour moins cher que le JBL)

Encore désolé d'avoir confondu les 2 marques.

En JBL le 900 semble suffisant  (surtout au niveau de l'encombrement) . Attention au média de filtration en verre fritté livré avec les nouveaux modèles , j'ai lu sur un autre fil de discussion qu'ils font tomber les NO3 ce qui n'est pas forcément l'idéal en bac planté.

okinawae

Citation de: genron le 03 01 12, 18:49 PM

Perso je les trouves excellents, fonctionnels et (c'est le plus important pour moi) très silencieux !

Par contre faut prendre le temps de lire le mode d'emploi car j'ai pas trouvé évident le placement des paniers et du couvercle la première fois (faut bien repérer la petite flèche)

Sinon pour le modèle, selon les finances et la place disponible sous le meuble je surdimmentionne systématiquement.

Merci Genron !

Et donc pour mon 160 litres, 900 ou 1500 ?

genron

Citation de: okinawae le 03 01 12, 18:00 PM
J'ai regardé pour les filtres, je pensais prendre un JBL CristalProfil e900 ou e1500, vous en dites quoi ?

Perso je les trouves excellents, fonctionnels et (c'est le plus important pour moi) très silencieux !

Par contre faut prendre le temps de lire le mode d'emploi car j'ai pas trouvé évident le placement des paniers et du couvercle la première fois (faut bien repérer la petite flèche)

Sinon pour le modèle, selon les finances et la place disponible sous le meuble je surdimmentionne systématiquement.

okinawae

Merci pour tous ces conseils Voultou.

J'ai trouvé une rampe 2x39w pas cher du tout, si le réflecteur n'est pas génial je bidouillerai un truc avec une plaque d'alu spéculaire, et si besoins de renforts de watt j'y ajouterai des LEDs. D'ailleurs au sujet des LEDs on trouve pas énormément de retours sur leur utilisation en eau douce, ou alors c'est moi qui cherche mal...

J'ai regardé pour les filtres, je pensais prendre un JBL CristalProfil e900 ou e1500, vous en dites quoi ?

voultou

Citation de: okinawae le 03 01 12, 12:27 PM
Qu'en est il de ma question sur le fait de pouvoir ou non démarrer un iwagumi totalement neuf ?

Rien d'impossible, c'est juste un peu plus compliqué. Faut tamiser l'éclairage avec des flottantes en début à croissance rapide (cératophylum demersum et autres dans le genre) avec un temps d'éclairage à 6 heures par jour et mettre plein de petits escargots. Puis après introduction d'une bonne quantité de crevettes et autres brouteurs, très progressivement augmenter l'éclairage et enlever les flottantes.

Citation de: okinawae le 03 01 12, 12:27 PM
il me faudrait quoi 2 ou 3 x 39w ??

J'aurais tendance à te conseiller de partir sur 3 tubes avec reflecteurs. 2 tubes seraient tout à fait suffisants mais, il faut imaginer la suite... Tu risques attraper le virus et sortir de l'iwagumi et, là, 120 watts seront plus confortables (même si pas vraiment obligatoires) pour passer aux autres styles

okinawae

Ben pour le moment je n'ai rien du tout si ce n'est le bac et le meuble  :-D, il y a une galerie avec 2 t8 de 30w que je pensais virer.

Le "probleme" c'est que j'ai l'eau de mer en référence où on est généralement à 1w/l au mini pour du t5, du coup il me faudrait quoi 2 ou 3 x 39w ??

Qu'en est il de ma question sur le fait de pouvoir ou non démarrer un iwagumi totalement neuf ?

voultou

Pour un Iwagumi, je trouve aussi que ça fait un peu beaucoup si tu as des réflecteurs...

okinawae

Citation de: poups le 02 01 12, 21:32 PM
pour moi la réussite d'un iwa tiens dans le fait de ne pas le commencer dans un bac neuf aves filtre non rôdé , un ensemble non équilibré .....trop peu de plantes pour contrecarer les algues  du dépard :roll:

Pas moyen de démarrer avec un bac neuf ???  ;-( Même en ajoutant des bactéries ??

Citation de: voultou le 02 01 12, 22:43 PM
Comme dit par Poups et Orchid, le Hardscape est vraiment fondamental dans l'Iwagumi :oui:

C'est ce qui va faire tout l'intérêt du bac, il y a donc intérêt à ne pas se louper là dessus et à bien choisir les pierres que tu mettras.

L'un des plus bel Iwagumi qu'il m'ait été donné de voir (et ce n'est pas parce que, pour une fois, il y a un fond noir... quoique  :roll: ) :

Effectivement un tres beau bac ! Je veux le même  :-D

Les cailloux c'est aussi ça qui me plait dans l'iwagumi, comme ça j'ai l'impression de pas lacher complètement mon ptit bout de récif  :sifflets:

Sinon, niveau matos ? Les 4x39w que je proposais ça va peut etre faire beaucoup, non ?

voultou

Comme dit par Poups et Orchid, le Hardscape est vraiment fondamental dans l'Iwagumi :oui:

C'est ce qui va faire tout l'intérêt du bac, il y a donc intérêt à ne pas se louper là dessus et à bien choisir les pierres que tu mettras.

L'un des plus bel Iwagumi qu'il m'ait été donné de voir (et ce n'est pas parce que, pour une fois, il y a un fond noir... quoique  :roll: ) :

poups

Orchid a bien résumé la situation , si le virus du "plant addict" te pique......l'iwagumi tiendra dans le temps mais pas le bonhomme ...tu auras envi d'explorer d'autres voies à mois de collectionner les bacs  :-D

pour moi la réussite d'un iwa tiens dans le fait de ne pas le commencer dans un bac neuf aves filtre non rôdé , un ensemble non équilibré .....trop peu de plantes pour contrecarer les algues  du dépard :roll:

fais toi les dents avec des layouts simples avec beaucoup de plantes à croissance rapide ...en attendant pottasse les différentes pierres existantes et leur arranchement et lances toi mec  :merci:

okinawae

Merci pour cette réponse rapide !

L'idée devient donc officiellement projet !

Je vais pouvoir potasser un peu plus le sujet maintenant, j'ai déja mis quelques topics dans mes favoris. Je regarderai ce que je trouve sur le sol...

Parlons un peu matériel :
- Niveau filtration, j'ai vu qu'il fallait compter entre 7 et 10 fois le volume du bac, c'est bien ça ? Des modèles à me recommander ?
- En ce qui concerne l'éclairage, 4x39w ? Quels sont les retours sur l'utilisation des LEDs en eau douce ? J'utilise une rampe LED maison sur mon nano récif et c'est vraiment top...

Merci encore !

orchid

Hello à toi!

Tes questions sont pertinentes!!
La première , je dirai: oui, car même si la simplicité est ce qu'il y a de moins simple  :fou: à atteindre, la motivation du débutant  est suffisante.

La deuxième , je dirai oui- si tu choisis la bonne plante , voir mousse, pour tenir dans le temps et que tu as la patience de tailler ton tapis assez régulièrement .... Je pense qu'un iwagumi peu tenir trés longtemps, souvent le hic de l'iwagumi, c,est que tu peux te prendre au jeu des paysages aquatiques et du coup c'est toi qui tiendra moins longtemps que ton bac et qui voudra changer ton décor!

Si je peux dire, le secret d'un iwa qui part bien: déja avoir le bon sol , ne pas mésiner sur la plantation et surtout la pierre qui fera ton bac....pour cela il faut trouver une pierre assez balaise... Je dirais les 2/3 de la hauteur de ton bac.  :pint:

okinawae

Bonjour,

Je me présente rapidement, Sébastien, la trentaine, j'habite le Val de Marne, je suis totalement novice en eau douce mais j'ai un petit bac d'une trentaine de litre en eau de mer (pas taper).

Je débarque sur ce forum avec un projet iwagumi sous le bras, ou tout au moins l'idée d'un iwagumi, je m'explique... J'ai récupéré ce week-end un aquarium de 160 litres (103x39x41) que je pensais passer en récifal mais le manque de profondeur et le budget un peu court m'ont refroidi. Je cherchais donc quoi faire de ce bac et je suis tombé sur l'iwagumi  :love:

Je me pose évidemment quelques questions et je compte évidemment sur votre aide pour y répondre :
Tout d'abord, la maintenance d'un tel aquarium est elle réalisable par un débutant ? Autre question importante à mes yeux, quelle est la durée de vie de ce genre de bac ?

En fonction de vos réponses à ces 2 questions, je verrai si je continue dans cette voie et si je continue à vous harceller de questions pour m'aider à mener à bien ce projet.

Merci !