mangeur d'escargot...

Démarré par frenchu, 29 12 11, 11:45 AM

Hypancistrus_spp

Citation de: ElTofi le 30 12 11, 11:35 AM
je l'ai pas déjà dit, ça   :??: :-D

Oui Chr
Citation de: ElTofi le 30 12 11, 11:35 AM

Oui Christophe!!

Mais pour moi c'est pas un choix...c'est une obligation...;-)

frenchu

ce qu'il y a c'est qu'ils devaient être pépèrement dans mon filtre, si ils sortaient, les botias s'en régalaient, mais maintenant, pleins de petites grappes d'œufs dans mes tubes à lorii  ;-(

ElTofi

Citation de: Hypancistrus_spp le 30 12 11, 11:06 AM
Il me semble que l on traite surtout les conséquences mais peu la cause!!
Généralement c est quand meme un signe de suralimentation!!
Réduis les quantités de nourriture aura aussi un meilleur effet à long terme!!
A++

Citation de: ElTofi le 29 12 11, 13:37 PM
...

mais pour réguler une population d'auxillaires un peu trop exhubérante, il y a d'autres moyens que le prédateur, surtout dans un "petit" bac...

- Tu peux prélever (pastille de fond dans une tasse immergée juste avant l'extinction et prélevée environ 2 heures plus tard)
- Tu peux réduire la quantité de bouffe au sol, les escargots vont décliner, par inanition

...

Hypancistrus_spp

Il me semble que l on traite surtout les conséquences mais peu la cause!!
Généralement c est quand meme un signe de suralimentation!!
Réduis les quantités de nourriture aura aussi un meilleur effet à long terme!!
A++

frenchu

ok merci, cool si les Y. sidthimunki mange aussi les escargots  :-)

ElTofi

ben oui, l'escargot qui mange les escargots, fallait y penser !  :sifflets:

toujours délicat de trouver l'équilibre...

pour ma part, je ne garde plus que quelques mélanoïdes, physes et planorbes dans le 720 litres du salon (couche de substrat relativement fine), et j'en pioche régulièrement pour alimenter les botias du sous-sol...

mais pour réguler une population d'auxillaires un peu trop exhubérante, il y a d'autres moyens que le prédateur, surtout dans un "petit" bac...

- Tu peux prélever (pastille de fond dans une tasse immergée juste avant l'extinction et prélevée environ 2 heures plus tard)
- Tu peux réduire la quantité de bouffe au sol, les escargots vont décliner, par inanition

dans les prédateurs efficaces de petite taille, il y a les petites loches (Y. sidthimunki 5-6 cm ou Y. striata 10-11 cm par exemple). Sinon, j'ai constaté que les Myleus étaient de puissants prédateurs de gasteropodes... pas la taille qu'il te faut, soit... ou encore les Leporacanthicus... toujours un peu trop grands, j'imagine...

Certains cichlidés nains (Apistos, Leatacara) sont assez efficaces également... ils chassent et arrachent littéralement la tête ou les antennes des gasteropodes qui vont mourir dans un coin...

Cyrielle

C'est clair que l'anentome helena c'est le pied.
Attention, ca a peur de rien, ca dévore aussi les ampullaires aussi gros qu'une balle de golf.... (mais faudra quand même m'expliquer ou il met tout ca  :rire:)

Manon des sources

Salut,

Le top en la matière :

La ou il passe tout ce qui porte coquille trépasse....

frenchu

tout le monde connait l'appétit des macracantha pour les escargots, mais faut le bac qui va avec, j'ai du donner les miens, ils devenaient trop grands et stressaient tout le monde.
Existe-t'il les botias, voir ventouses, des bon mangeur d'escargot, tout en restant dans une taille raisonnable(5 à 8cm). merci