ben oui, l'escargot qui mange les escargots, fallait y penser !

toujours délicat de trouver l'équilibre...
pour ma part, je ne garde plus que quelques mélanoïdes, physes et planorbes dans le 720 litres du salon (couche de substrat relativement fine), et j'en pioche régulièrement pour alimenter les botias du sous-sol...
mais pour réguler une population d'auxillaires un peu trop exhubérante, il y a d'autres moyens que le prédateur, surtout dans un "petit" bac...
- Tu peux prélever (pastille de fond dans une tasse immergée juste avant l'extinction et prélevée environ 2 heures plus tard)
- Tu peux réduire la quantité de bouffe au sol, les escargots vont décliner, par inanition
dans les prédateurs efficaces de petite taille, il y a les petites loches (Y. sidthimunki 5-6 cm ou Y. striata 10-11 cm par exemple). Sinon, j'ai constaté que les Myleus étaient de puissants prédateurs de gasteropodes... pas la taille qu'il te faut, soit... ou encore les Leporacanthicus... toujours un peu trop grands, j'imagine...
Certains cichlidés nains (Apistos, Leatacara) sont assez efficaces également... ils chassent et arrachent littéralement la tête ou les antennes des gasteropodes qui vont mourir dans un coin...