validation de population

Démarré par otip, 28 12 11, 17:36 PM

otip

Vu comme ça ya plus qu'à !!!  :-D

Par-contre je pense que mon sol participe à l'augmentation de mes paramètres. Tu penses que ça joue beaucoup ou c'est "négligeable* ?

sur le dessus c'est du sable de filtration de piscine, ça ça ne joue pas mais ensuite c'est un mélange terre de bruyère sable de rivière a peu près nettoyé (mon était blanchâtre les 2 premiers jours).

Je vais aller chercher de l'eau osmosée rapido et voir si l'influence est stable ou si ça remonte tout seul ensuite...

Manon des sources

Pour bien faire il faudrait deja faire un "gros" changement d'eau de suite. Soit 20% de ton volume net (a peu près 300l je suppose).
Ca doit faire dans les 60l.

Si tu as la carte Botatruc, l'eau osmosee doit être a 0.07 cts le litre.

Apres, pour les changements réguliers ca va dépendre de ta population. Un mini de 10% du volume brut / semaine au total, soit 40l, donc a 20% d'eau osmosee ca donne une  dizaine de litres si tu veux être tranquille.

3 fois rien...

Les C. pygmaeus ne sont pas de "vrais" poissons de fond, ils n'ont pas tout a fait le même comportement que la majorité des espèces du genre. Effectivement comme on te l'a deja signale, il vaut mieux viser un banc d'une trentaine d'individus. Un autre petit gabarit un peu plus "Cory", C habrosus.
cote Apisto, A cactuoides a ca de bien qu'il n'est pas tres agressif.

A++

otip

Salut,

pour l'apisto, c'est celui que j'ai en tête sauf si je trouve quelque-chose de plus original mais sympa quand même.
Pour l'eau osmosé je suis en train de me renseigner auprès du club local.
Pour les cory, franchement j'avoue que je j'adore les pygmaeus, et panda c'est pas le même prix... Mais encore une fois, tout est ouvert pour le moment.

Tu dis 20% d'eau osmosée. A quel fréquence de renouvellement selon toi ? Sachant que si je vais 20% je peux faire 50...

Merci en tout cas pour vos conseils.  :-)

Manon des sources

Salut,

Ca serait bien que tu ai plus d'infos sur ton eau quand même...
Je n'ai pas re-consulte le topic a ce propos mais ces paramètres me semblent très curieux.
Il n'y aurait pas un adoucisseur en bout de course la dessous?

Dans tous les cas, un petit 20% d'eau osmosée te serait salutaire.

Pour ta population :
Regarde Apistogramma cacatuoides par exemple.
En Cory je te conseillerais plutot C. panda. C. pygmaeus est un petit gabarit, il n'appréciera pas d'etre bouscule par les Apisto...

A++

otip

ok! en plus j'adore ces cory  :-) (perso je trouve ça tout petit 120*50  :-D

ALORS! Imaginons je sois très bourru et que je veuille pas

Alors, imaginons qu'il y ait rupture de stock sur les osmoseurs et les résines et tous ces machins. Si ça arrive je serai pas embêté  :diable:

Dans ce cas de figure, vous me conseilleriez quel genre de population originaire?

Au moins ça fait un exercice qui change un peu.  :-D

orb

je rejoins aussi patmos : c'est quand-même une bonne surface.
par exemple j'ai un banc de 40 ou 50 néons noirs, et au moins ils sont bien présents.
les corys ont tendance à s'éparpiller si trop peu nombreux ; tu ne les verras pas beaucoup, et ils seront moins bien qu'en groupe d'au moins 15 ou 20.
ok pour les paramètres des apistos, mais pour les characidés et les corys, je penche pour une dureté plus faible ;-)
je pense qu'il est plus simple de choisir des apistos adaptés à l'eau des autres poissons que l'inverse (ou alors choisir des variétés tolérantes à ces paramètres)

otip

@orb : juste pour chipoter
CitationApistogramma moae : cette Apistogramma est plutôt facile a maintenir, car les paramètres de l'eau ne jouent pas un très grand rôle, il accepte des paramètres d'eau dure jusqu'à 15°GH un PH neutre de 7 et une plage de température comprise entre 23 et 25°C.
. Mais vraiment c'est pour chipoter. Je pense effectivement que c'est haut.

@Patmos : 10 c'est peu ? le bac ne fait que 120 * 50 au sol. ça me semblait pas mal. De toute façon je compte bien les reproduire :) A voir donc. Mais ta remarque est notée.

Bon allez je vais voir plus sérieusement les prix des osmoseurs. Je sens que celle qui a sacrifié ses chaussettes va bouder  :ange:

orb

salut.
pour moi l'eau est trop dure pour ces poissons...
il faudrait selon moi un KH de 4 et un GH 5 ou 6 (enfin perso je regarde plutôt le KH pour les plantes ; le GH suit automatiquement).
vu la quantité d'eau que ce volume représente (j'ai le même bac que toi), je pense qu'un osmoseur sera d'un confort non négligeable.
tes poissons auront une qualité d'eau satisfaisante, et les plantes également ; ça t'évitera de blinder de co2 ;-)

Patmos

pour les otocinclus et C. pygmaeus,10 c'est peu, tu les ne les verra pas souvent, dans un volume comme ça vise plutôt 30 Corydoras, à voir coté compatibilité avec les Apistogramma.

Pour otocinclus, d'après ce que j'en sais, (donc à confirmer) ça se passe mieux dans les bac bien mûr, plutôt introduire dans 3 - 4mois.,

otip

Salut,

Bon mon bac est en eau depuis un peu plus de 3 semaines maintenant. Par encore bien stable niveau plantes (des filamenteuses qui trainent mais je compte sur les otocinclus) mais pour le reste je pense que c'est bon.

Bon alors voilà mon idée de population pour le moment :

5 apisto (variété non arrêtée. Pas de jeu de mots... :rire: J'attends vos avis sur la question sachant que je compte faire une commande groupée sur poisson d'or.)
10 tetra citron
40 cardinalis
10 Carnegiella Strigata (indispo chez poisson d'or pour le moment...)
10 otocinclus affinis.
10 corydoras pygmaeus.
Eventuellement crevette et escargot mangeur d'escargot. variété non réfléchie.

Le bac 360L - le sol, je dirais environ 250L peut-être plus. Température à 25, ph sera régulée par CO2 entre 6.5 et 7 je pense (j'attends vos avis sur la question).
Concernant le GH et KH c'est compliqué parce que les languettes c'est vraiment pas précis. Mais pour le GH, le magasin disait 9 moi je dis au moins ça surement plus et pour le KH elle disait 8 et moi je dis au moins ça là aussi...
Le problème c'est que au dessus de ces valeurs la notice dit : Water change... Vous en pensez quoi?
Nitrates, nitrites et chlore quasi néant.

Bac pas moyennement planté à terme, le temps que ça pousse.

Vous en pensez quoi pour le moment, la commande n'est pas urgente mais c'est vrai que ça me démange sérieusement. Si vraiment les paramètres KH/GH sont pas bons j'envisagerai l'osmoseur  :gr: De toute façon l'eau est quasi à cette valeur à la sortie du robinet...

ça fait beaucoup d'infos d'un coup tout ça :roll: