Reproduction de "Nannostomus mortenthaleri"

Démarré par germainjeff, 22 12 11, 18:33 PM

Manon des sources

:ooo:
Jolies photos!!!
Et belle repro  :up:

Lionel.Adam

Wein

Hello,

Félicitations pour cette repro ! Fais-nous suivre l'évolution des jeunes !

Tes photos sont très belles ;-)

Laurent

elendyl08

Salut a tous , j'ai suivi la même méthode , et les résultats sont la , j'ai une dizaine de jeunes .   :bump:
Pour l'instant c'est pas très prolifique mais c'est un bon début .

germainjeff

Bonsoir à tous
(Bonsoir Serge, bonsoir Teddy 77.  Merci pour vos encouragements et l'intérêt que vous manifestez pour ce poisson et ce topic.)

Les plus petits alevins collectés ressemblent aujourd'hui à l'alevin présent sur la première photo jointe.

Les plus grands, qui mangent avec parcimonie des nauplies d'artémia, sont brunâtres, comme sur la seconde photo jointe. 

Les alevins bougent peu, se déplacent lentement comme pour mieux passer inaperçus. La croissance est lente.  ( pH 5,5 – dureté < 1°GH – t° = 26°C )

( Ces photographies ne sont pas les miennes.  Je ne dispose pas du matériel nécessaire pour réaliser de tels clichés.  Elles sont l'œuvre de « Philippe »  -  Cercle aquariophile jurassien  - voir le topic sur    http://www.forumducaj.org/t1683-nannostomus-mortenthaleri )

Teddy77

Merci pour les infos et bravo à toi  :merci:

serge

germainjeff

Bonsoir à tous.

Petit bilan de l'expérience en cours.

En trois semaines exactement, 98 alevins ont été repêchés dans le bac de reproduction, avec seulement un trio de géniteurs ( un mâle et deux femelles ).

Que du bonheur ...

germainjeff

Petite catastrophe en ce dernier jour de l'an.  Je viens de retrouver morte, une de mes deux femelles reproductrices !

Lors de l'achat, ayant pu choisir patiemment les poissons dans le bac de vente, je n'avais acheté que 5 poissons ( en principe  / sans certitude : deux mâles et trois femelles ).  Chacun fait selon sa bourse, mais 15 EUR pour un poisson de 3 cm qu' on n'est même pas certain de pouvoir garder en vie ...

Une ( supposée ) femelle est morte dans les tous premiers jours après l'achat , d'une maladie non identifiée accompagnée de problèmes natatoires et respiratoires.  Un ( supposé ) petit mâle a ensuite disparu du jour au lendemain.  Je n'ai pas retrouvé le cadavre (?).

L'expérience de repro que je décris ici, se déroulait donc,  jusqu'à ce jour,  en présence d'un mâle et de deux femelles.  Aujourd'hui il ne me reste qu'un couple.

germainjeff

Le mortenthaleri vit donc dans des eaux très acides et extrêmement douces.  J'emploie de l'eau de pluie quasi en totalité et ma dureté est  voisine de 1°GH ( je ne dispose pas de conductivimètre).  La filtration sur tourbe colore légèrement  l'eau et en abaisse le pH dans une une fourchette allant de 4,5 à 5 ( test colorimétrique ).

Grâce aux photos du message précédent, on se rend compte au passage que nos aquariums sont souvent très éloignés des biotopes de nos poissons. En milieu naturel, dans une eau très brune,  pas la moindre plante aquatique pour notre mortenthaleri et les characidés / apistogramma ...  qui vivent vec lui.  Seulement des débris végétaux tombés à l'eau. 

germainjeff

Bonjour à tous

En ce qui concerne les qualités de l'eau permettant d'aboutir lors de l'élevage d'un poisson, l'idéal est de connaître dans quelle eau il vit !

Tom Christoffersen, un aquariophile norvégien, a eu l'occasion, notamment en 2010, de pêcher des Nannostomus mortenthaleri dans les Rio Tigre et Pucacuro au Pérou.  N'hésistez pas à parcourir son site  http://apisto.sites.no/

liguane67

Salut,

pas mal du tout cette méthode...

Pour ma part avec les h.heliacus, je n'ai pas eu de chance,
ils ont été atteints par une infection bactérienne assez virulente...

j'ai été jusqu'à la 3éme génération...

Je recommencerai lélévage avec des nouveaux poissons..

germainjeff

Bonsoir  otip

Si tu veux bien reprendre un instant mon schéma, je vais essayer de clarifier les choses.

L'eau du bac principal ( 4 ) « s'engouffre » dans l'entonnoir ( le « V » ) et entre ainsi dans la zone de décantation ( 6 ), entraînant avec elle, au passage, éventuellement l'un ou l'autre alevin.  L'eau continue alors son chemin en traversant les fines mailles ouvertes de la plaque de mousse, ce que les alevins ne savent évidemment pas faire. L'exhausteur rejette l'eau filtrée mécaniquement à travers la mousse dans le compartiment 4 de départ et « la boucle est bouclée ». ( Suivre le sens des flèches )

En ce qui concerne les alevins « aspirés », ils semblent apprécier cette zone de décantation dans laquelle l'eau les a emmenés.  L'endroit est relativement calme et peu éclairé.  C'est là que je les repêche assez facilement, souvent en surface,  à l'aide d'une cuillère en plastique pour doser le café.

Cela étant dit, chez moi, j'ai l'impression que les nouveau-nés ont la possibilité de rebrousser chemin et de retourner vers le compartiment des géniteurs, en empruntant simplement le trajet inverse, ce qu'ils ne peuvent vraisemblablement pas faire avec le dispositif de Serge.  Entre les deux plaques de verre formant l'entonnoir, Serge ne laisse que 2 mm d'espace ( J'en ai laissé +/- 1,5 cm ).  Du fait de ce fort étranglement, le courant de l'eau, à cet endroit, est plus important et les alevins ne peuvent lutter contre lui.  Ils restent « prisonniers » dans le compartiment décantation. 

otip

Salut,

j'ai pas bien compris le cycle de filtration et surtout la dernière étape. Si je comprends bien l'eau aspirer part dans une partie à part avec eau et alevin. Mais cette eau doit bien retourné dans le bar de départ (celui des adultes). Comment les petits ne peuvent pas aussi y retourner? ou alors c'est à ça que sert ta mousse?

pas tout pigé ...

serge

Citation de: germainjeff le 22 12 11, 21:56 PM
Pour cette reproduction, je n'ai pas grand mérite.  

Oh que si et un très grand mérite car rares sont ceux qui osent s'attaquer à ce poisson et qui se donnnent les moyens de l'acheter et d'essayer de le reproduire.
Donc un très grand bravo à toi.
Il faut savoir que ce poisson risquerait de disparaitre du milieu aquriophile s'il n'y  avait pas des passionnés comme toi.

Pourquoi?
Ce poisson est au départ déjà très cher puisqu'il est importé à l'unité (chaque poisson est dans un sachet à part). Les détaillants, quand ils voient le prix ,ne le commandent pas. D'ailleurs 80 pourcent d'entres eux  ne savent pas ce que c'est.
Donc il reste chez le grossiste et de ce fait le grossiste ne l'importe plus.

Petite parenthèse
PS: En ce moment, même si on nous promet monts et merveilles en importations d'Amérique du sud c'est vraiment le calme plat. Il y a de moins en moins de pêcheurs  puisque d'autres boulots (nouveaux) sont mieux payés.

germainjeff

Je suis donc parti sur la base d'une reproduction semi-naturelle à réaliser dans un « aquarium en V ». 

Voici le  bac  utilisé, avant et après sa mise en eau, de même qu'un petit schéma explicatif.  L'aquarium mesure 60 cm x 40 cm x 30cm ( L x H x l ).

En 1)    Une mousse de matelas de 5 cm d'épaisseur comme substrat de filtration.
En 2)    Un combiné thermostat-résistance.
En 3)    Un exhausteur.
En 4)    La zone principale dédiée aux géniteurs, à remplir de mousse de Java.
En 5)    Une petite zone sans végétaux, pour y distribuer les nourritures susceptibles de tomber au fond   ( facilité d'entretien – pouvoir siphonner
                      aisément les déchets )
En 6)   La zone où je récupère les alevins.  Elle contient de la tourbe fibreuse ( celle utilisée par les killiphiles ) pour acidifier l'eau et un peu de     
                      mousse de Java.

germainjeff

Bonsoir à tous
( Bonsoir liguane 67, comment vont tes Hyphessobrycon héliacus ? )
( Bonsoir Serge, j'ai bien pensé que tu réagirais rapidement à l'annonce de ce topic )

Je rends à César ce qui appartient à César. 

Pour cette reproduction, je n'ai pas grand mérite.  J'ai pris bonne note et mis à profit les conseils prodigués par Serge sur Aquagora (  http://forum.aquagora.fr/14/repro-nannostomus-mortenthaleri/0/) et dans son article paru dans le n°2 d'AQUATIC – janvier/février 2009.  J'ai pratiquement suivi à la lettre le protocole de reproduction qu'il proposait. 

serge

J'avais écris un truc sur aquatic sur leur repro (revue en pdf).
Eau trrès douce.
Ils pondent en continu très peu d'oeufs
Les petits grandissent aussi très doucement

liguane67

Bonsoir,

félicitations c'est aussi un de mes futurs projets...

peux tu nous dire quels sont les parametres?

germainjeff

Dans quelques mois, si tout se passe bien, ces insignifiantes virgules devraient ressembler à cela ....

( Photographie extraite de  http://www.vertebrate-zoology.de/vz59-1/02_Vertebrate_Zoology_59-1_Zarske.pdf)

germainjeff

Bonjour à tous.

Ma persévérance est enfin récompensée.
J'ai  en effet le plaisir de vous envoyer les faire-part de naissance de mes premiers Nannostomus mortenthaleri.