Bonsoir otip
Si tu veux bien reprendre un instant mon schéma, je vais essayer de clarifier les choses.
L'eau du bac principal ( 4 ) « s'engouffre » dans l'entonnoir ( le « V » ) et entre ainsi dans la zone de décantation ( 6 ), entraînant avec elle, au passage, éventuellement l'un ou l'autre alevin. L'eau continue alors son chemin en traversant les fines mailles ouvertes de la plaque de mousse, ce que les alevins ne savent évidemment pas faire. L'exhausteur rejette l'eau filtrée mécaniquement à travers la mousse dans le compartiment 4 de départ et « la boucle est bouclée ». ( Suivre le sens des flèches )
En ce qui concerne les alevins « aspirés », ils semblent apprécier cette zone de décantation dans laquelle l'eau les a emmenés. L'endroit est relativement calme et peu éclairé. C'est là que je les repêche assez facilement, souvent en surface, à l'aide d'une cuillère en plastique pour doser le café.
Cela étant dit, chez moi, j'ai l'impression que les nouveau-nés ont la possibilité de rebrousser chemin et de retourner vers le compartiment des géniteurs, en empruntant simplement le trajet inverse, ce qu'ils ne peuvent vraisemblablement pas faire avec le dispositif de Serge. Entre les deux plaques de verre formant l'entonnoir, Serge ne laisse que 2 mm d'espace ( J'en ai laissé +/- 1,5 cm ). Du fait de ce fort étranglement, le courant de l'eau, à cet endroit, est plus important et les alevins ne peuvent lutter contre lui. Ils restent « prisonniers » dans le compartiment décantation.