Perte des Odontodes

Démarré par Tchitchou44, 21 12 11, 21:19 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Tchitchou44

C'est vrai qu'elle est costaud la mémère  :-D par rapport à ce sac d'arête  :rire:

En tous merci pour vos réponses, ça me rassure  :oui:

amazone76

Citation de: Manon des sources le 22 12 11, 12:00 PM
Nico, ta grosse dondon l'intimide  :rire:

Ben moi je le comprends... vu la taille de mme   :ooo:

A+

Manon des sources

Ce petit mâle melini est un miraculé...
Il s'est littéralement fait arraché la dorsale, j'ai soupçonné un pétage de plomb de Spatules a l'époque. Mais c'est sans doute un "accident de bac".
Je ne sais pas comment il a survécu  :ooo:. Enfin si, a coups de feuilles de catappa, fruits d'aulne et gros changements d'eau.
Chez moi il avait fricote avec des femelles a sa taille  :rire:.
Nico, ta grosse dondon l'intimide  :rire:
Mets toi a sa place  :peur:

A++

Tchitchou44

Le mâle melini ça a commencé début Octobre. Le mâle Barcelos ça fait deux semaine environ que ça a commencé.

Serge, hors problème de perte des Odontodes, tu as déjà observé une ponte avec deux spécimens de taille bien différente?
Le truc c'est que pour que les deux entre dans un tube, il faut que ce dernier soit assez gros, et du coup, une fois la femelle partie, le tube sera vraiment gros pour le mâle seul... Et la nageoire dorsale en moins, gène ou pas? après tout elle peut servir à ce plaquer sur la ponte en la déployant nan?

Raph

Dans ce cas, la différence de taille ne peux pas être exclue. C'est difficile pour un petit mâle d'amener à pondre une grosse femelle. Sur ce point peut-être que Serge a d'autres expériences avec les Rineloricaria qui pourraient éclairer notre lanterne ?

La perte d'odontodes chez tes deux espèces est peut-être liée à des facteurs indépendants. Elle s'est produite de manière concomitante ?

A+

Tchitchou44

Nan il n'a jamais pondu depuis qu'il est chez moi. Avant je ne sais pas.
Par contre il a un petit problème ce petit mâle... Il n'a pas de nageoire dorsale. Du moins il n'en a plus.. Quand je l'ai récupéré il ne l'avais déjà plus.  :??:

Du coups, est ce que ça gène pour la ponte??? Je ne pourrais pas dire, en tous cas il n'a jamais pondu chez moi.

Raph

Ton petit mâle a-t-il déjà pondu avec ta grosse femelle ? C'est peut-être elle qui l'inhibe ? La différence de taille (et de force) pourrait être également une piste.

A+

Tchitchou44

Ok merci pour le DS, j'aurais du le deviner  :fessee:  :-D

Oui ils avaient déjà cette grosse différence de taille. Le premier mâle que j'ai eu en même temps que la grosse femelle était aussi gros qu'elle. C'est d'ailleurs lui qui a toujours eu ses Odontodes.

Tchitchou44

#13
Bon alors rien de bien grave  :-D

Je vais suivre ça et je vous tiens au courant. Je préfère que ce soit ainsi plutôt qu'un problème qui vient de je ne sais où. Mais je vais surveiller quand même.
Sinon le mâle sp Barcelos est resté une bonne semaine dans un tube jusqu'au début de semaine dernière (Chez moi ils ne rentrent dans les tube que juste avant une ponte. Je n'ai jamais vu un Rine aller dans un tube sans ponte par la suite... jusqu'à il y a deux semaine environ). La femelle n'était pas bien loin, j'ai même espéré  :-D mais nan  :-/  ;-)
Depuis perte des odontodes

En tous cas merci pour vos commentaires. Et au passage, si vous me trouvez un gros mâle melini ou que vous voyez ça part chez vous prenez le et faite moi signe  :oui:, je fais l'aller retour dans la journée si il faut.  :bump:  Je désespère à en trouver un.

Raph

Pardon, DS = dimorphisme sexuel.

Ils avaient déjà cette grosse différence de taille quand tu les a rassemblé ? Dans ce cas c'est peut-être effectivement la baise de la conductivité comme tu le penses. Mais je ne l'ai jamais observé (ça ne veut pas dire que ce ne soit pas le cas).

A suivre

Raph

Tchitchou44

Je ne les ai pas eu en même temps. J'ai eu un premier couple, (il ne me reste que la grosse femelle, le mâle est mort il y a un moment maintenant). L'autre couple je l'ai récupérer chez Manon des sources l'année dernière.

DS????? J'ai pas compris  :-D

Pour la température, nan pas de changement, ou alors une petite baisse. Je suis à 26-27°C, sinon le reste du temps c'est 28°C environ. Je ne joue jamais avec la température. Je règle le chauffage à 27 et en fonction de la température extérieur et de la pièce, il y a des petites variations..

serge

Je dirais presque que c'est normal.....hors période de repro et hors concurrence de dominance. Pour les peckoltia c'est flagrant mais pour d'autres gneres c'est également le cas.
je n'ai pratiqument jamais vu d'odontodes sur les poissons sauvages qui venaient d'arriver chez les grossistes.

Raph

C'est marrant ça. 2 ans et demi à maintenir l'expression du DS. Chez moi ils perdaient leurs odontodes (toutes espèces confondues) plusieurs fois par an. En particulier en été lorsque la température augmentait. Tout le monde était au repos, les pontes cessaient et les mâles étaient indiscernables des femelles. Le fait qu'il n'ait pas grandi (du moins pas autant que la femelle qui a pourtant investi dans la production d'ovocytes) et qu'il ait maintenu l'expression de son DS pendant plus de deux ans, me laisserait penser qu'il a subit un stress reproducteur un peu long. Il prend peut-être enfin un peu de repos effectivement. Dans ce cas rien de grave. A surveiller dans les semaines qui viennent. Il serait toutefois intéressant d'identifier le signal envoyé et qui a inhibé le comportement reproducteur. La température n'a pas été modifiée ?

Raph

Tchitchou44

Salut Raph
les Peckoltia je ne me fait pas de soucis  :rire:

Pourtant en deux ans et demi, mon premier mâle melini ne les avait jamais perdu. J'ai ma grosse femelle melini qui est toujours gravide oui, prête à explosé même. Mais elle est tellement grande par rapport au mâle.....
Mon mâle doit faire dans les 13-14cm je dirais. Ma petite femelle pareil. Mais la grosse, dépasse les 20 sans soucis. Et fait le double du mâle en largeur..


Raph

Ils prennent probablement un peu de repos. Les odontodes exprimés dans l'expression du dimorphisme sexuel chez les mâles Loricariinae est saisonnier. Leur développement est vraisemblablement lié à leur état hormonal. Il est possible que tu aies involontairement envoyé un signal ayant modifié ce niveau d'hormones. Perso, je n'ai jamais observé une perte d'odontodes en pleine période de repro. Encore moins pour un simple changement d'eau. Tes femelles sont-elles encore gravides ? Pour tes Peckoltia ne t'inquiète pas, ils les perdront un peu plus tard.

Raph.

Tchitchou44

Salut Yann.
Ben nan rien de changé chez moi.. Enfin je ne crois pas.
J'ai récupéré mes poissons en Aout, ils étaient en pension pendant que j'étais en mission sur les Tortues. J'ai remis tout le monde dans les bacs, nikel pas eu de soucis.
Début Octobre, mon mâle melini a commencé à les perdre. Depuis il n'en a plus du tout, et ça ne repousse pas. Je me suis dis que ça aller revenir.
Mais au lieu de ça, c'est maintenant dans l'autre bac, où j'ai mes sp Barcelos (Ils sont avec mes Hemiodontichthys) que j'ai le même problème. Depuis que je les ai pris chez Charly, j'ai mis tout ce petit monde dans le même bac, en quarantaine. Il y a 3 Hemiodon et le couple de Rine, C'est tout. Surface au sol 80x40, la filtration est bonne, bac bien oxygéné, T° de 27°C et conductivité 60environ, pH entre 6,5 et 7,5. Bon il faudrait qu'il soit plus bas. Une racine et deux petit galets pour le fun.
Changement d'eau toute les semaines, 1/3 du bac, pour la nourriture, c'est comme toujours, artémia, vers noir, vers rouge etc. Les pastilles ils commencent tout juste à y toucher. Bref rien de nouveau dans ma méthode.
Autant les melini je peux comprendre qu'ils soit un peu plus stressé avec les Peckoltia et les 260. Encore que, ils ont déjà été dans le même bac il y a quelque temps, et c'est d'ailleurs à ce moment là que j'avais eu toute mes pontes. Mais pour les Barcelos, je ne pense pas que mes 3 Hemiodon et leur deux de tension ne les stresse  :rire: Enfin je ne sais pas.......

Mais comme je n'ai jamais eu de soucis de ce genre avec tout les Rine que j'ai maintenu jusqu'à maintenant, (même méthode sauf la conductivité que j'ai baissé dans tout mes bac) je trouve bizarre que ça arrive maintenant. Quelque chose ne leur plait pas, mais alors quoi...  :??:
La seul fois ou j'ai eu un soucis du genre, c'était mon gros mâle melini tout au début de son arrivé dans son nouveau bac. Mais dans les deux semaines qui ont suivi, ça repoussé déjà. La ça fait 2mois et il n'a pas UN Odontode  :-/ 
D'où ce post..

frenchu

yep, j'ai eu le même problème avec mon mâle sturisoma. c'était après mes vacances, filtre plein, trop de nourriture, bref bac assez sale. Grand changement d'eau et  bonne filtration pour tout remettre à niveau, et au bout de 2 semaine monsieur avait récupéré sa belle barbe. ils doivent êtres un peu stressé le temps de s'habituer à ta nouvelle eau.

Hypancistrus_spp

Hello!!

C'est surprenant sachant que ces 2 espèces vivent entre autre dans le Rio Negro...donc une baisse de conductivité devra pas leur faire du mal...par contre une modification des paramètres peuvent avoir un effet stressant....et engendrer une perte d'odontode.
Hormis cet aspect de la conductivité tu n'as rien changé d'autre??

Le temps qu'ils se réadaptent et les odontodes devraient repousser dans quelques temps!!

A++
Yann

Tchitchou44

#3
Perso j'ai l'impression que c'est depuis que j'ai commencé à baisser la conductivité.... Surement un peu trop faible entre 30et 60 dans tout mes bacs.
Mais à l'inverse, mes Mâles Peckoltia compta sont des vrai Porc-épic en même temps ils vivent dans ce type de conductivité eux......

Sinon je ne vois pas d'autre explications. Pas de changement majeur chez moi. Tout les nouveau remplissent les nouveaux bacs  :-D

ElTofi

variations de paramètres physico-chimiques ? stress passager ? changement de sex-ratio dans un groupe (et donc de hiérarchie) ? fin de période saisonnière ?

ça en fait des pistes...  :rire:

Tchitchou44

Alors voila.
Dans deux bacs différents, j'ai mes Rineloricaria melini et mes sp Barcelos.
Depuis quelques temps les deux mâles perdent leur Odontodes. Le mâle melini n'en a plus aucun, ni sur les pectorales, ni la région pré-dorsale. Pour la mâle sp Barcelos, ça commence également. Il en a de moins en moins sur la région pré-dorsale.
Avez vous une explication?