Salut Yann.
Ben nan rien de changé chez moi.. Enfin je ne crois pas.
J'ai récupéré mes poissons en Aout, ils étaient en pension pendant que j'étais en mission sur les Tortues. J'ai remis tout le monde dans les bacs, nikel pas eu de soucis.
Début Octobre, mon mâle melini a commencé à les perdre. Depuis il n'en a plus du tout, et ça ne repousse pas. Je me suis dis que ça aller revenir.
Mais au lieu de ça, c'est maintenant dans l'autre bac, où j'ai mes sp Barcelos (Ils sont avec mes Hemiodontichthys) que j'ai le même problème. Depuis que je les ai pris chez Charly, j'ai mis tout ce petit monde dans le même bac, en quarantaine. Il y a 3 Hemiodon et le couple de Rine, C'est tout. Surface au sol 80x40, la filtration est bonne, bac bien oxygéné, T° de 27°C et conductivité 60environ, pH entre 6,5 et 7,5. Bon il faudrait qu'il soit plus bas. Une racine et deux petit galets pour le fun.
Changement d'eau toute les semaines, 1/3 du bac, pour la nourriture, c'est comme toujours, artémia, vers noir, vers rouge etc. Les pastilles ils commencent tout juste à y toucher. Bref rien de nouveau dans ma méthode.
Autant les melini je peux comprendre qu'ils soit un peu plus stressé avec les Peckoltia et les 260. Encore que, ils ont déjà été dans le même bac il y a quelque temps, et c'est d'ailleurs à ce moment là que j'avais eu toute mes pontes. Mais pour les Barcelos, je ne pense pas que mes 3 Hemiodon et leur deux de tension ne les stresse

Enfin je ne sais pas.......
Mais comme je n'ai jamais eu de soucis de ce genre avec tout les Rine que j'ai maintenu jusqu'à maintenant, (même méthode sauf la conductivité que j'ai baissé dans tout mes bac) je trouve bizarre que ça arrive maintenant. Quelque chose ne leur plait pas, mais alors quoi...

La seul fois ou j'ai eu un soucis du genre, c'était mon gros mâle melini tout au début de son arrivé dans son nouveau bac. Mais dans les deux semaines qui ont suivi, ça repoussé déjà. La ça fait 2mois et il n'a pas UN Odontode
D'où ce post..