Jungle river - Début de hardscape

Démarré par Dub35, 20 12 11, 19:10 PM

orchid

Un champ de bulle et l'ensemble est vraiment nature  :love:

Dub35

Merci  :timide:
C'est clair que je m'amse par moment, mais c'est sa qui est marrant  :-D

Benjamin

C'est beau, ça respire la santé. Mais ça doit être une vraie galère la taile des plantes entre les racines, non?

Dub35

Bonjour à tous,

sa fait un petit moment que je n'était pas venu dans le coin. La raison à un probable déménagement en Suède, et à une multiplication des déplacements pro.

Alors quelques nouvelles du bac... Il vit sa vie tranquille. Je ne m'en occupe quasiement pas, sauf pour des changements d'eau, coupe des plantes...

Aller, une petite vidéo pour vous le présenter :

Dub35

Oui la plantation est fini ;)

Par contre pas trop possible pour les photos... J'ai 2 gros bols vert pour maintenir les branches en immersion. Mais t'inquiètes, dès qu'elles coulent je poste sa ;)

tomb

hello voisin alors je sais que tu as fini ta plantation j attend les photos ...

Dub35

Merci pour vos com

Alors pour le gravier sa vient tout droit d'aquascape. C'est le Aqua Gravel s. Il est vraiment sympa. J'attends de le voir en eau maintenant.

Sinon pour la plantation je suis parti sur toutes ces plantes :
Vesicularia sp. - Creeping Moss
Marsilea Hirsuta
Hydrocotyle Dissecta
Marsilea spec Exarata
Anubias Barteri Nana
Anubias nana var petite
Cryptocoryne Walkeri
Cryptocoryne Wendtii Green
Hygrophila Salicifolia
Hygrophila Corymbosa Mini
Blyxa Aubertii
Lobelia Cardinalis var Petite
Echinodorus Quadricostatus var Magdalenensis
Ceratopteris Siliquosa
Polygonum Sao Paulo
Potamogeton Gayi
Riccardia chamedryfolia

Faudrait que j'essaye d'en enlever encore une ou deux, car j'ai peur que ça fasse un peu surcharger. En même temps, j'ai pas mal de petites plantes...

Bref, la commande de plantes sera faite fin de semaine car encore pas mal de boulot en ce moment. Donc j'ai encore le temps de réfléchir un peu.
D'ailleurs si vous avez des conseils au niveau de la plantation, ou par rapport au choix des plantes, je suis preneur.

Mercredi, normalement c'est perçage des barres de renforts pour passer facilement toute la tuyauterie.
Vous avez des conseils pour le perçage? J'ai bien vu qu'il fallait mouillé très régulièrement et percer très très lentement, mais à part sa?

Madawc

Salut!

c'est quoi comme gravier que tu as mis?

brust

SAlut  :bnoel: 

Le risque,c'est d'avoir de la moisissure blanchatre/transparente qui va sortir sur les branches. :-/  ça s'enleve facilement ,voir, certaines écailles les manges parait il  :miam:

Après,pour le hardscape,j'attends de voir planté  ;-)    D'ailleurs,peux tu résumé la plantation,et (surtout) les plantes que tu va mettre derrière ton enchevêtrements de branchages.  :merci:

:pint:

Dub35

Bah en fait je me suis inspiré un peu d'un collègue qui fait pas mal de repro et qui a posé des branches de saule tortueux dans un bon nombre de ces bacs. Sa fait un petit moment qu'il les a, et pour le moment rien a dire. Après, si sa se trouve moi je n'aurais pas sa chance... Mais bon qui ne tente rien n'a rien, et dans le pire des cas, si c'est mauvais ou que sa rend pas bien... je changerais tout... J'ai déjà la petite idée sur quoi faire en cas de problème. Mais je croise les doigts pour que tout se passe bien.

En tout cas merci pour le commentaire ;)

Tiffou

Salut
Moi j'adore  :up:
Par contre j'ai déjà essayé le saule et sa pourrie dans l'eau, en plus sa relargue une substance proche de l'aspirine. :-D
Si tu veus que sa dure dans le temps, un petit résinage des branches serait pas mal.
Maintenant, l'aspirine s'est pas bien pour lutté contre les algues ?

Dub35

Le matin de Noël, retour du boulot, Mme dort toujours... Donc j'en profite pour m'amuser un peu avec l'aqua...

Résultat voilà ce que sa donne :

Sinon la partie technique :

Par contre, je voudrais avoir votre avis sur le perçage, ou l'agrandissement de cette partie :

En gros, je ne peux pas retirer facilement mes lyle pipe. Donc je voudrais soit agrandir le trou, soit en refaire un juste à côté. Quel est le matériel qu'il faut pour faire sa? Et surtout comment procéder de façon à ne pas briser le verre?

Normalement le hardscape ne devrait plus trop bouger.

Dub35

Merci pour vos conseils et aide.

Alors au niveau de la plantation je me suis fait une petite liste, mais il va falloir la réduire...déjà certaines plantes ce ressemble trop, ensuite, il y en a beaucoup trop.
Alors voilà ce que sa donne :
Vesicularia sp. - Creeping Moss
Marsilea Hirsuta
Hydrocotyle Dissecta
Marsilea spec Exarata
Anubias Barteri Nana
Anubias nana var petite
Cryptocoryne Walkeri
Hemianthus Callitrichoides Cuba
Cryptocoryne Wendtii Green
Hygrophila Salicifolia
Hygrophila Corymbosa Mini
Hydrocotyle Verticillata
Blyxa Aubertii
Lobelia Cardinalis var Petite
Echinodorus Quadricostatus var Magdalenensis
Ceratopteris Siliquosa
Polygonum Sao Paulo
Potamogeton Gayi
Riccardia chamedryfolia

Sa fais un bon paquet...

Sinon au niveau du schéma de plantation il est bien clair dans ma tête, mais j'ai du mal à le retranscrire...
En gros j'aurais voulu faire une sorte de berge en vue de coupe. Sur la gauche la rive, et descendre progressivement vers les fonds aquatiques...
Ce qui me donnerais un côté gauche assez clair, avec des plantes à tendance vert clair, pour aller vers le centre en plus foncé, avec des mousses sur les branches, pas de gazons, mais plutôt des petites touffes par ci par là...

Je sais pas trop si vous voyez ou je veux en venir...

orchid

yep le bac de gary wu déchire mais le fait qu'il ait de longue racine  plus épaisse change la donne, l'idée d'un hamas central  avec le sol dispo comme ça tiens la route aussi je trouve comme ORB.... Pour les plantes, sans allez vers la collectionnite aigue...il peu y avoir des zone vraiment différentes sur ce type de bac...soit des massif, soit un esprit iwa avec un  bouquet central type "wabi kusa" etc etc.... à toi de jouer avec tes gouts !! sinon pour les mousses.... de la mini x moss  :love: :love: , où une vesiculiara sp  et de bien la tailler, la tailler et la tailler...où alors...une ricardia où "star moss"...mais là faut pas être speed et c'est assez cher ... :pint:

orb

oui le problème chez les amateurs de plantes, c'est de limiter le nombre ;-)
je pense aussi qu'une dizaine serait amplement suffisant, voir presque moins...
aucune idée pour les mousses, mais moi j'aime bien ton assemblage de branchages.
et puis une fois planté et selon comment c'est fait, ça peut vraiment changer complètement de tête ^^
quelle est ton idée de plantation ?

Dub35

Merci pour le conseil et surtout la photo. Je vais essayer de retravailler le hardscape. Par contre quelqu'un connait'il le nom de mousses qu'il a mis le long des grosses branches?
Ou sinon, comme mousses pouvant ramper le long d'une petite branche il y aurait quoi?
Sinon je commence à réfléchir à la plantation, mais la je suis à plus de 20 plantes et mousses dedans... Sa fait un peu beaucoup.... Une dizaine serait amplement suffisant non?

voultou

Salut,

l'idée est sympa mais les fins branchages sont trop enchevêtrés et vont dans toutes les directions.  :-/

Il serait peut-être interressant d'essayer de créer des lignes directrices plus évidentes, en gros d'essayer de créer un mouvement avec ces petits branchages...

Un exemple en image de ce que j'essaie de dire :

(bac de Gary wu)

orchid

bien planté à mon avis ça va être très beau, en esperant que tes branches  tiennent dans la durée..sinon je capte je crois l'idée, par contre pour l'anubias var petite mélangé avec la vivipara je capte pas trop?  :fou: mais bon à mon aivs ...il y a de l'idée dans l'air  :up:

Dub35

Bonjour à tous.

Me revoilà avec un nouveau projet... Et oui, fini le 240l avec de petites rayures, des petits détails qui ne plaisaient plus... Le papa noël est passé en avance...
Alors ce petit bac mesure 120/40/40. C'est une simple cuve nue, avec des barres de renforts tout du long... Donc pour ceux qui ont déjà commandé une cuve sur PO, un très très petit passage pour toute la tuyauterie. Mais bon on va faire avec...

Sinon niveau technique voilà ce que sa donne :
Sol : New Ada Amazonia + Ada Amazonia Powder (en attente de réception)
Eclairage : on prend la même et on recommence... Rampe Aqualight 4 x 54w
Filtration : 2 filtres externe
1 : JBL e900 avec réacteur CO2
2 : JBL e901 avec chauffage externe
Brassage : 1 pompe de brassage 1600 l/h
CO2 : externe bouteille 2kg

Niveau hardscape :
Branche de saule tortueux

Niveau plantation :
En cours de réflexion

Niveau population :
Sakuras
Le reste je réfléchis encore aussi.

Bon, puisque des photos parlent mieux que de mots, les voici :

Alors j'explique un peu mon délire de grosse butte, en fait je comptais mettre des gazonnantes à cet endroit, afin de créer la rive d'un berge, et que le fleuve soit en gros au milieu, il y aurait donc là où sont les racines des plantes petites (genre anubia banzai, mais aussi de la vivipara...). Je sais pas si je suis très clair...  :lol!:

Voilà
Si vous avez des idées, suggestions... n'hésitez pas, pour le moment rien n'est fixé, je pense débuter la plantation début janvier.