Choix de tube 54 W

Démarré par genron, 16 12 11, 09:57 AM

jojodu13

je plussoie sur la période d'adaptation ... quand je suis passé des 865 aux giesemann, je me suis dit "oula c'est jaune !!" et au bout de quelque jours je ne referai pas machine arrière quand je vois le rendu des couleurs qu'ils ont  :xx: :xx: :xx: et aparemment les algues aiment pas non plus ce spectre  :-D

orchid

+1 avec niclette...

j'ai reçu en test des tubes philips 14 W HE 840...habitué au 865 j'ai trouvé ça très jaune, au départ c'était limite de chez limite...puis ....à l'usage je m'y suis habitué....mélangé avec des 865  à 50/50% ça le fait pas mal..et les plantes semblent apprécier...  :pint:

Mais bon ...d'ici à ma prochaine commande je repasse en 865 philips  :ange: parceque c'est comme la musique...dès fois à force d'entendre une daube à la radio tu finis par trouver ça potable...et là...je dis   :non:  Il suffirait que les gens arrêtent de l'acheter pour que cela ne se vende plus :ange:

Niclette

CitationCette avalanche de données ne s'obtient qu'en respectant les indications du fabricant : température, ballast adapté (pas seulement électro) etc etc  Voir les data.

Surtout elle ne présume en rien de la qualité du tube : un 6500 K peut être différent d'un autre 6500K pour le rendu : un peut être un peu bleuté, l'autre légèrement rosé et un troisième vert ...
Pour les lumens ils ne font pas tout, il faut qu'ils soient utilisable par la plante (le fameux PAR)

Le plus simple reste de prendre ce qui est dispo au plus près de chez soi pour les tubes grand public au moins pour ce qui est d'au moins 2/3 des tubes. Il est ensuite toujours possible de corriger le rendu avec des tubes plus spécifique (aquario ou non). Il suffit de mettre 1/3 de tube 4000 ou 2400 K pour corriger l'éclairage si on le juge trop froid en 6500K par exemple. Mais attention à l'effet d'habitude, changer de tubes est souvent décevant au premier regard et ce n'est qu'après quelques jours qu'on apprécie vraiment le changement.
A titre personnel par exemple, j'ai toujours apprécié de corriger la teinte des biolux par un aquastar

laurent

Salut
Cette avalanche de données ne s'obtient qu'en respectant les indications du fabricant : température, ballast adapté (pas seulement électro) etc etc  Voir les data. 
Les lumens ne font pas tout, pour l'humain c'est sensible, pour le vivant, ce n'est pas le principal.

Les Giesmann sont très proche des...............Narva.
Sylvania est un fabricant, donc ce sont ses tubes.
Par contre, certains tubes sont des Sylvania :rire:
Les 865 HO sont dispo aussi chez Sylvania et chez GE.

Le choix entre un 865 et un 965 reste selon moi une histoire de goût avant tout. Les deux tubes sont très bons, le rendu est légèrement différent.

tenshu

Et pourquoi pas des 965? Sur le papier c'est encore plus adapté non?

orchid

Yep Niclette je parlais de T5 HO 24 865 philips  (http://www.lampesdirect.fr/philips-master-tl5-ho-24w-865-55cm.html ; au comptoir electrique de Nation à Paris je l'ai ai chopé au prix de  3e30  les tubes  :oui:  ....alors qu'en boutique aquario par vpc, les tubes équivalents en Osram  sont à + de 10 Eu ... Je parlais par rapport à ce genre d'échelle de prix..après pas étonnant que les osram, lorsqu'ils sont dispo en magasins spé, soit pas bcp plsu cher...car , c'est le même tube..ce d'après les techniciens Easy Life qui utilisent tous ces tubes en partenariat  avec philips et osram ( les nouveaux HE sont parait  t il bluffant car ils balancent (1250 lumens pour 14w) alors que les HO balancent 1650 pour 24w !!! )   : http://www.lampesdirect.fr/philips-master-tl5-he-14w-865-55cm-1.html

Pour le reste je ne connais pas les secrets des grands marques type Giesmann et Sylvania,  qui semble avoir en effet vraiment des spectres particuliers, par contre il semble que les JBL, Dennerle et cie soient  à fond dans le reconditionnement de tube china lighting... :merci:

Niclette

Citationtu peux en trouver chez lampesdirect, mais également chez n'importe quel fournisseurs philips type "comptoir electrique": Ils sont 3 fois moins cher que les Osram alors que ce sont les mêmes tubes  :oui:

Les osram 865 sont plus ou moins au même prix, à savoir 5 ou 6 € TTC  ;-) En tous cas chez les mag de matos électrique, les boutique aquario étant en général un peu plus cher (plus en rapport au volume qu'à la volonté de se faire des sous sur le dos des aquariophiles à mon avis).
Les 965, donc avec un meilleur rendu des couleurs (IRC), sont par contre plus cher (environ le double) chez phillips comme chez osram.
A noter que le biolux, bien qu'étant un 865 pou 965 (selon le diamètre et les puissances) a un spectre différent du modèle de base  ;-)

Clairement, un certain nombre de tubes aquario sont des tubes grand public reconditionné, mais on ne peut pas dire que c'est le cas de tous. Après tous les tubes reposent sur la même base : quelques poudres fluorescentes, dont chacune a ses propriétés au niveau du spectre, mais dont les fabricants font varier les proportions. Les tubes aquario peuvent donc être fait par les même usines et les mêmes fabricants que les tubes classiques mais rester différents en terme de spectre. Le prix peut donc se justifier par des plus petites séries, le recours à des poudres plus couteuses ... Mais comme la plupart des marchés de niche, les marges sont aussi plus importantes en général.

orchid

Citation de: genron le 20 12 11, 08:41 AM
Merci orchid, c'est vrai que tu en avais parlé dans un autre topic.

Donc d'après toi ce n'est pas la peine de prendre des Philips TL5 HO 90 De Luxe     les   Philips TL5 HO suffisent ?

ben au niveau du rendu que du 865 c'est juste magnifique je trouve...pas un pet de jaune, et aucune autre dominante, froid à souhait  ...... du coup les delux je ne connais pas...  :pint:

genron

Citation de: orchid le 19 12 11, 22:37 PM
J'ai eu la chance de pouvoir discuter longuement avec les responsables d'Easy Life , qui sont eux mêmes des aquascapers ultra confirmés et tout m'ont avoué n'utiliser que des tubes Philips, dans leur locaux  et chez eux...des tubes  qui sont à la pointe de la techno et bénéficie des dernières évolutions (perso c'est ce que j'utilise en 865 et c'est juste  :love:, sans parler des algues...qui ne semblent pas kiffer leur spectre  :up: )  :
tu peux en trouver chez lampesdirect, mais également chez n'importe quel fournisseurs philips type "comptoir electrique": Ils sont 3 fois moins cher que les Osram alors que ce sont les mêmes tubes  :oui:

http://www.lampesdirect.fr/philips-master-tl5-ho-54w-865-115cm.html

D'apèrs eux, la plupart des tubes sp aqua, ne sont en fait que des faux tubes, reconditionnés et estampillés aqua, ce qui leur permet de vendre ça 10  x plus cher...quand c'est vendu avec l'étiquette haut de gamme..et pour le reste ..c'est du made in china....  :peur:

:sifflets:

Merci orchid, c'est vrai que tu en avais parlé dans un autre topic.

Donc d'après toi ce n'est pas la peine de prendre des Philips TL5 HO 90 De Luxe     les   Philips TL5 HO suffisent ?

orchid

J'ai eu la chance de pouvoir discuter longuement avec les responsables d'Easy Life , qui sont eux mêmes des aquascapers ultra confirmés et tout m'ont avoué n'utiliser que des tubes Philips, dans leur locaux  et chez eux...des tubes  qui sont à la pointe de la techno et bénéficie des dernières évolutions (perso c'est ce que j'utilise en 865 et c'est juste  :love:, sans parler des algues...qui ne semblent pas kiffer leur spectre  :up: )  :
tu peux en trouver chez lampesdirect, mais également chez n'importe quel fournisseurs philips type "comptoir electrique": Ils sont 3 fois moins cher que les Osram alors que ce sont les mêmes tubes  :oui:

http://www.lampesdirect.fr/philips-master-tl5-ho-54w-865-115cm.html

D'apèrs eux, la plupart des tubes sp aqua, ne sont en fait que des faux tubes, reconditionnés et estampillés aqua, ce qui leur permet de vendre ça 10  x plus cher...quand c'est vendu avec l'étiquette haut de gamme..et pour le reste ..c'est du made in china....  :peur:

:sifflets:

tenshu

Mouai, c'est peut être légérement valable pour les plantes naturellement subaquatiques, mais sinon je pense plutôt que ça fait ressortir le vert qu'autre chose.
De toute manière les plantes ont une capacité d'adaptation à leur milieu qui font que c'est probablement un facteur négligeable.

genron

Pour le bleu c'est sûr "Lors de prises de vues sous marines, je me suis aperçu que les parties rouges de ma combinaison semblaient très sombres alors que les bleues avaient la même teinte qu'en surface. [...] Il me vint à l'esprit que les plantes pouvaient utiliser les longueurs d'onde bleues pour la photosynthèse subaquatique.

Pour le vert, Amano explique que la lumière que reçoivent les plantes aquatiques a d'abord été filtrée par la canopée supérieure et que donc la majorité de la lumière qui arrive jusqu'à elles est verte. Les spectres sont page 95 du catalogue style of ada 2006 avec une nette bande dans le vert.

tenshu

Citation de: genron le 16 12 11, 22:26 PM
Quant aux couleurs, si j'ai bien lu le bouquin d'Amano d'après lui il vaut mieux favoriser les longueurs d'ondes  vertes et bleu que les rouges pour favoriser la croissance des plantes

Tu es sûr d'avoir bien lu?
Que les ampoules ADA est un spectre qui est peut être (à vérifier) qui tire dans le vert pour valoriser l'apparence.
Si la lumière réfléchie par les végétaux est verte, je pense que ton affirmation n'a pas vraiment de sens.

Mellonman

Citation de: genron le 17 12 11, 07:23 AM
Sinon tu pourrais pas avoir des Skywhite en OSRAM ?     :sifflets:   :-D    c'est des tubes  880 HO    donc 8000 °K  :-D
Je vais voir ça...  :merci:

genron

Merci pour les réponses Mel

Sinon tu pourrais pas avoir des Skywhite en OSRAM ?     :sifflets:   :-D    c'est des tubes  880 HO    donc 8000 °K  :-D

:jesorsd:

Mellonman

Citation de: genron le 16 12 11, 22:26 PM
Et niveau qualité ils se valent tous ?
J'ai pas testé les Grolux (je trouve le rendu visuel moche) mais les autres sont tout à fait bons pour les plantes  :oui:

genron

Et niveau qualité ils se valent tous ?

Quant aux couleurs, si j'ai bien lu le bouquin d'Amano d'après lui il vaut mieux favoriser les longueurs d'ondes  vertes et bleu que les rouges pour favoriser la croissance des plantes

Mellonman

Citation de: genron le 16 12 11, 09:57 AM
La base sera en osram 6500°K mais je voudrais un tube avec une température de couleur plus élevée.
Ca dépend pas mal du rendu que tu souhaites car dans ces tubes tournant autour des 9000/10000°K, certains tendent vers le rose et d'autres vers le bleu (ou blanc très froid en tout cas).

genron

Je vais changer mes tubes pour des 54W dans mon bac et je voudrai votre avis afin de m'aider à choisir, j'avoue que je ne les connais pas et que le spectre n'aide pas T_T

La base sera en osram 6500°K mais je voudrais un tube avec une température de couleur plus élevée.

D'après vous lequel est le mieux entre ces 4 tubes ? :

AQUAMEDIC PLANT GROW 54W

SYLVANIA AQUASTAR 54W

PHILIPS AQUARELLE 54W

SYLVANIA GRO-LUX 54W

Merci d'avance