Pseudohemiodon spp

Démarré par Tchitchou44, 02 09 11, 22:58 PM

Hypancistrus_spp

Tout cela est fort prometteur!!

C'est un bon début, sachant que c'est la première et qu'elle semble deja fertiles...la mâle va devoir apprendre à s'en occuper...et cela peut prendre quelques pontes....mais vu l'origine...je ne serai pas trop inquiet...

:-)
A++
Yann

Manon des sources

Coucou,

Il l'a abandonnée... Première ponte, et je commence a distinguer les mâles des femelles. AMA il ne devraient pas tarder a remettre ca si j'en juge par le tour de taille de certains individus...
Ils deviennent dingues a la distribution de bouffe  :ooo:. Je ne sais pas si ils vont reussir un jour a garder une grappe...

Spip

C'est bien joli tout ça!

Il a lâché la grappe, abandonnée ou  bien elle est mise de côté le temps du repas?
Quoi qu'il en soit, c'est prometteur :up:

Manon des sources

Salut,

qqs news des sp "marbeled"

Et voila, première grapounette.... Pas de quoi pavoiser puisqu'il la lâchée a la première distribution de nourriture  :roll:
On compte 7 oeufs sur la photo.... Et ces 7 eoufs sont le resultat de 4 jours d'agitation intense  :rire:

A++

amazone76

Merci, c'est déjà ça...si c'est la même espèce ça me rassure.

Pour la provenance bein ... je sais pas si Glaser va me fournir ce genre de renseignements, mais bon on ne sait jamais après tout je peux toujours essayer de leur envoyer un mail...

Vus tiens au courant...

A++

Raph

Hello,

Un peu débordé en ce moment. Pas d'ID définitive en ce qui me concerne. Il semblerait que tes 5 poissons appartiennent à la même espèce. Par contre, je suis très surpris de leur variabilité en forme. J'ai rarement observé de telles différences à l'intérieur d'une même espèce (si on regarde la largeur et la longueur de la tête de tes spécimens 1 et 2 par exemple). Tu as l'origine de tes individus (sauvage, élevage, pays...???). Ca permettrait d'y voir un peu plus clair. Ca se rapproche bien de P. laticeps, P. platycephalus mais je ne parviens pas à les assigner de manière certaine à l'une ou l'autre espèce.

A+
Raph

amazone76

Hello,

Alors pour ce qui concerne les genres de l'espèce pas de news, faudrait peut-être que Raph passe par là.

Autrement pour ce qui est de mes sujets tout va pour le mieux...les premiers sont dans un bac de 150 cm de long il vont pouvoir bien grandir.

voici un petit film

et un autre petit film pour les jeunes qui ont éclos hier (enfin, que j'ai fais éclos hier)

Voilà....

A++

molokobulldog

amazone76

Si si, pourquoi pas faire une petite séance sexage au passage.

Par contre pour les espèces c'est aussi ce que je pensais malheureusement en les prenant en photo tout à l'heure, les têtes n'ont pas l'air d'avoir la même forme.

Mais bon voilà si ça se trouve j'ai déjà des bb pseudo mélangé.

À++

Manon des sources

Sujet 2 est une femelle (enfin je crois) :)
Comment ca c'est pas le sujet  :rire:
Belles photos pour de jolis poissons  :pint:

liguane67

salut,

j'ai l'impression qu'il y a 2 especes...pas au niveau de la coloration, mais au niveau morphologique...

pour ma part mais sans certitude

sujet 1 avec sujet 5  tete (triangle isocèle)

sujet 2, 3 et 4  tete (triangle equilateral)

en tout cas ce sont des belles bêtes !

amazone76

Hello,

Alors ce n'était pas une mince affaire de prendre les 5 terreurs de dessus et de dessous  :diable: mais c'est fait...

Donc j'espère juste que ce soit des Pseudo de la même espèce....

Sujet no 1 (qui est mon mâle reproducteur)

Sujet no 2

Sujet no 3

Sujet no 4

Sujet no 5

pfffffffffiuuuuuuuuu voilà .... enfin terminé, maintenant je leur fous la paix...

A++

amazone76

Salut Massi,

en effet si il y a un sujet qui se déplace pas beaucoup il y a de forte chance qu'il cache qqch, avant qu'il ne lache sa grappe hier il restait dans le coin droite de l'aqua et ne venait pas manger.

Mais si tu veux en avoir le coeur net tu peux essayer de creuser un peu devant la bouche histoire de juste voir avec la lampe de poche, le mien ne bougeait même pas quand je faisais cela....

A++

Teddy77

Joli photos, Céline je te confirme que c est les mêmes que ceux que l on a au local.
Petite question, lorsque tu as remarqué les œufs pour l autre espece, est ce qu un sujet restait souvent à la même place et bien caché sous le sables? Ça fait une petite semaine qu il y en a un qui reste "immobile" à quelques cm près  mais impossible de dire si il y a des œufs.

ElTofi

le Wels Atlas est bien, mais il commence à dater et il y en a eu du travail de description depuis la première édition... Comme le dit Raph, il est bourré de ce qui sont maintenant des erreurs...

Raph

Le Mergus n'est pas à prendre au pieds de la lettre, il est truffé d'erreurs d'identification. Et oui sp Peru II et P. laminus sont la même espèce. Mais je radote un peu là, non ?

A+

amazone76

Mais les sp Peru II et les laminus sont les même poisson????

car dans le MERGUS les laminus que tu nomais à la page 659 (dans l'autre post) sont noté comme sp Peru II ....

Ou c'est moi qui ne comprends plus grand chose???

A+

Raph

Hello,

Ca me semble bien être du P. laminus.

A+
Raph

amazone76

Hello,

Alors comme j'ai eu un peu de temps, j'ai pris en photo mes deux Pseudohemiodon que j'ai acheté sous le nom de sp Peru II.

Voilà ce que ça donne:

Sujet no1

Une spéciale Manon vue de dessous.

Sujet no2

Voili, donc si on pouvait savoir exactement ce que c'est comme espèce ce serait .....très très bien...

A+

Manon des sources

Raph,

Tu devrais le re-ecrire le bouquin :))
Deja pour les ID dans ce cas c'est pas terrible alors j'image pour les imports  :fou:

C'est presque la seule référence en anglais qui soit accessible  :-(

Raph

Hello,

Non, P. laminus est une petite espèce (une vingtaine de cm), rien à voir en taille avec un Planiloricaria. Il y a une photo de P. laminus page 659 du Evers et Seidel sous le nom de Pseudohemiodon sp Peru II. Bouquin interessant mais à considérer avec beaucoup de précautions, le nombre de mauvaises identifications est important...

A+
Raph

Manon des sources

Salut,

Citation de: molokobulldog le 11 03 12, 22:14 PM
ok je vais attendre des Pseudohemiodon sp perou pas de place pour les planiloricaria lol

Si tu n'a pas de place pour Planiloricaria alors tu n'en a pas pour P. lamina.
C'est du meme gabarit avec les memes contraintes :)

A++

amazone76

Citation de: Manon des sources le 12 03 12, 17:39 PM
Beaux poissons  :love:
:rire:

ouai y'en a qui ont la chance de les voir tous les jours... :fou:

A+

Manon des sources

Beaux poissons  :love:
:rire:

Teddy77

molokobulldog

ok je vais attendre des Pseudohemiodon sp perou pas de place pour les planiloricaria lol

amazone76

Hello,

d'accord avec Catherine, de plus tu auras plus de chance d'avoir ce que tu veux en commandant des sp peru I ou II.

Les lamina si ça se trouve tu auras comme moi autre chose à la place quand on voit sur le net "lamina" on tombe 1 fois sur deux sur les planiloricaria cryptodon d'ailleurs il y avait déjà eu l'erreur avec un membre à la commande.

Manon des sources

Salut,

P. lamina est une très grande espèce...
Donc grand bac, beaucoup de nourriture, et de gros changements d'eau sinon la sanction sera immédiate.
Je l'ai deja dit par ailleurs, je déconseillerais ce gabarit pour commencer avec ce type de poisson.
Surveille les stock listes, tu devrais voir du P. sp perou.
Les contraintes sont les mêmes mais rapportées a la taille de la bestiole  :oui:

molokobulldog

je viens de voir sur un stock list des PSEUDOHEMIODON LAMINA , je me tenterai bien
Mais les info sur ces poissons sont limités
surtout vous les maintenez dans quel volume?

Hypancistrus_spp

ça me fait plaisir de voir à quel point ils ont poussé...sont plus beau là que dans les sacs!!

C'est aussi surprenant les différences de coloration!!!

En tout cas ils sont en forme!!
A++
Yann

Manon des sources

Jolis  :love:

Mais c'est vrai qu'ils regardent toujours en haut :rire:
C'est bizarre ca  :ooo:

Ils ont mis le turbo pour la pousse... A un tel point qu'il faut que je les mette dans un autre bac, ils vont devoir manœuvrer pour faire 1/2 tour si ca continue  :*ll*:

Tchitchou44

Les petios de Catherine  bien plus jolie en vrai  :love: que sur mes photos

amazone76

Hello,

Petite question, je sais que cela va être dur de répondre vu que ce n'est pas très courant comme animal, mais on ne sais jamais...

Est-ce que qqn sais comment se passe les repro de ce genre de bestiaux???

Car les miens ont subitement un comportement de poursuite et de nervosité qu'ils n'avaient pas avant!!!

Merci d'avance

Manon des sources

Re,

A mon avis aussi, c'est du laticeps.
La "cote" est en sl, du bout du "nez" jusqu'au pédoncule caudal.

amazone76

Bon ben je pense que mes Pseudohemiodon sont bien des taticeps, j'ai sorti le centimètre tout à l'heure 18cm pour le plus grand.

Par contre dans la mesure de ce genre de poisson, est-ce que la nageoire caudale doit être prise en compte, car moi j'ai calculé d'une extremité à l'autre (tête/caudale).

A+