type d'échangeur pour chauffage bac moyen ??

Démarré par ladenree, 01 12 11, 15:52 PM

ladenree

Citation de: Niclette le 02 12 11, 16:47 PM
Une simple épingle représente 1,50 m de tuyau, l'inox reste un bon conducteur de chaleur, c'est largement mieux que 3 combiné chauffants de 200 W en terme de surface d'échange  ;-) Je doute qu'il y ait besoin de plus avec une eau à 70°C coté chauffage si il y a une bonne circulation d'eau autour de l'épingle. Les puissances échangées restent très raisonnables quand il s'agit de maintenir le bac en température. Et une surface raisonnable évite des variations trop brutales de l'eau du bac  ;-)

Ok, encore un truc qui roule... ;-)

Niclette

Une simple épingle représente 1,50 m de tuyau, l'inox reste un bon conducteur de chaleur, c'est largement mieux que 3 combiné chauffants de 200 W en terme de surface d'échange  ;-) Je doute qu'il y ait besoin de plus avec une eau à 70°C coté chauffage si il y a une bonne circulation d'eau autour de l'épingle. Les puissances échangées restent très raisonnables quand il s'agit de maintenir le bac en température. Et une surface raisonnable évite des variations trop brutales de l'eau du bac  ;-)

ladenree

Citation de: Niclette le 01 12 11, 16:29 PM
Je pense qu'il n'y a pas de problèmes à chauffer le support sous bac. Certes il y aura une mousse ou une fine couche de polystyrène entre le bac et le support, mais cela devait chauffer suffisamment le bac tout de même  ;-)
Après si tu pars sur une solution d'un echangeur en inox, une simple épingle de la hauteur du bac (soit de l'ordre de 1,50 m de tuyau) dans un diamètre 25 mm devrait offrir une surface d'échange largement suffisante.

Serieux ?
Il ne faut pas plus pour l'échangeur ?
Car dans la décant. je pourrai très facilement caser 1,50 à 2m de tube...
Si cela est suffisant avec une t° de l'échangeur d'env. 70° et une eau de bac souhaité à 27°, c'est nickel... :-D

Tu confirmes ?

[edit] en faisant qques recherches, je suis tombé sur le bac de Lafuite...Il semblerait qu'un échangeur d'une vieille chaudière gaz puisse faire parfaitement l'affaire...
9a ne devrait aps être compliqué à trouver, même en récup.  :-D

Niclette

Citation(bac en verre, le chauffage au sol du type de celui d'ElTofi n'est, à mon avis, pas envisageable).

Je pense qu'il n'y a pas de problèmes à chauffer le support sous bac. Certes il y aura une mousse ou une fine couche de polystyrène entre le bac et le support, mais cela devait chauffer suffisamment le bac tout de même  ;-)
Après si tu pars sur une solution d'un echangeur en inox, une simple épingle de la hauteur du bac (soit de l'ordre de 1,50 m de tuyau) dans un diamètre 25 mm devrait offrir une surface d'échange largement suffisante.

ladenree

Bonjour,

J'installerai, dès que les finances remonte un peu (curseur très bas après construction  :-D), un bac de +- 1500L.

Et je dis bac moyen car face à certains projets actuels du forum,le mien sera plutot "moyen"...

Au départ, je ne savais aps trop si ce serait un bac type amazonien, que j'affectionne particulièrement, mais qui nécessite une T° assez élevée, ou un bac d'eau plus "fraiche"...

Toutefois j'ai une très bonne oportunité sur une chaudière granulés qui viendra chauffer mon plancher chauffant de l'habitation via un ballon-tampon de +-1000L.

Aussi, je m'interrogeai sur la taille et la nature d'un échangeur (inox ? ) qui viendrait se placer dans la décant. sous le bac et permettrait de chauffer mon bac...

Et puis, tant qu'a faire, le petit local technique de l'aquarium sera également chauffé via un petit radiateur à eau alimenté par la chaudière...

Avez-vous des retour d'expérience d'un tel échangeur ?? (bac en verre, le chauffage au sol du type de celui d'ElTofi n'est, à mon avis, pas envisageable).