Projet Nano aquarium

Démarré par Nayla, 24 11 11, 18:00 PM

Nayla

D'accord alors j'vais fouiller un peu plus sur KCF, ça se sauve aussi facilement que ça ?  :rire:

Et puis pour le CO2, comme je ne sais pas encore quoi prendre comme plate  :fou:

Merci pour tes réponse !  :bump:

Alixteeth

Autant pour moi concernant l'éclairage, je ne connaissait pas la particularité de celui-la  :timide:

Pour le couvercle hermétique, il ne faut pas qu'il y ai ne serait-ce qu'un demi centimètre de libre, sur le forum de KCF il y a de nombreux post qui expliquent comment  en réaliser un.

Pour le co2, en fait sa dépendra surtout de ton choix de plantes...

Nayla

Je me suis justement renseignée sur ses p'tits poissons et justement même s'ils font parti de la famille des killies, il est dit  "Dans la nature, il vit essentiel­lement dans les marais non abrités du soleil. De ce fait l'eau est assez chaude et l'éclairage important(à ne pas perdre de vue pour sa main­tenance en aquarium). " {source KCF} (je ne sais pas si j'ai droit de mettre le lien lol)

Donc c'est pour cela que ça ne gène pas l'éclairage et pour le couvercle c'est bon, il n'est pas bien hermétique mais c'est un couvercle en verre donc ça fera l'affaire je pense.

Si l'éclairage est suffisant, tu penses vraiment que j'aurai absolument besoin du CO2 ou j'pourrais essayer de faire sans? Je ne connais pas du tout le principe de "cette chose" xD.

Alixteeth

Pour les plantes gazonnantes il va surement te falloir un fort éclairage voir du CO2, car elles ont souvent beaucoup de besoins.

Le problème avec le pseudepiplatys annulatus, c'est que c'est un poisson de la famille des killies et que dans mes souvenir ces poissons préfèrent des éclairages plutôt faibles. Dans 20 litres tu pourrai mettre un couple, il faudra dans ce cas prévoir un couvercle bien hermétique car les killies sont les rois de l'évasion.

Nayla

Après plusieurs heures de recherche, je pense avoir trouvé une idée pour la déco de l'aquarium ainsi que sa population.

J'aimerai partir sur un paysage colline rocheuse  :rire: ça c'est clair que dans ma tête. Faire une espèce d'arbre entouré de gazon et mettre quelques pierres qui font montagneuses. Après, je n'arrive pas vraiment à m'imaginer avec quelle plante faire cela.

Ensuite pour la population, je vais donc partir sur des Red Cherry ainsi que sur des petits poissons appelés Pseudepiplatys annulatus. J'aurai ainsi un bac qui bouge au sol et en surface. Pour la maintenance des poissons, je pense chauffer l'eau à 23-24°.
Pour le nombre, je ne sais pas trop, je pense partir sur trois ou quatre Pseudepiplatys annulatus (soit un mâle pour deux femelles, soit deux couples) et pour les crecre 5-6 je pense.

Par contre, il va donc me falloir un bon éclairage car les poissons aiment se cacher dans des plantes de surface (qu'il va falloir que je trouve car j'y connais rien) et sont, à l'état naturel, dans des endroits très ensolleilés.

Voilà un peu mes idées en fouillis, si d'autres personnes peuvent me conseiller surtout niveau plante, n'hésitez pas :).

Nayla

Je me disais bien que c'était interdit de les envoyer lol, c'est pour ça que j'me demandais comment c'était possible. Mais comme mon père m'a dit, on achète bien des reines abeilles et on les reçoit par la poste alors pourquoi pas des crevettes  :rire:.

Bon bah j'irai faire un tour là bas alors, j'y suis allée hier mais j'ai oublié de regarder les lampes  ^^'

En tout cas merci pour vos conseils bien que j'hésite encore sur quel bêbête prendre, même si les crevettes me tentent bien.

Alixteeth

Quand j'en envoie je les met dans une bouteille que j'isole avec du papier bulle :) mais il faut que les températures le permettent...

Pour ton éclairage tu peux aller faire un tour chez Bot**ic il vendent des lampes de nano dennerle pas trop chères, j'avais acheté la mienne là-bas :)

Cyrielle

C'est interdit d'envoyer du vivant par la poste.
Gare a toi si tu te fais prendre !  :diable:
Mais sinon oui c'est possible, a grand renfort de polystyrène, chaufferette, calage et papier bulle. Temps maximum 72H de porte a porte.

Nayla

Bah ça tombe bien parce que j'comptais m'adresser à des particuliers pour acquérir les p'tites bêtes, j'ai d'ailleurs appris qu'on pouvait les envoyer par la poste  :ooo: mais j'ai pas compris comment  :-/

Alixteeth

Mon nano Red Cherry est à Troyes chez mes parents  :-D Donc si tu veux un jour y'a pas de soucis j'ai de quoi faire   :up:

Nayla

Mouahaha tu en donnes ? En plus, si t'es vraiment de Reims c'est la classe  :diable:. (j'habite du côté de troyes :p)

Enfin je n'en suis pas là, faut que j'plante et que j'laisse tourner un peu comme ça ^^.
En tout cas, c'est rassurant de savoir que ça se régule parce qu'en lisant j'avais l'impression de devoir me retrouver avec des milliers de crevettes et de pas savoir quoi en faire :p

Alixteeth

La population se régule à peu près toute seule, sinon tu fait comme moi tu en donne :)

Nayla

D'accord, je suis rassurée lol.

Par contre, en ce qui concerne la repro justement, j'ai lu que ça faisait pas mal de petit et souvent, il y a un moyen de limiter cela ou non? Car le bac va devenir rapidement petit dans ce cas..  :roll2:

Alixteeth

Je me suis mal exprimé en fait  :fou: ce que je voulais dire c'est que justement si tu veux un truc simple c'était tout à fait possible d'arriver à quelque chose de vraiment sympa sans se prendre la tête  :-D

Pour ce qui est des mélanges de crevettes il y a plein d'espèce mais la plupart (genre cristal red, crystal black...) demandent des conditions de maintenances assez poussée et la moindre variation significative des paramètres de l'eau peut leur être fatale. Alors que les Red Cherry si la souche est bonne sont quasiment increvable et tu aura très vite des reproductions.  :up:

Nayla

Déjà, merci pour vos réponse rapide qui m'éclaire pas mal.

Ok pour le chauffage, ça m'arrange dans un sens, ça me fera ça en moins à acheter.
Pour la lumière, j'vais essayer de trouver quelque chose de pas trop onéreux et ça devrait le faire.

Par contre, Alixteeth, tu me parles de CO2 et fertilisation mais je cherche quelque chose de simple. Je pense qu'on aime tous regarder mais pas forcément passer des heures à s'en occuper. Je suis consciente de l'entretien minimum de l'aqua mais je cherche quand même au plus simple et plus solide donc s'il faut un truc de CO2 (je ne sais pas ce que c'est désolée ^^') et une fertilisation intense c'est pas évident pour moi car je ne suis pas trop du genre à mettre des tonnes de trucs pour que ce soit très beau.

Je préfèrerais quelque chose de plus simple et que je laisserai vivre au maximum sans mon aide ^^.
Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire.

Est-ce qu'on peut "mélanger" les différentes sortes de crevette ? par exemple les red cherry avec une autres ? Ou avec des poissons calmes ? (surement une question posée des dizaines de fois veuillez m'en excuser d'avance)

Alixteeth

Avec un nano de 20 L tu peux faire une truc sympa et t'orienter vers les crevettes avec pour commencer quelque chose de simple comme les Red Cherry  :*ll*:

Pour les plantes, d'autres te conseilleront surement mieux que moi mais a moins que tu veuilles partir sur un ajout de CO2, plus fertilisation importante etc etc, avec une petite rampe pour nano genre Solar duo boy tu dois pouvoir faire pousser des plantes sympas que n'ont pas trop de besoins genre anubias, pogo heleferi....

Le chauffage c'est suivant la température de la pièce, mais si la pièce est bien chauffée, ce n'est pas indispensable  :rire:

swee

Salut, mon premier conseil serait de t'acheter un éclairage, tu as plein de lampe nano différentes maintenant, fait juste attention à l'ampoule fournie avec, certaines sont plus cher que d'autres à changer, ou alors tu peux mettre une lampe éco 6500k. Pour les plantes prends plutôt des petites plantes et des feuillages fins. Après pour le vivant chacun voit midi à sa porte, perso mon truc c'est les crevettes, tu as un large choix mais parmi les plus simples tu as les heteropoda. Et Dans ce cas oublie le chauffage, il n'est pas nécessaire ;)

Nayla

Bonsoir,

Je viens ici pour recueillir quelques conseils des plus experts :). Je vous explique ma petite histoire.

Il y a presque un an déjà, ma petite soeur s'est offert un axolotl, à ce moment la p'tite bête mesurait 5cm environs et nous l'avons placé dans un 20L en attendant qu'il pousse un peu. Nous étions au courant que ce p'tit père allait atteindre les 25cm et donc le petit aquarium de 20L est devenu vite trop petit et nous avons donc récupéré un plus gros de 80L (toujours pas au top car mal orienté au vue de l'espace qu'il prend et nous en cherchons un autre mais la n'est pas la question.)

Seulement maintenant, le petit 20L est seul depuis bientôt 8 mois, nous n'avons retiré ni eau, ni filtre depuis que nous avons transféré l'axo, quelques algues brunes se sont installés sur les vitres à cause d'un élevage de Triops à côté et de la lumière de la lampe de chevet qui tapait sur la paroi de l'aquarium. La bac mesure 40*20*25.
Ce n'est donc pas un cube et cela m'embête de laisser cette aqua pourrir sans rien dedans.

J'ai donc fait plusieurs recherches et à part faire un nano avec, je ne peux pas faire grand chose. Mes questions sont donc les suivantes:

Étant débutante bien que nous possédions un axo et un aqua de 70L, j'aurai besoin de savoir ce que vous me conseillerez comme petites bêtes à mettre dans cet aqua?
Quelles plantes et comment les disposer car je suis allée voir les animaleries pour avoir des idées mais j'imagine pas du tout comment le faire  :rire:.
Le démarrage de l'aqua serait fait comme il faut car ça, je sais faire xD, c'est juste savoir comment décorer et surtout le matériel qu'il faut par rapport à certaines plantes et certains animaux. Je suis un peu perdue avec tout ce que j'ai trouvé sur le net, quand je suis allée à l'animalerie hier, y a rien qui m'a toquée alors j'suis partie (surement pas prête). ET puis, je me refuse de demander de l'aide aux vendeurs car ils n'y connaissent rien (je suis propriétaire de souris donc je sais comment ils sont  :gr:), je préfère demander votre aide et me rendre là bas avec des idées bien arrêter que de demander leur avis pour qu'ils me vendent un tas de truc inutile !  :ange:

Ce que j'aimerai aussi, mais je ne pense pas que se soit possible, ce serait de mélanger les espèces d'animaux pour rendre quelque chose de vivant.

Je sais que je pose plein de question mais c'est vrai que je ne sais pas par où commencer...  :fou:

Autre chose, l'aquarium est filtré par un filtre qui est de 300L/h max, je n'ai pas de lumière ni de chauffage. Voilà.

Je remercie ceux qui pourront m'aider :).

Bonne soirée !