sur cette vidéo, il y a au moins 4 espèces de Pseudacanthicus :
Pseudacanthicus sp cf leopardus
Pseudacanthicus sp "Rio Demini" (similaire au cf leopardus)
Pseudacanthicus sp "Scarlet", L25
Pseudacanthicus sp "noir à points blancs" (qui peut être plusieurs n° L, en fonction de sa provenance)
et les Acanthicus adonis
Quant à leur comportement, c'est lié au fait qu'ils se sentent en sécurité, avec une bonne hauteur d'eau au dessus du crâne et aussi une grande surface au sol... les poissons de ce genre ne se montrent pas quand ils sont dans un espace trop restreint, avec trop peu de territoires... Là, on parle quand même d'un bac de 3'000 litres... ce n'est pas négligeable (dit-il d'un air condescendant

)
j'ai noté cette nuance quand j'ai passé mes 6 Panaques depuis le 720 litres (où ils ne sortaient jamais, sous peine de se faire la guerre parmi, chacun sur leur petit morceau de racine) dans le 10'000 litres en bas... Dès les premières heures, ils ont investi la totalité de la surface et même certaines strates supérieures, toujours accolés à un morceau de troncs... mais je ne les ai jamais autant vus, même en pleine eau à voler sur le flux des TUNZE, que depuis qu'ils ont de la place pour se dégourdir les nageoires... ça fait d'ailleurs mentir l'adage qui dit qu'une ventouse qu'on voit est une ventouse qui est malade !
autre volume, autres comportements

...