Conseils pour Trigon 190L en australo-guinééns

Démarré par AquaPadawan, 13 11 11, 11:47 AM

AquaPadawan

Bonsoir,

Pour l'instant, tout ce petit monde a l'air de cohabiter pacifiquement, mais si c'est vrai que les praecox jouent quelques fois  les agités notamment au moment des repas.
les précautions que j'ai prises pour que les Iria ne soient pas stressés :
1°/  les Iria  sont les plus nombreux,
2°/ les Iria ont été  introduits bien avant les praecox, histoire qu'ils s'approprient bien l'espace
3°/ il n'y a qu'un mâle praecox, donc pas de rixes possibles entre rivaux dont les Iria pourraient faire les frais,

Cordialement,

Aquapadawan

jmfr34

Citation de: SC le 29 05 12, 23:29 PM
J'ai fait la maintenance d'un petit groupe de Praecox dans un 60L classique de 60 cm, pendant 6 ans... et avec de très très nombeuses reproductions spontannées,  j'en ai sorti des centaines de larves, pour produire dans d'autres bacs environ 80 adultes Praecox, qui ont été vendu auprés d'autres amateurs avec difficultés pendant 2 ans. Et si j'avais continué à sortir les alevins du bac des adultes, c'est plus de 2000 praecox que j'aurais produit en à peine plus d'1 AN. (Arret de sortir les alevins du bac adulte, pour raison du peu de demandes pour des Praecox, que ce soit en bourse ou en direct).   NB: Environ 3 générations de reproducteurs en sont sortis en auto-renouvellement dans le bac (sans éléver spécifiquement les alevins).

Si le fait qu'il y ait reproduction dans un aquarium était signe que tous les poissons se sentent bien et que ce dernier est adapté à leur maintenance, je pense qu'on ne califierait pas beaucoup d'aquariums d'inadaptés au bien être des poissons  ;-(  

SC

Citation de: jmfr34 le 03 05 12, 19:57 PM
Désolé d'arriver tardivement sur ton post mais je te donnerais tout de même mon avis.

Je trouve que dans un tel aquarium, certes avec un volume intéressant mais avec une longueur qui n'est pas très importante, les melanotaenia ne sont pas très indiqués, même pour des petits praecox.

Bien évidemment qu'ils ont tout de même de la place mais pour piquer des sprints ce n'est pas top.

Le reste de la population me parait plus adéquat à ce bac, dans la mesure où j'espère qu'il y a de nombreuses plantes pour qu'ils puissent se cacher.

Tu n'aurais pas quelques photos à nous montrer de ce petit monde  :-D

Amicalement
Jean Mi
J'ai fait la maintenance d'un petit groupe de Praecox dans un 60L classique de 60 cm, pendant 6 ans... et avec de très très nombeuses reproductions spontannées,  j'en ai sorti des centaines de larves, pour produire dans d'autres bacs environ 80 adultes Praecox, qui ont été vendu auprés d'autres amateurs avec difficultés pendant 2 ans. Et si j'avais continué à sortir les alevins du bac des adultes, c'est plus de 2000 praecox que j'aurais produit en à peine plus d'1 AN. (Arret de sortir les alevins du bac adulte, pour raison du peu de demandes pour des Praecox, que ce soit en bourse ou en direct).   NB: Environ 3 générations de reproducteurs en sont sortis en auto-renouvellement dans le bac (sans éléver spécifiquement les alevins).

jmfr34

Désolé d'arriver tardivement sur ton post mais je te donnerais tout de même mon avis.

Je trouve que dans un tel aquarium, certes avec un volume intéressant mais avec une longueur qui n'est pas très importante, les melanotaenia ne sont pas très indiqués, même pour des petits praecox.

Bien évidemment qu'ils ont tout de même de la place mais pour piquer des sprints ce n'est pas top.

Le reste de la population me parait plus adéquat à ce bac, dans la mesure où j'espère qu'il y a de nombreuses plantes pour qu'ils puissent se cacher.

Tu n'aurais pas quelques photos à nous montrer de ce petit monde  :-D

Amicalement
Jean Mi

AquaPadawan

Bonjour,

j'ai finalement opté pour :
. 3 x tateurndina (1M+2F)
. 14 x iriatherina (7M +7F) le ratio n' est pas idéal, je sais
. 3 x Melatonia praecox (1M +2F)
. 5 x crevettes caridina japonica

mon bac va fêter bientôt son 100ème jour.

Cordialement,

AquaPadawan

AquaPadawan

Bonjour à tous !

Je viens d'avoir un Juwel Trigon de 190L brut (70 x 70 et hauteur : 50, "diagonale" en façade : 1 m) et mon projet serait de faire un biotope communautaire d'australo-guinéens.

Après avoir un peu creusé le sujet, j'en suis arrivé à dresser 2 listes de population ( entre les deux mon coeur balance) :
Liste A : "les nageurs"
- Tateurndina OcellicJeauda : 3 (1M +2F)
- Mélanotenia Praecox : 6 (2M + 4F)
- Pseudomugil furcatus ou Gertrudae : 6 (2M + 4F)
- Stiphodon elegans : 2 (couple)
( - Melanotenia macculochi : ?)

Liste B : "les paisibles"
- Iriatherina werneri : 6 (2M + 4F)
- Pseudomugil Signifer ou Gertrudae : 6 (2M + 4F)
- Tateurndina Ocellicauda : 3 (1M +2F)
(- Marosatherina ladigesi : ?)

Qu'en pensez vous ? quelle est celle qui vous paraît la plus réaliste / raisonnable par rapport au 190l brut?
je serai très preneur de vos commentaires, expérience personnelle sur les implications concernant la déco, l'aspect visuel, les interactions entre espèces et l'aspect maintenance.
Le quantitatif à l'intérieur des listes est peut-être aussi à revoir...

Bref, toutes vos remarques seront les bienvenues pour affiner mon projet.
Merci de votre aide !

AquaPadawan