voila la suite la pompe de la décante plus que défaillante et une pollution insolvable ont raison du bac sauf pour les veuves fantômes qui survivent au milieu de tout cela
comme vous allez le voir le fond c'est recouvert d'un tapis d'algues que j'ai enlevé

j'ai donc remis du sable par dessus la couche existante après avoir enlever le fond d'algues
puis gratté les vitres virer presque toute les plantes enfin ce qui l'en resté
j'ai fait un tapis avec une des clado remis des vallisnéries dans le fond qui ont déjà pris prés de 5 cm en 15 j
il y a quelques brins de bacopa survivant qui pousse a une vitesse de dingue et une anubia qui est juste posée sur le fond
pour le reste la zone sale au milieu et volontaire c'est là que le courant dépose les grosses particules donc après y a plus qu'a ramasser juste sur cette zone
pour la décante les masses sont restée dedans ainsi l'ensemencement bactérien est resté effectif

le truc en haut a gauche devant un des pieds de valisneria c'est un peu de mousse de java accrochée au diode qui sont dans le coin haut du bac
tout cela pour permettre au betta splendens de se cacher si besoin parce que monsieur avait élu domicile dans la décante dont j'ai obturé le trou de rejet par un bout de mousse
la population pour l'instant est
3 guppy xl femelles
1 mâle guppy le deuxième c'est fait démolir en 2 jours ou par els veuve fantômes ou par le betta
2 veuves fantômes rescapées et increvables
1 betta splendens crowntail belu
je ne m'inquiète pas trop de l'explosion démographique avec les veuves et le betta ça devrait réguler au pire si je veut récupérer des alevins j'isolerais une femelle dans un bac à part
les paramètres sont ok ,un peu de nitrate en trop mais rien de méchant entre le coup d'engrais de départ et le changement de flotte qui approche ça devrait se réguler
ah si y a quelques physe ou limnées dedans qui se balade aussi mais de manière raisonnable d'ailleurs certaines se font bouffer de temps en temps donc la boucle est bouclée