400l en chantier

Démarré par ricom, 08 11 11, 23:29 PM

tomb

laisse le se reposer un peu ...
pour ton hydrocotyle tripartita connait pas encore mais pense a moi a la premiere taille ainsi que ton sol ancien si tu n en veut plus ...(moi meme pas peur de l eau trouble).
bon et les photos c est pour quand?

Dub35

Et on les a quand les photos???? Lol

ricom

c'est FINI  :bump: :bump: :bump: :bump: :bump: :bump: :bump: :bump: :bump:

j'y ai passé 5h avec une bonne pause ... mais c'est bon ,ça rempli ...

j'ai pas changé beaucoup de choses ...

l' orientation  des racines , enlevé quelques cailloux et remplacé quelques plantes par des nouvelles ...

mais en "clair", c'est une version 1.2

petite question , j'ai acheté de l'hydrocotyle tripartita

c'est censé etre une gazonnante mais j'ai reçu en bouquet des tiges de 20 -30 cm ...  :ooo:

je plante ça comment moi , je découpe toute les feuilles comme pour la glosso  :??:
pour le moment , j'ai essayé de la maintenir en l'enfonçant en plusieurs endroit ds le sol mais pas trop sur du résultat ...

photos demain si c'est clair .... :merci:

ceed

Dommage la première version était très prometteuse  :roll:  ;-)

ricom

Citation de: tenshu le 01 12 11, 15:49 PM
:??:

Tu recommences? Le fou!

C'est vrai qu'il faut bien rincer la pouzzolane.

:fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou:
c'est vrai que j'ai un peu craqué . :rire:

mais , j'ai mis trop de pouzzo  , je galère un peu pour planter par endroit ...

donc , je vais virer tout ,enlever du vieux sol et de la pouzzo , refaire un peu le hardscape et on repart à 0
je savais pas quoi faire demain donc là c'est réglé et je m'étrise parfaitement le vidage remplissage  :rire: pas une goutte par terre  :up:

par contre , ça m'étonnerai que j'utilise tous mes sacs mais au cas ou je pense trouver des acheteurs sans trop de problèmes 

tenshu

:??:

Tu recommences? Le fou!

C'est vrai qu'il faut bien rincer la pouzzolane.

ricom

après 2 jours ,
j'y voyait pas à 20 cm à l'intérieur donc j'ai tout vidé et là c'est mieux .

enfin , de coté je ne vois que jusqu'à la moitié du bac .... :-(

mais j'ai craqué , j'ai commandé du sol , et demain je refais tout ...
je vide tout et je recommence , la journée va etre bien remplie .

il faut que j'enlève du pouzzolane , j'en avait trop mis et que je réorganise un peu tout ça .
je garderais de l'ancien sol pour mon 60l ,en espérant que ce week-end il soit tout beau tout propre :roll:

le pouzzolane , il faut le rincer longuement avant . moi je l'ai fait mais vite fait .

tomb

alors tu en es ou avec ton nuage?

jerome63

Normalement l'argile fait floculer les impuretés en quelques heures, patientes un peu jusqu'à demain à mon avis

swee

Salut, juste pour te porter mon témoignage, j'ai un 190l avec new amazonia, roche, sable de loire et sable blanc, j'ai eu une eau laiteuse pendant un bon moment (1 mois peut être), ça ne se voyait pas énormément de face, mais sur le coté bcp, et c'est partie tout seul, peut être que tu ne devrais pas désespérer mais continuer d'être patient ;)

brust

Bizarre  :-/     Avec ce type de sol,l'eau devient "cristalline" quelques jours après  :??:

:-)

ricom

petites nouvelles

après une semaine de patience , la visibilité ne s'est pas améliorée ... :cry: au contraire
donc passage en mode floculation ...

j'ai trouvé de l'argile blanche sur le net , 2 ou 3 cuillère ds une bouteille et tout ça ds le bac ...

et bien , j'y voit plus rien .... :ooo:

ça brasse ptèt trop ? j'attends 2 jours mais la j'ui à 2 doigts de racheter du sol et tout refaire à 0 .... :-(

Vachekuri

Je ne sais pas si je suis bizare mais perso je ne trouve pas que ce soit un soucis. De toutes façons quoi que tu fasses il y a toujours une partie des sols complets qui se réduit en poussiere. La c'est certainement accentué par le fait que le sol a été transporté pas mal de fois.
A ta place je laisserai tourner comme ça au moins deux jours avec la filtration au maximum, peut-etre changer le préfiltre mais encore je ne suis pas certain que ce soit nécessaire!
Perso quand je chambarde beaucoup de choses dans mon bac c'est un peu flou pendant 24 à 48h et ensuite tout rentre bien dans l'ordre!
Peut-etre un petit changement d'eau pour accélerer le processus auu pire ça peut pas faire de mal.
En tous cas joli bac, je vais regarder avec plaisir !

ricom

Citation de: tomb le 20 11 11, 19:06 PM
pa s de soucis (oupresque) j ai deja eu ca avec de l ada reutilise . avec un peu de temps tout avait disparu .
au pire mais vraiment laisse lui 1 semaine sans rien faire , tu peux utiliser un produit floculant + filtration sur ouate + vidange de l eau du filtre 2 jours apres et rincage de tes masses filtrantes a l eau froide et tout sera fini .

salut tomb , content de te retrouver ici et de ton avis sur mon soucis ... :-D
tu me conseilles de rien faire ça je sais faire ...
Citation de: orchid le 20 11 11, 19:38 PM
...yep..je serais toi je ne m'inquiéterai pas plus que ça, tu as du mettre l'eau un peu trop rapidement dans le bac et à quelle température? ..En plus amazonia où pas, c'est jamais bon de remuer trop le sol. Laisse le prendre son départ sans trop le triturer, ça va disparaître tout naturellement en quelques jours...certains comme kenny sont cap de te faire un bac avec une eau limpide le premier jour (avec la technique du papier journal)  :pint:
:merci:
pour le remplissage , j'ai utilisé de l'eau du robinet direct  :roll2: donc à peu pret 15° je pense ...

je vais laisser faire et vider l'eau des filtres comme conseillé ...
pour les paramètres , le lendemain du remplissage , j'en suis à ça:
PH 6,6
KH 3
GH 7

merci pour vos conseils  :bump:

orchid

...yep..je serais toi je ne m'inquiéterai pas plus que ça, tu as du mettre l'eau un peu trop rapidement dans le bac et à quelle température? ..En plus amazonia où pas, c'est jamais bon de remuer trop le sol. Laisse le prendre son départ sans trop le triturer, ça va disparaître tout naturellement en quelques jours...certains comme kenny sont cap de te faire un bac avec une eau limpide le premier jour (avec la technique du papier journal)  :pint:

tomb

pa s de soucis (oupresque) j ai deja eu ca avec de l ada reutilise . avec un peu de temps tout avait disparu .
au pire mais vraiment laisse lui 1 semaine sans rien faire , tu peux utiliser un produit floculant + filtration sur ouate + vidange de l eau du filtre 2 jours apres et rincage de tes masses filtrantes a l eau froide et tout sera fini .

ricom

Citation de: Dub35 le 20 11 11, 18:01 PM
Je ne connais pas les versions antérieur au new Amazonia, mais n'en serais ce pas une? En tout cas on voit bien la différence. Demande à Kej si il sait ce qu'il t'a vendu exactement en lui montrant la vidéo.

Tu peux renommer ton bac : nuit & brouillard... (ok je sors....)

d'après bernard qui a vendu a kej puis à moi  :fou: c'est du new amazonia , après comme je l'ai dit avant , bernard l'a utilisé 1 mois ds une décante pour faire baisser ses paramètres , pas satisfait il le vend à kej pas content de l'esthetique , il me le vend et la il faut des anti-brouillard pour y voir quelques chose  :colere:
je pense clairement  que ce sol est hanté par un poisson rouge qui se venge d'avoir vécu toute sa vie ds un bacal de 10l avec une plante en plastique et un scaphandrier pour compagnon ou alors :cool:

je vais essayé d'en virer demain , je regarde l'effet qu'a la ouate sur tout ça...  recherche d'argile blanche 
et si ça change pas , j'ai un bac de 400l à vider et le sol à trier grain par grain  :fou: :fou: :fou: :fou:

sinon merci pour tes plantes Dub , elles doivent etre jolies mais là  :xx:

pour le bac en fait mon inspiration vient des paysages du loch ness  ;-)

j'ui plutot content du résultat

Dub35

Je ne connais pas les versions antérieur au new Amazonia, mais n'en serais ce pas une? En tout cas on voit bien la différence. Demande à Kej si il sait ce qu'il t'a vendu exactement en lui montrant la vidéo.

Tu peux renommer ton bac : nuit & brouillard... (ok je sors....)

kevdu69

La partie plus clair que tu touche avec la pince n'a pas l'air d'etre de l'aquasoil...
Sa me fait la meme chose avec du sable.

Il a peut etre rajouté du sable dans pour faire croire a un plus gros volume?

Cyrielle

chez moi j'en trouve en parapharmacie et boutiques bio.
sinon, ca doit bien se commander.

ricom

une tite vidéo c'est plus clair  :rire: pour expliquer

c'est normal toute cette poussière ? :peur:
on voit bien la différence de couleur entre les 2
en tout cas merci pour vos conseils , je remplace les mousses par de la ouate direct , j'espere que ça va s'eclaircir mais il se désagrège quand mème facilement ...

il me reste un sac de new neuf donc je vais aspirer un peu de vieux et le remplacer ...

l'agile blanche , je peu en trouver ds quelles boutiques, pharmacie  :??:

jerome63

C'est surement rien de méchant vù que le sol semble ne pas avoir servi longtemps. A mon avis essayes de trouver de l'argile blanche en poudre, tu mélanges quelques cuillères avec un peu d'eau que tu verses ensuite dans ton bac en brassant bien... ça devrait faire floculer ce brouillard

poups

salut ricom !

dommage pour cet effet bac biotope écossais  :roll2: .........changements d'eau +filtration ouate+ patience devront venir à bout de cette brume , courage  :oui:

sinon j'adore ce layout avec beaucou de seryu , elles est belle cette pierre quand même  :love:  même si ça a l'air dur de lui faire garder ce beau gris bleu de dépard  ;-)

ricom

voila des nouvelles et hélas elles ne sont pas bonnes ...

j'ai reçu mes plantes tout installé et mise en eau ...et là "se fut le drame " :cry:

pour rappel , j'ai l'équivalent de 3 sacs de "new amazonia " qui m'ont été vendu d'occaz' , ils ont été en eau seulement 1 mois et je les ai stockés dans mon bureau ds des sacs pendant facile 2 mois ...

donc mise en eau et une sorte de fumée blanche se dégage du sol et l'eau devient toute blanche , comme une sorte de brouillard épais ...

j'ai vidé par 2 fois le bac complètement , ça s'améliore mais dès que je retouche le sol c'est la cata ...
à votre avis , ça peu venir de quoi ?
je pense que je vais déplanter vider et trier le sol puis commande de nouveaux sacs ....j'espere que c'est vraiment le sol d'occaz qui cloche ...

allez petite photo magnifique

et encore ça c'est amélioré , j'ai pas touché le bac depuis hier ...

une de travers , vous pouvez admirer la magnifique plantation  :*ll*: pas une seule algue

je pensais que le démarrage aurai été bien simpa la c'est raté :colere:

ricom

cool plein d'avis  :bump:

Citation de: Fabien01 le 11 11 11, 09:37 AM
Tres sympa, et jolies pierres !!

Pour les racine j'aurais plutot vue ce genre de disposition :

pour les racines , je vais travailler leur orientation mais je pense les laisser debout , on dirait 2 monstres qui se défient ... je vous jure que j'ai rien fumé  :cool: :fou:
Citation de: brust le 11 11 11, 10:09 AM
  J'adore l'idée,c'est vrai qu'on est très proche du bac de G WU.

Les pierres au sommet me plaisent bien,peut etre redresser celle a l'arriere droite,et essaie encore des dispositions avec les pierres de devant ... :roll:  :fou:

Euh sinon après ... Plante!  on veut des plantes aussi  :-D  :rire: :rire:

je continu à bidouiller avec les pierres , merci de tes conseils
pour les plantes , va falloir encore attendre car messieurs chronopost sont passés en mon absence sans me laisser d'avis de passage , je dois récupérer les filtres samedi

je ferai une commande lundi donc plantation en milieu de semaine  :up:
je continu à chercher des exemples pour la plantation entre les rochers et chemin mais ça progresse aussi

merci beaucoup pour ton lien , j'avais cherché rapidement sans succès ... :merci:

je continu à fouiner pour trouver de l'inspiration ds le chois des plantes
merci de votre aide

sinon , question

c'est possible de coller les pierres pour qu'elles soient plus stables ?
a votre avis , je peu mettre quoi comme fond , j'achèterai surement du plexi mais la ça fait un peu cher ...

brust

Citationun coté cailloux  l'autre plante, le tout séparé par un chemin et 2 racines ...
maintenant va falloir trouver les plantes a mettre en valeur ...

J'adore l'idée,c'est vrai qu'on est très proche du bac de G WU.

Les pierres au sommet me plaisent bien,peut etre redresser celle a l'arriere droite,et essaie encore des dispositions avec les pierres de devant ... :roll:  :fou:

Euh sinon après ... Plante!  on veut des plantes aussi  :-D  :rire: :rire:

:*ll*:    ;-)     :pint:

édit:
CitationEn arrière plan, c'est de la mousse (laquelle ? java ?)
G W donne: "Cratonneuron filicinum"
et a gauche du massif de R sp green et rotundi..  il y a aussi Bacopa caroliniana
http://showcase.aquatic-gardeners.org/2005.cgi?&Scale=3&op=showcase&category=0&vol=1&id=99

Fabien01

Tres sympa, et jolies pierres !!

Pour les racine j'aurais plutot vue ce genre de disposition :

voultou

Salut et bienvenu

Très beau hardscape  :oui:

Pour le bac de gary wu, il s'agit, je pense essentiellement d'un mix de rotala rotundifolia et de sp green. En arrière plan, c'est de la mousse (laquelle ? java ?)

ricom

ça donne déjà mieux avec du sol .... :*ll*:

je m'approche de ce que je voulais ... mais y a encore du boulot
pas facile de trouver un placement harmonieux ... :-/

un coté cailloux  l'autre plante, le tout séparé par un chemin et 2 racines ...
maintenant va falloir trouver les plantes a mettre en valeur ...

voila une photo du hardscape comme il devrait etre

faut encore que j'améliore le positionnement des racines pour créer un vrai chemin ...

pour les plantes , j'aimerai me faire un grtos bosquet sur la gauche comme sur la gauche de ctte photo

par contre j'ai du mal à reconnaitre les plantes
quelqu'un a une idée

sinon je pense à

de la HC sur la colline
de la glosso en avant plan et sur le chemin
de la blyxa japonica en bordure du chemin

vivipara sur la droite
et Vesicularia Ferriei sur les branches

pour la microrosum, je connais pas cette plante et je vois pas trop comment la caser ... :-)
voila , je suis preneur de tout avis et conseils .... :merci:

ricom

:rire: :rire: :rire: :rire:

en effet pas fait gaffe , ça le fait moyennement  :*ll*:
c'est de la pouzzo à l'intérieur , et ça donne un aspect de chiotte à mon bac , ça démarre fort

faut vite que je recouvre tout ça  :peur:

pour les pierres t'as raison ça fait trop circulaire faut que je dérange en essayant de garder le chemin entre les racines ...

brust

Citationje sais pas si vous pouvez déjà m'aider ou conseiller mais merci d'avance

:roll:   Je dirais de mettre un couvercle.........parceque là,il y a kelkun ou kelkechose qui s'est laisser aller dans le coin gauche du bac  :xx:  :peur:                :jesorsd:

la vache c'te boubin!!!   c'est quoi dedans ?  pouzzo ou aquasoil ?    :merci: 

Citationet autre chose sur la partie rocailleuse plus herbe ou mousse , je cherche encore ...

ah m**de !!!  oh pardon  :timide:  Mince alors !  il y en a aussi au milieu des pierres  :fou:      :-D   

Pour ma part,je verrais bien de la HC cuba au milieu et des Microsorum à sa gauche à ce superbe édifice   :up:

Par contre,les pierres devant la grosse montagne rocailleuses  :roll2:  elles font un peu satellite, posées comme ça en arrondi  ;-) 

Vivement la plantation de tout ça, en tout cas  :merci:

:pint:  :pint:  :pint:

ricom

salut

j'ai pas mal hésité à poster dans la partie aquascaping vu la qualité de tous les bacs mais bon ....
c'est loin d'ètre mon premier bac vu que c'est le deuxième  .... :-D
donc j'ui preneur de toutes vos critiques et commentaires .

c'est parti  :fou:

la partie technique :

cuve de 155x55x50 (412l)
rampe aqualight 4x80w (2 sylvania , 1 jbl tropic et 1 aquamedic plantgrow)
2 filtres JBL1501
Co2 (2kg) , diffuseur reacteur externe aquamedic 1000
sol New amazonia
faudra ptèt rajouter une pompe de brassage , à voir , et aussi un fond rétroéclairé

voila ça c'est fait ...

maintenant place à la création du harscape et au creusage de tète  :bump:
voilà une petite photo d'ou j'en suis ... les perspectives sont bien écrasées ce qui donne l'impression que le bac est plus petit

l'idée principale ce serait d'avoir le coté gauche bien planté avec un ou 2 gros bosquets verts et rouges  (HZ ... limnophilia aromatica  ou autre )
une plante d'avant plan glosso
et autre chose sur la partie rocailleuse plus herbe ou mousse , je cherche encore ...

faut que je me trouve un panneau " en chantier " quelques part car je pense que ça va etre long ....

je sais pas si vous pouvez déjà m'aider ou conseiller mais merci d'avance  :pint: