[Killis]Rivulus derhami

Démarré par Wein, 08 11 11, 13:17 PM

Bepi

Salut à tous

Il ne faut pas écrire "Rivulus derhami" n'existe plus, l'espèce a été placée dans un genre nouveau Anablepsoides suite à des travaux phylogénétiques et s'appelle donc Anablepsoides derhami (Fels & Huber, 1985)

Il faut éviter des sueurs froides à Patrick.
Bepi

Costa, W. J. E. M.   2011 [ref. 31655]
Phylogenetic position and taxonomic status of Anablepsoides, Atlantirivulus, Cynodonichthys, Laimosemion and Melanorivulus (Cyprinodontiformes: Rivulidae). Ichthyological Exploration of Freshwaters v. 22 (no. 3) [for Sept.]: 233-249.

geopanchax

Pendant que j'y suis, tu peux changer le titre...Rivulus  derhami n'existe plus....

Wein

Bonsoir,

Nouvelle récolte d'œufs ce soir. Petite récolte: 7 œufs... Décidément, les poissons sont plus prompts que moi à fouiller les deux mops du bac :-/

Comme prévu, j'ai mis ces œufs à incuber "à sec" sur tourbe humide, en espérant qu'ils tiennent plus longtemps que les précédents - que j'avais mis en incubation dans un peu d'eau de l'aquarium.

Un petite photo:

Laurent ;-)

Wein

Bonsoir,

Premier revers dans mon aventure avec cette espèce: 3 œufs sur 4 récoltés il y a deux jours ont moisi... Je pense que le dernier devrait suivre... Je les avais mis à incuber dans un bocal assez large avec 3-4 cm d'eau de l'aquarium.

Peut-être que l'eau est trop minéralisée et/ou pas assez acide, ce qui pourrait fragiliser les œufs. Voici les paramètres dans lesquels se trouvent les poissons: eau mi-douce (KH 4 °d) et légèrement acide (pH 6.5/6.8) à 24°C.

Quoi qu'il en soit, les prochains œufs que je vais récolter, je vais les mettre à incuber "à sec", sur de la tourbe humide.

Laurent ;-)

Wein

Bonjour,

La récolte du jour... 4 œufs (!)... ;-)

Laurent :-)

Wein

Citation de: Grom29 le 10 11 11, 10:45 AM
ils n'ont pas perdu de temps, de suite très à l'aise dans leur nouveau bac, c'est super ça!

En effet. Pour la maintenance en tout cas, il semble qu'il ne s'agisse vraiment pas d'une espèce difficile. Maintenant, ça ne veut pas dire que la reproduction sera tout aussi facile...

Citation de: Cyberfish le 10 11 11, 13:23 PM
Et tu ne peux pas au moins retirer le mop pour le mettre à l'abris dans un petit récipient ?

Je vais essayer de trouver un moment ce soir ou demain matin pour jeter un œil dans le mop... ;-)

Laurent

Cyberfish

Et tu ne peux pas au moins retirer le mop pour le mettre à l'abris dans un petit récipient ?

Grom29

ils n'ont pas perdu de temps, de suite très à l'aise dans leur nouveau bac, c'est super ça!

Wein

Hello,

Notez qu'on voit un œuf sur la deuxième photo... C'est le seul que j'ai vu en surface du mop: les "couples" plongent dans le mop pour pondre, d'après ce que j'ai pu constater.

Aucune idée pour l'incubation... En général, pour les Rivulus, c'est 15-20 jours, en fonction de la température. Mais, comme je l'ai dit, je n'aurai certainement pas le temps de relever le mop ces prochains jours... Les œufs pondus hier auront certainement disparu quand je pourrai le faire.

Laurent ;-)

Cyberfish

Cool et même super cool !
Une idée de l'incubation (durée, modalités...) ?

Wein

Bonsoir,

J'ai placé un mop ce soir... Les poissons n'ont pas tardé à l'adopter ! Un mâle se l'est approprié et les femelles y plongent avec lui à tour de rôle.

Malheureusement, je ne pense pas avoir le temps de relever le mop demain... Il devrait pourtant contenir pas mal d'œufs... Partie remise ;-)

Quelques photos toutes chaudes:

Le "propriétaire" du mop:

Une femelle qui sort du mop:

Un "couple" qui s'apprête à plonger dans le mop:

Bonne soirée ;-)

Wein

Citation de: Cyberfish le 08 11 11, 15:24 PM
Bah no pression !

Je sais  :rire:  C'est moi qui me mets la pression tout seul depuis que je sais que je vais accueillir cette espèce...

Je ne demandais pas les paramètre de repro mais bien de maintenance pour me faire une idée de leur complexité.

Comme je l'ai indiqué, c'est assez flou du côté des paramètres à viser (tant pour la maintenance que pour la repro - d'ailleurs, je ne fais généralement pas la différence entre les deux: je pars du principe que des bons paramètres de maintenance sont ceux avec lesquels les poissons se reproduisent...). Pour l'instant, je travaille avec une eau mi-douce (KH 4 °d) et légèrement acide (pH 6.5/6.8) à 24°C. Mais si je ne vois pas de signes de repro dans les prochains jours, je vais tenter une eau franchement douce (KH 0 - 1 °d).

Mais à première vue, et comme le pense aussi Patrick, il ne semble pas que ce soit une espèce délicate ! Je verrai bien, mais elle paraît effectivement robuste, relativement peu craintive, peu bagarreuse et peu délicate sur la nourriture...

Et coté compo du bac, c'est comment ?

Ultra simple: un 54 litres classique avec une galerie d'éclairage thermoformée dont j'ai bouché tous les orifices (ce sont des Rivulus...), un tube lumineux de 15W, sol nu (avec une fine couche de mulm), une grosse touffe de Najas sp qui occupe un tiers du volume de l'aquarium, un petit filtre à exhausteur et un petit chauffage.

Je vais ajouter un mop de fond ce soir...

Laurent ;-)

Cyberfish

Bah no pression !
Je ne demandais pas les paramètre de repro mais bien de maintenance pour me faire une idée de leur complexité.
Et coté compo du bac, c'est comment ?

Wein

Merci Massy ;-)

Mais pour ne rien te cacher, je dois avouer que le flash tend à faire ressortir les couleurs des mâles... En réalité, ils sont plus gris-rivulus  :rire:

Bon, je suis peut-être un peu injuste: je vais attendre de voir les mâles complètement adultes et en train de parader avant de me prononcer sur la "beauté" de cette espèce ;-) De toute façon, je les trouve vraiment sympa et mignons avec leur tête toute ronde ! Je les aime  :rire:

Teddy77

Ils sont magnifiques  :bisou:
Bonne repro  :up:

Wein

Hello Éric,

Hey, on n'en est pas encore au stade repro ! Faut pas me mettre la pression comme ça :rire: De la pression, j'en ai déjà assez: la personne qui a donné son nom à l'espèce a choisi de me confier tous les individus qu'il avait obtenus, sachant qu'il s'agit d'une espèce probablement menacée dans la nature et rare en captivité...  :roll2:

Je vais commencer par tout simplement placer un mop dans le bac et je verrai bien ce que ça va donner...

Pour ce qui est de la maintenance, c'est un peu le flou au niveau des paramètres à viser. En effet:
- Lüling (1971), cité dans Fels & Huber (1985), en décrivant les lieux de vie de R. derhami parle d'une eau douce avec un pH neutre pendant la saison des pluies, puis d'une augmentation progressive de la dureté et du pH au fur et à mesure que les pluies se raréfient.
- Radda, également cité dans Fels & Huber (1985), dit lui avoir pêché des R. derhami dans une eau extrêmement douce avec un pH de 5.
- De Rham (comm. pers.) m'a affirmé que la région est plutôt calcaire...

Au niveau température, la situation est assez semblable: les sources sont un peu contradictoires.

Par ailleurs, on ne trouve rien sur le Net (en français ou en anglais) sur la maintenance de cette espèce...

Je vais donc faire des essais et vous tiendrai au courant ;-)

Laurent

Lüling (1971): "Oekologische Beobachtungen und Untersuchungen am Biotop des Rivulus beniensis (Pisces, Cyprinodontidae)", Beitr. neotrop. Fauna, 6(3): 163-193.
Fels, J.F. & Huber, J.H. (1985): "Description d'une espèce nouvelle de Rivulus du Pérou, R. derhami n.s.p. et nouvelle description de R. beniensis Myers, 1927 (Pisces, Cyprinodontidae)", Revue française d'aquariologie, 12(2): 33-38.

Cyberfish

Cool !
On attend de voir ce que la repro va donner.
Quelques infos sur la maintenance ?

Wein

Bonjour les killiphiles,

Je suis allé chercher hier deux trios (2 mâles / 4 femelles) de Rivulus derhami Fels & Huber, 1985 chez mon ami Patrick de Rham. L'espèce à été nommée par les descripteurs en l'honneur de Patrick "[...] pour sa contribution à l'étude des Cyprinodontidés du Pérou et la collecte de ce Poisson" (Fels & Huber, 1985: 33), bien qu'il n'ait pas découvert cette espèce. R. derhami est une espèce rare dans le hobby et certainement en danger d'extinction dans la nature. Un petit extrait d'un mail de Patrick (comm. pers.):

"[L'espèce] est très certainement menacée, car on n'en connaît toujours qu'une seule petite population sur le terrain de l'Université Agraire de Tingo-Maria qui se trouve en ville maintenant. Ce petit Rivulus avait été découvert par l'ichtyo-écologiste allemand Lülling dans les années 1960. [...] Il l'appelait R. beniensis, ce qui de toute évidence était une erreur. Sachant cela, à la fin des années 70 je me suis rendu à Tingo Maria et l'ai retrouvé au même endroit. J'en ai ramené des exemplaires vivants en France et Fels [(1985)] a décrit l'espèce et la nommée en mon honneur. Je voulais qu'il la nomme R. luellingi, en l'honneur du vrai découvreur de l'espèce. Mais il y avait déjà un Rivulus qui portait ce nom. Récemment des killiphiles espagnols sont retournés sur place en suivant mes instructions, ils ont retrouvé l'espèce toujours au même endroit."

Ce sont des individus issus de cette dernière collecte que j'ai obtenus. Patrick va recontacter les Espagnols pour savoir s'ils ont donné un code particulier à cette souche.

Quoi qu'il en soit, l'acclimatation chez moi s'est bien déroulée. Ils ont déjà accepté de se nourrir quelques heures après avoir été libérés dans leur nouvel aquarium (un 54 litres avec une grosse touffe de Najas sp ; eau douce et légèrement acide, +/- 24°C).

Quelques très mauvaises photos que j'ai prises durant l'acclimatation (les poissons sont dans le sac de transport mis au bain-marie dans l'aquarium...) :

Mâle(s) (je ne sais pas si c'est le même individu ou non sur les photos...):

Femelle(s):

Je pense que je ne vais pas tarder à installer un mop dans leur aquarium: j'ai déjà assisté à des prémisses de parades de la part des mâles...

Laurent  ;-)

Fels, J.F. & Huber, J.H. (1985): "Description d'une espèce nouvelle de Rivulus du Pérou, R. derhami n.s.p. et nouvelle description de R. beniensis Myers, 1927 (Pisces, Cyprinodontidae)", Revue française d'aquariologie, 12(2): 33-38.