Bonjour les killiphiles,
Je suis allé chercher hier deux trios (2 mâles / 4 femelles) de
Rivulus derhami Fels & Huber, 1985 chez mon ami Patrick de Rham. L'espèce à été nommée par les descripteurs en l'honneur de Patrick "[...] pour sa contribution à l'étude des Cyprinodontidés du Pérou et la collecte de ce Poisson" (Fels & Huber, 1985: 33), bien qu'il n'ait pas découvert cette espèce.
R. derhami est une espèce rare dans le hobby et certainement en danger d'extinction dans la nature. Un petit extrait d'un mail de Patrick (comm. pers.):
"[L'espèce] est très certainement menacée, car on n'en connaît toujours qu'une seule petite population sur le terrain de l'Université Agraire de Tingo-Maria qui se trouve en ville maintenant. Ce petit
Rivulus avait été découvert par l'ichtyo-écologiste allemand Lülling dans les années 1960. [...] Il l'appelait
R. beniensis, ce qui de toute évidence était une erreur. Sachant cela, à la fin des années 70 je me suis rendu à Tingo Maria et l'ai retrouvé au même endroit. J'en ai ramené des exemplaires vivants en France et Fels [(1985)] a décrit l'espèce et la nommée en mon honneur. Je voulais qu'il la nomme
R. luellingi, en l'honneur du vrai découvreur de l'espèce. Mais il y avait déjà un
Rivulus qui portait ce nom. Récemment des killiphiles espagnols sont retournés sur place en suivant mes instructions, ils ont retrouvé l'espèce toujours au même endroit."
Ce sont des individus issus de cette dernière collecte que j'ai obtenus. Patrick va recontacter les Espagnols pour savoir s'ils ont donné un code particulier à cette souche.
Quoi qu'il en soit, l'acclimatation chez moi s'est bien déroulée. Ils ont déjà accepté de se nourrir quelques heures après avoir été libérés dans leur nouvel aquarium (un 54 litres avec une grosse touffe de
Najas sp ; eau douce et légèrement acide, +/- 24°C).
Quelques très mauvaises photos que j'ai prises durant l'acclimatation (les poissons sont dans le sac de transport mis au bain-marie dans l'aquarium...) :
Mâle(s) (je ne sais pas si c'est le même individu ou non sur les photos...):

Femelle(s):

Je pense que je ne vais pas tarder à installer un mop dans leur aquarium: j'ai déjà assisté à des prémisses de parades de la part des mâles...
Laurent
Fels, J.F. & Huber, J.H. (1985): "Description d'une espèce nouvelle de
Rivulus du Pérou,
R. derhami n.s.p. et nouvelle description de
R. beniensis Myers, 1927 (Pisces, Cyprinodontidae)",
Revue française d'aquariologie, 12(2): 33-38.