Pb d'eau verte

Démarré par gnouf, 23 04 07, 09:23 AM

gnouf

Alors résultat des UV :

Après 3 jours d'UV, l'eau est redevenue limpide. J'ai continué encore 4 jours avec les UV en permanence histoire d'être sûre, et j'ai remis mon T8 de 30w en route !
Depuis lundi dernier (J+8), j'ai mis les UV 10h/j, je vais baisser progressivement.
Lundi prochain (J+15), je passe à 60W de lumière.
Lundi en 8 (J+21) si tout va bien, je passe en vitesse de croisière : 90W de lumière et UV totalement éteint.

Et j'aurai plus qu'à replanter un peu, mon Eusterallis stellata n'a pas supporté ces 2 mois dans la pénombre !
Les autres plantes ne vont pas trop mal : bacopa, ludwigia repens, hydrophila, vallisneria, proserp., HZ...

gnouf

Effectivement les 2 traitements au cyanocell n'ont pas dû amélioré les choses. Mais j'avais pas le choix car le black out + changement d'eau ne marchait pas.
Pour les filamenteuses, la cause était les NO3, maintenant elle ont complètement disparut grâce à un taux stabilisé autour de 10mg/L.
Je précise que le KMNO4 est utilisé comme engrais (pour le potassium) à des doses à peine inférieure à ce que j'ai mis (methode Endlersman).

Des nouvelles maintenant : l'eau verte n'étant pas complètement éradiquée même avec 30W seulement d'éclairage, j'ai installé hier soir une lampe UV 9W avec pompe dédiée (650L/h réglable). Ce midi, y'avait pas encore d'amélioration notable...
Je croise les doigts...

benigne

essaie d'ajouter une bonne pompe de brassage ou un 2e filtre pour avoir un courant homogène dans tout le bac, et favorise la croissance de tes plantes (fertilisation, lumière, etc, )
c'est comme ça que je m'en suis débarassée.. cf mon post dans ce fil...
http://forum.aquagora.fr/19/le-brassage-en-eau-douce-et-en-bac-plant/60/

il est probable que tous ces traitements ont ralenti la croissance de tes plantes et que les algues en profitent maintenant...
(chez moi c'était par manque de fertilisation et de brassage apparemment)

Liondream

ne crois-tu pas avoir fait justement trop de traitement?

Eteindre à chaque fois je ne suis pas sûre que ça résoudra ton problème à la longue. A chaque fois que tu remettras les lumières je suis sûre que tu auras des algues avec cette solution. Mais ce n'est que mon avis.

Personnellement avec tout ces traitements, j'ai l'impression que tu détraques plus le cycle de ton aquarium qu'autre chose. Tes plantes réagissent comment face à tout ça?

brust

Salut,et des changements d'eau  feront le plus grand bien aussi. ;-)

gnouf

Mon eau est quasiment redevenue transparente  :bump: J'en suis quand même au 8ème filtre à café ! en tout cas cette méthode simple est encore plus efficace que je ne croyais.
Mais je crains que ça ne recommence dès que je vais remettre la lumière... Au pire, je peux laisser une petite pompe de brassage avec filtre en permanence, ça ne fera pas de mal !

alexandre

Des fois ça marche, d'autre fois... L'UV est le meilleur traitement contre l'eau verte.

gnouf

Bonjour,

J'accumule les problèmes d'algues sur mon bac de 180L. Il a été mis en route début novembre 2006.
pH =7.5, GH=9, temp=26° en ce moment (24-25° en hiver),
NO3 = 20mg/L
No2 = 0
PO4 = 0
Filtre ext jbl250 (700L/h)
éclairage : 90W (1*940, 1*biolux, 1*aquastar)

Je l'ai contaminé avec des cyano d'un autre bac en transferant des plantes en décembre. Noir complet puis cyanocell : plus de pb mi-décembre.

Ensuite invasion de filamenteuses en 4 jours début janvier ! Permanganate + résine anti-nitrates (j'avais 40mg/L environ) : disparition progressive, pb quasi réglé depuis maintenant 1 mois. Les plantes ont bien repris.

Puis nouvel invasion de cyano suite à l'intro d'un couple de poissons venant d'un bac atteint... Cyanocell + noir : pb réglé.

Mais depuis 4 jours c'est l'horreur, l'eau est devenue verte, je ne vois plus le fond du bac. Je pense que tous ces traitements successifs ajoutés à la hausse de température (d'habitude 24-25°, pointes à 28° en ce moment) en sont la cause.

Pour l'instant j'ai éteint les néons et ajouté un petit filtre avec filtre à café (300L/h). Est-ce que ça devrait suffire ? Y'a-il d'autres choses à modifier ?

Merci.