projet nano recifal, besoin de vos conseils

Démarré par jojodu13, 07 11 11, 13:39 PM

Niclette

Pour les PV, il me semble que les naturelles doivent être munies d'un CITES ( mais j'avoue que je ne sais pas où en est la législation)
Pour les acclimatées, si la "culture" plutôt que  "l'acclimatation" (attention certaines pierres sont désignées comme acclimatées car le mag les a conserver 1 ou 2 mois pour éviter a pollution liée à la mort de certains organismes à la réception)  a été faites en indonésie je dirais que ce n'est pas génant si la pierre d'origine est de qualité mais certaines pierres de méditerranées était de qualité médiocre.

Dans ton cas, vu les quantités en jeu il vaut mieux prendre de la "sauvage". Sur des quantités plus importante, on peut se poser la question car il peut y avoir une économie à la clé.

PEPEJUL

Mettre des espèces de méditerranée froide dans un bac chauffé quelle honte !  :fessee:

jerome63

Bonne nouvelle pour la rampe !

Pour les pierres ça semble apparemment bien difficile de faire la différence si elles sont déjà colonisées

jojodu13

Merci niclette, je fais également entièrement confiance a lumirium, je demandais surtout par rapport a la puissance car je n'y connais absolument rien en led ... !
Bon la rampe est commandée, 9 semaines de délais .... Ce sera un modèle a poser de 35/24/4 avec gestion électronique intègre ;-)
j'attends des news pour la cuve egalement :-)

concernant les pierres, ya une méthode pour reconnaitre des naturelles a celles acclimatées dans l'océan ? (au cas ou je tomberai sur un vendeur peu scrupuleux ....)

:merci:

Niclette

Je pense que tu peux faire confiance à lumirium les yeux fermés, le rendu des rampes est génial  ;-) Et encore cela doit être mieux encore que ce que j'avais eu car c'était une version béta  : on avait fait d'ailleurs un peu évoluer avec lumirium l'éclairage trop chaud au départ - il y avait 2 led  "ambre" qui ont été remplacée par du blanc chaud - pour arriver sur une répartition proche de ce que tu as.

jerome63

Là je pourrais rien te dire les éclairage led c'est un peu dur d'imaginer le rendu lié au mélange des couleurs

jojodu13

Des news de lumirium,

Par rapport a mon projet et a ce que je souhaite maintenir, ils me proposent une lumispot 25w composée comme suit :

Cette rampe sera composée de 1/2 module (composition:50% blanc froid,40% bleu royal, 10% blanc chaud),en leds de puissance (CREE) et de diffuseurs de lumière intégrés.

Avec une température principale de 14000K (variant de 8000 a 18000 pour retranscrire lever et couches de soleil)

n'y connaissant rien a ce type d'eclairage, je viens vous demander conseils pour savoir si c'est bon ou pas ?

Merci

jojodu13

Ok pour le reef elevator je vais y réfléchir plus sérieusement ;-)

ya vraiment de gros risques de fuites avec les passe parois ??? Après c'est vrai que ça fait une pastille de 3cm de diamètre ... Mais bon si c'est planqué derrière une Roche je vois pas trop le problème !

Merci pour les roches, c'est bien ce que je pensais ... En vpc j'ai peur de pas avoir le choix des formes et tailles ... :roll2:

édit: ces roches sont des naturelles ou pas ?

http://www.poisson-or.com/les-pierres-vivantes/14342-pierres-vivantes-d-indonesie-premium-1ere-qualite-le-kg.html#idTab1

Niclette

Pour les PV, il faut trouver des roches naturelles, quitte à passer par la VPC ou à faire des km !
Il y en aura une petite quantité, il faut donc miser sur la qualité.

Pour le reef elevator, c'est parfaitement stable, il ya une demi-douzaine de "pieds" dessous parfaitement de niveau  ;-) Je les recommande chaudement, les bricolages maisons ce n'est pas esthétique. Alors que là c'est quasiment invisible dès le début et après quelques semaines, une fois colonisé, il est difficile de faire la différence avec une PV. Dans un gros bac on arrive toujours à camoufler plus ou moins les supports mais dans un nano c'est beaucoup plus dur. Le prix en plus n'est pas prohibitif.

Pour le perçage, c'est le cout de l'opération et l'aspect risque de fuite qui me refroidirais. De plus des passe-paroi c'est quand même assez gros et pas très discret.

jojodu13

Citation de: Niclette le 13 11 11, 17:43 PM
Pour les tuyaux, la configuration me semble tout à fait correcte. Avec les coudes orientables ce sera parfait.

Je reviens à la charge avec les fausse roche replica reef elevator : tu peux surélever tes pierres avec mais tu peux également en placer une verticalement au fond du bac pour masquer tes tuyaux (et donc tes crépines) cela peut t'éviter de percer le bac  ;-) Elles sont percées, cela permet de placer les rejets de tes pompes en toute discretion. Les trous libres peuvent être utilisés pour y placer des coraux.

merci pour ton avis niclette, on verra pour le reef elevator, ça presse pas pour le moment et vu la disposition que je veux donner au massif de pierres on ne devrait quasiment plus rien voir ;-)
par contre pour surrelever les pierres j'aurai quand même une préférence pour un support type grille PVC sur pilotis afin d'avoir une meilleure stabilité .

Là le shema je l'ai surtout fait pour voir le type de matos employé, mais par exemple pour le filtre cascade, il sera dans le coin avec le skimmer devant, ensuite pour les rejets je peux éventuellement faire superposer les 2 tubes plutôt que de les mettre cote a cote, ça réduit déjà énormément l'encombrement visuel !

Quels inconvénients vois tu au perçage du bac hormis le coût de l'opération ? (moi j'y vois 2 gros points positifs, d'abord le fait que les tuyaux ne soient pas aparents, ensuite une grosse facilite d'amorçage pour les pompes qui seront placees soit derrière le bac, soit dessous. 2 vannes au cul des passes cloisons afin de pouvoir isoler en cas de démontage et hop c'est reglé !)

et niveau disposition ça te parait bien ? (dans les coins inférieurs a 5cm des bords)

J'avais pensé a ne faire qu'une seule crépine pour les 2 pompes, mais j'ai peur que lorsque l'une est éteinte, l'autre aspire par la crépine mais également par les rejets de l'autre ....

Concernant les pv's maintenant, que me conseillez vous ? Je suis allé voir 2 marchands du coin, l'un a
de l'aquaroche acclimatée, l'autre de la Pierre indonésienne reconstituée a base de sable de corail et de ciment, ensuite stockée plusieurs mois dans l'océan sur des "tables" ... Aucun des 2
ne fait de Roche naturelle ....

Niclette

Pour les tuyaux, la configuration me semble tout à fait correcte. Avec les coudes orientables ce sera parfait.

Je reviens à la charge avec les fausse roche replica reef elevator : tu peux surélever tes pierres avec mais tu peux également en placer une verticalement au fond du bac pour masquer tes tuyaux (et donc tes crépines) cela peut t'éviter de percer le bac  ;-) Elles sont percées, cela permet de placer les rejets de tes pompes en toute discretion. Les trous libres peuvent être utilisés pour y placer des coraux.

jerome63

:ooo: Je me rappelles plus c'est des pompes que tu as déjà ou que tu penses acheter ?

jojodu13

Citation de: Véronique le 13 11 11, 15:41 PM
Hello
tu vas tuer tes pompes rapidement si tu les branches sur des minuterie qui vont les éteindre et faire redémarrer 10x par jour
la plupart des modèles ne vont pas le supporter !

c'est des pompes magnétiques vero, c'est super costaud ;-)

http://www.sewatec.de/lng/fr/iwaki-md15r.html

Véronique

Hello
tu vas tuer tes pompes rapidement si tu les branches sur des minuterie qui vont les éteindre et faire redémarrer 10x par jour
la plupart des modèles ne vont pas le supporter !

jojodu13

Je le fais faire juju ;-)

bon j'attends d'autres avis ....

jerome63

Pas facile de te dire quel est le meilleur choix mais ça semble pas poser de gros problèmes c'est déjà ça

PEPEJUL

Tu as une scie à cloche à diamants ou tu le fais faire ?

jojodu13

Petit up, je dois faire faire la cuve demain ...

Je pense partir sur du verre standard avec uniquement la vitre avant en optiwhite.
Et faire percer 2 trous sur la vitre arrière pour les 2 crépines de mes pompes

le choix vous semble t-il judicieux ? Et a quel endroit placeriez vous les 2 crépines ? (je pensais pour ma part a 5cm du sol et a 5cm de chaque bord ...)

merci

jojodu13

Non mon jeje, tu ne te trompe pas, ce n'est pas flexible du tout, par contre tout les rejets ne seront pas collés donc pourront pivoter sur eux même ...

Par contre je me repette mais les 2 pompes marcheront en alternance

Edit:
je suis en train de penser a un truc, pensez vous qu'il serait bon de faire percer ma vitre arrière afin d'y mettre 2 passe-cloison et ainsi supprimer les 2 tuyaux des crépines de pompes ? (sans parler du fait que l'amorçage serait bien plus aisé !)

jerome63

Moi je pense qu'il peut y avoir un petit souci mais sans en être vraiment sûr, à la différence des bp où les courants, leurs positionnements ou leurs puissances ne sont pas vraiment génants... les plantes s'en "foutent", là pour les coraux tous ces paramètres sont à prendre en compte et à adapter selon leurs besoins ou comportements... et là ton brassage est quand même peu flexible et permet pas beaucoup de s'adapter si un ou des coraux ne supporte pas cette configuration... je me trompe ?

Kookaburra

Citation de: jojodu13 le 12 11 11, 17:48 PM
Pourquoi pas ;-), mais la pompe c'est du specifique ou on peut mettre "n'importe quoi " ?

Citation de: Niclette le 12 11 11, 18:17 PM
c'est du 12 volts donc assez spécifique. On trouve ça pour une quinzaine d'euros.

Oui, je confirme : il faut une pompe spécifique et ça se trouve facilement en VPC...

C'est juste que j'avais acheté ça pour mon BP à l'époque, mais qu'il faut être honnête : ce n'est pas très utile sur un BP, à part pour soigner ma "flemmagite aigue" et ne pas avoir à compenser le niveau d'eau à la main  :sifflets: :boulet:
Autant que ça serve à un bac qui en a vraiment besoin  :oui:

PEPEJUL

il te restera de la place pour les roches ? :rire:

jojodu13

voila le shéma, on rigole pas hein  :peur:

tout est a l'échelle (épaisseur du verre, diamètre des tuyauteries et filtre cascade)

Uploaded with ImageShack.us

cliquez sur l'image pour la voire en taille réelle (et re-cliquez une fois sur imageshack ...) 

vous en pensez quoi, sachant que je prévois evidemment une disposition avec un ilot central ??

jojodu13

Ok je comprend ;-)

je vais tenter de faire un shema ce soir afin de vous montrer le système que je compte faire et ainsi corriger mes erreurs ou tout simplement le faire évoluer :up:

Niclette

Les koralia sont même un peu plus longue. C'est vraiment gros pour un nano.

Pour le rejet, c'est le but d'avoir un max de vagues à la surface, c'est ce qui va oxygéner l'eau ( et accessoirement faire de jolis reflets avec la lumière) ;-) Cela t'oblige à laisser 3 ou 4 cm entre la surface de l'eau et le dessus du bac, d'où l'intéret de rester sur du 35x35x35 : cela te permet d'avoir 30 cm d'eau environ dans le bac.

jojodu13

Ouaip 5cm de diam donc certainement 5cm environ de longueur c'est vrai que ça va bouffer un Max de place .... Par contre la question que je me pose concernant les rejets en PVC, ça va pas me faire un max de vagues a la surface ?

Niclette

c'est du 12 volts donc assez spécifique. On trouve ça pour une quinzaine d'euros.
L'avantage d'un osmolateur neuf c'est qu'il est maintenant fourni avec un magnet holder.

Pour les nano koralia, ça fait un bon 5 cm de diamètre, donc 2 dans un bac comme ça c'est difficilement discret. Alors que 2 tuyau de 16 mm ...

jojodu13

Pourquoi pas ;-), mais la pompe c'est du specifique ou on peut mettre "n'importe quoi " ?

Kookaburra

Citation de: jojodu13 le 12 11 11, 16:00 PM
Vu que j'ai commandée la rampe pour un bac ouvert il va me falloir impérativement un systeme d'osmolation ... Je vais jetter un œil au tunze, sinon ce sera du home made ...

Faut que je regarde, mais je ne me sers plus de mon osmolateur Tunze ... Je pense que la pompe est HS (elle faisait beaucoup de bruit, c'est pour ça que j'avais arreté de l'utiliser) mais tout le reste doit être en bon état, je vais vérifier. Et je sais que la pompe se trouve en VPC, pour pas trop cher.
On en reparle aussi en MP ;-)

jojodu13

Ok je note, je pensais bien que le flotteur était pas top ...
Vu que j'ai commandée la rampe pour un bac ouvert il va me falloir impérativement un systeme d'osmolation ... Je vais jetter un œil au tunze, sinon ce sera du home made ...

Ok pour les pompes, c'est si gros que ça les nano ? Je vais donc partir sur 2 iwaki en alternance ...

Merci a vous :merci:

jerome63

C'est clair que pour le tunze la précision est impressionnante j'ai pu constater son efficacité en les testant hier soir

Niclette

Je te déconseille un système à flotteur comme celui là : la variation du niveau d'eau peut être de 2 cm ce qui pour un nano est énorme ! Il y a également un gros risque de blocage du flotteur par du sel.
Je pense que tu peux te passer d'osmolateur avec un bac fermé. Si toutefois tu devais y passer je te conseille fortement le tunze : avec le capteur optique tu as la garantie de ne voir varier ton niveau que de 1 ou 2 mm (et une sécurité anti-débordement)

Pour tes pompes, tu devrais rester sur l'idée de départ d'une pompe externe : cela représente un beau gain de place ! Un brassage "alterné" peut ensuite s'obtenir avec une seule pompe de type koralia supplémentaire, cela fait moins de matos à planquer. A voir tout de même le nouveau système hydor "smartwave" qui permet de créer une houle avec 2 pompes classiques (koralia au hasard)

jojodu13

Merci oli, je vais donc rester sur ma première idée avec un vrai cubique ;-)

pour les coralia elles seront justes ? Je devrais les faire fonctionner ensemble tout le temps ou je pourrai quand même les alterner ??
Et le filtre cascade, tu me conseille de pas le mettre ?(j'ai pas bien compris le sens de ta phrase concernant le matos)

merci pour ta proposition, je note :sifflets:

sinon que pensez vous de cet osmolateur ?:

http://www.zone-aquatique.com/Osmolateur_nano_Preis_Water_Controller-p12709.html