projet nano recifal, besoin de vos conseils

Démarré par jojodu13, 07 11 11, 13:39 PM

olileon

Même si n'est "que" 5cm de différence, d'un point de vue esthétique, ce serait peut-être plus sympa que toutes les cotes soient les mêmes? un beau nano cubique... :up:
Je plussoie pour les 2 nano koralia (qui seront juste bien pour ton volume) et le filtre cascade. Ce serait dommage de n'avoir que du matos apparent dans tout le bac même si c'est pour le bien être des habitants. Au cas où tu veux tenter un envoi de zozos par la suite... :sifflets:

;-)

jojodu13

Salut,

bon c'est décide, ce sera 2 koralia nano 900 pour le brassage + filtre cascade sur lequel je vais greffer l
aspirateur de surface ;-)

pas contre je galère pour les dimensions du bac  :-/

j'hesite entre 35/35/35, mais j'ai peur que l'accès soit difficile car il sera quand même sur un meuble très haut, ou alors 40/40/30h, je Gagne en volume et j'ai un accès plus facile, mais sera t-il assez haut ??

J'attends vos conseils car je dois me dépêcher de donner les cotes a lumirium !

:merci:

édit: bon on oublie le 40/40 au sol, ça passe pas avec la tuyauterie de mon bp !

Donc soit 35/35/35 soit 35L/40l/30h .... A votre avis ?

PEPEJUL

En récifal les mouvements alternatifs (genre vagues oscillantes) ne sont pas nécessaires ? Tous les coraux supportent le courant régulier ?  (salut Jojo le roi des projets bien préparés)  :-D

Sois prudent quand même, méfie-toi des vers ! http://forum.aquagora.fr/16/veronique-le-vers/msg165604/#new  :ange:

Kookaburra

Il me reste un peu de matos, Jojo ... Densimétre en verre, test, sacs de sels, ReefPlus, Phytoplant,  ...
Y'a peut-être moyen de s'arranger non ? ;-)
La suite en MP !!!

jojodu13

Ok merci pour le sable, je comprend mieux :up:

mais comment faire pour brasser sous les pierres sans tout envoyer en l'air ?(le sable hein)

au final je me demande si je vais pas prendre 2 koralia nano 900l/h ah lieu de me prendre le choux ! Et l'aspirateur de surface je le greffe sur le filtre cascade. Ça me permettra d'alterner les 2 pompes comme je le souhaitais, et pour le brassage sous Pierre rien ne m'empêche de mettre une petite pompe sous mon support non ?

jerome63

Ben les gobie et alpheus ont besoin d'une épaisseur suffisante de sable pour creuser leurs galeries.

En posant les pierres au sol il faut faire attention à la sédimentation dans le sable (si tu en mets) pour que ça ne t'apportes pas de No3 (qu'il faut éviter au maximum)

Pour le brassage de surface je serais de l'avis de Niclette en disant qu'il faut que celle ci soit brassée au maximum

jojodu13

Je n'ai pas compris concernant le sable avec gobie + alpheus (ce que je souhaite faire dailleur) ?

Et admetons que je fasse une platine pour surrelever les pierres, je pourrais quand même en poser au sol des petites pour cacher ladite platine ?

Concernant le brassage alterné, j'aimerai surtout faire ça pour avoir la vue de différents mouvements des coraux au cours de la journée ;-)

par contre je pense que tu as oublie que j'aurai un filtre cascade qui brassera la surface en continu, ça change la donne de la disposition des rejets ou je dois quand même les mettre sous la surface ?

jerome63

pour les densimètres à aiguilles... il ne me semble pas du moment que tu les rinces bien après chaque utilisation... ça peut se mettre à déconner par contre si c'est mal nettoyer et que le sel commence à en perturber le fonctionnement... c'est du moins ce que j'en ai compris et je suis donc parti sur un modèle flottant

Niclette

Pour les densimètres il faut éviter en effet ceux à aiguilles.
Pour la dimension, reste sur 35x35x35  ;-) Ce sera plus facile de placer les pierres et ça laisse un peu plus de place pour les coraux  ;-) Surtout la dizaine de litres supplémentaire te permettra d'avoir des paramètres plus stable. Pour la résistance du meuble, on excède pas 50 kg, pas trop de soucis à se faire  ;-)

Pour le sable je suis partisan d'une fine couche de mois d'1 cm, si tes pierres sont surélevées de 3 ou 4 cm, ça le fait. Seul exception : si tu optes pour l'association gobies + alpheus.

Pour le brassage, je ne pense pas qu'il y ait un intéret de faire un brassage alterné. Si tu souhaites tout de même le faire, fait 3 sortie sur ta pompe (1 en surface en partie centrale et 2 au ras du fond) et utilise 2 petites pompes (300 ou 400 l/h) juste sous la surface de chaque coté du bac.

jojodu13

Merci jeje :merci:

pour le sable je ne comptais pas en mettre du fin justement ;-)

par contre a y réfléchir, je pense que je vois un peu trop grand pour les dimensions, je viens de mesurer et je trouve ça gros, je vais pas être gourmand et plutôt faire un 30/30/35 de profondeur... Je sera un peu plus rassure aussi quand a la résistance du meuble ....

Pour les densimètres j'ai lu qu'il valait mieux éviter ceux a aiguille ...

jerome63

En effet il faut pas beaucoup de matériel en plus de ce que tu as pour commencer.

Pour le brassage je pencherai plus pour les 2x600 dans un petit volume mais sans être sûr de mon coup.

Pour le plexi et les tubes ça le ferait en effet.

Pour le sol tu ne sera peut-être pas condamné à ne pas en avoir mais par contre tu peux certainement oublié les plus fins style bora bora

Pour l'eau l'idéal est l'osmosée pour la préparation, et c'est quasi impératif pour le complément

Je crois qu'à peu près tous les densimètres se valent, le tout est de les rincer systématiquement après usage pour éviter les dépots de sel qui pourraient fausser la lecture

Le cubique est apparemment pas trop mal en récifal, mais dans tous les cas ça semble fonctionner à peu près comme un bp on privilégie la profondeur pour permettre le meilleur agencement...

Comme auparavant attends peut-être d'autres avis car les miens ne sont pas encore fiables à 100% je pense

jojodu13

Merci niclette pour ton aide ;-)

donc finalement niveau matos il faut pas grand chose pour ce volume, génial ! :up:

alors concernant le brassage je comptais effectivement partir sur 4 sorties a différents niveaux dans le bac donc on tombe d'accord !
J'aime quand même bien l'idée de pouvoir alterner 2 pompes via programmateurs histoire de créer différents courants, bonne idée ou pas ?

Si oui, que me préconise tu?

-2 pompes de 600l/h avec 2 sorties chaqu'unes qui marchent en alternance ?
-2 pompes de 1200l/h avec 3 sorties chaqu'unes (avec 4 j'ai peut que ça fasse énormément de tubes dans le bac ...) qui marchent en alternance?

Pour la surélévation des pierres j'y ai pensé afin de brasser partout, 4 pieds en tube PVC avec une plaque de Plexiglas percée, ça le ferait ?

Mais dans le cas d'un tel brassage, je suis condamné a ne pas mettre de
sable au sol ?

Ensuite pour la préparation de l'eau, je prend de l'eau osmosee et je rajoute des sels ou je pars direct avec l'eau du robinet et je garde l'osmosee pour le complément d'evaporation ??

Encore 2 questions :
-avez vous un densimètre en particulier a me conseiller ?
-une cuve de 35/35/35 fera l'affaire ou je dois prévoir une autre dimension ?

Voilà bcp de questions je sais mais j'aime autant ne pas faire de bétises !

Merci !

Niclette

Pour le matos de base, en dehors d'un densimètre, il ne te manque plus grand chose.
Eventuellement un test nitrate et calcium au début pour optimiser les changements d'eau.
Pour le sel, évite les sels enrichis et prend des sels classiques (instant ocean par exemple)

Pour les rejets d'eau, en 12/16 ça peut très bien le faire. Je ferais 4 sorties : 2 au ras du fond de la cuve dirigés vers l'avant pour repousser les sédiments vers le devant du bac (il faudra surélever les pierres pour que ce soit efficace, on trouve dans le commerce des fausses pierres parfaites pour cela : replica reef elevator, sinon bricolage maison  ;-)) et 2 juste sous la surface pour bien la brasser.

jojodu13

Ça avance :bump:

Ce sera donc une rampe lumirium (merci a eux d'avoir converti mon lot capa) et un bac optiwhite 35/35/35 :-)

jojodu13

Et donc ? :sifflets:

Quel est le matos de base quoi ... ;-)

jerome63

Ah si bien sûr mais ça m'a paru trop évident

jojodu13

C'était ma crainte pour les rejets effectivement ... D'ou le fait que je voulais les diviser en plusieurs .... Mais est-ce une bonne solution ? Si comme le dis niclette je mets des "embouts" plus larges, ne vais-je pas trop perdre en puissance ?

Concretement, sur une pompe 1200l/h avec du 12/16 en sortir, combien de rejets e de quels diamètres me conseilleriez vous ?

Sinon jeje niveau matos, Ben heuu il me faut pas un densimètre ? Du sel ? Etc...

@brust:  :rire:

Niclette

CitationJ'ai juste un petit doute sur tes rejets... tout ça commence à faire un assez gros débit en sortie et utiliser des rejets "classiques" va peut-être te créer des jets cisaillants qui dans ce volume peuvent être très génant je pense.

Si les rejets sont de diamètre assez important cela ne devrait pas poser de problèmes.

brust

:sifflets: 

Bon je me sauve,il fait trop sombre ici....................................le coté obscur   :-D  :-D  :-D                         :jesorsd:

:rire:  :rire:  :rire:

jerome63

OK.

En matériel je ne vois rien de particulier vù que tu as déjà ce qu'il faut pour faire tourner le bac apparemment. J'ai juste un petit doute sur tes rejets... tout ça commence à faire un assez gros débit en sortie et utiliser des rejets "classiques" va peut-être te créer des jets cisaillants qui dans ce volume peuvent être très génant je pense. Niveau produit tu n'as pour ainsi dire pas à y songer vu que dans ce petit volume tu peux te permettre des changements d'eau très réguliers qui apporteront au bac tout ce dont il  a besoin, tu ne peux pas non plus être surpeuplé en SPS/LPS donc pas besoin d'ajouts de CA...

Enfin étant encore peu familiarisé avec cette maintenance j'espère que je t'apporte de bonnes infos... je connais peut-être pas encore assez pour me permettre de conseiller

jojodu13

C'est juste un aspirateur de surface en fait ;-)
et la filtration mécanique, ne sera que temporaire, au cas par cas quoi, vu que sur le filtre cascade il suffit juste de soulever le couvercle sans rien arrêter je trouve que c'est une bonne solution :-)

jerome63

Qu'est-ce que le mini skimmer ista? Car si c'est un écumeur (skimmer) il vaut mieux que tu évites la filtration mécanique (enfin il faut changer très régulièrement le perlon car il ne doit pas se transformer en filtre biologique pour ne pas gêner l'épuration des PV)

jojodu13

Bonsoir :)

quelques news, j'ai dégoté un osmoseur JBL et j'ai peut être trouve une cuve de 35/35/35 :-)
j'ai aussi trouve un filon pour avoir des pierres en livraison directe d'indonesie :bump: (ça reste a confirmer mais c'est sur a 80%)

Question brassage je compte partir sur un système de ce type :

-mini skimmer ista -> pompe externe magnétique iwaki 1200 l/h -> tuyauterie PVC divisée en 2 ou 3 rejets repartis dans le bac.
-filtre cascade eheim afin d'avoir un petit espace de filtration mécanique temporaire lorsque ce sera nécessaire.

Ce qui ferait un brassage théorique de 1580 l/h soit environ 36 fois le volume.
Ce systeme vous parait bien ? Ou vaut il mieux que je mettes 2 pompes un peu moins puissantes mais qui marchent en alternance ??
J'ai tout a disposition donc aucun frais de ce côté la (hormis le PVC)

quel matériel je dois prévoir pour ce bac ? Ainsi que les produits ?

Merci

jojodu13

Merci pour vos commentaires, ça m'aide beaucoup :up:

la liste coraux / faune est bien plus grande que je ne l'esperais ! C'est génial je n'aurai qu'a faire mon choix sur l'espèce qui me plait le plus et introduire 1 ou 2 individus en fonction de leurs besoins :oui:

ne rêvez pas par contre, même si j'adore le Marin je ne ferais jamais plus gros ;-) et je pense que niclette a bien compris que c'est surtout pour utiliser mon super lot capa et faire honneur a lumirium (sous condition qu'ils veuillent bien me faire une rampe marine a la place de l'eau douce !)

Ayant peu de moyens je vais donc partir sur un bac fermé, cela m'evitera des depenses supplémentaires et il sera plus facile de conserver la température (25 c'est nikel, c'est ce que j'ai sur mon BP été comme hiver sans chauffage) et la stabilité des paramètres du bac :up:

bon ben j'attends maintenant des news de lumirium pour aller plus loin :bump:

Merci a tous :merci:

jerome63

Citation de: poups le 07 11 11, 20:27 PM
Arrêtes  , il va transformer son futur bac 120*60*50 en récifal bientôt

:bump: :bump: :bump: :bump:

Non pas taper pas taper  :rire: :rire: :rire:

poups

Citation de: olileon le 07 11 11, 20:10 PM
:up: :up:
Tu vas voir qu'en mettant les mains là-dedans, tu vas vite vouloir plus grand... :rire: ;-)

Arrêtes  , il va transformer son futur bac 120*60*50 en récifal bientôt  :fessee:                     OK   :ange:                  OK ok  :jesorsd:

aquateddy

CitationLa liste est heureusement plus grande

oui biensur, et heureusement  :*ll*: ( on ne vas pas bien loin non plus  :-/ )

perso j'aime bien le yasha

olileon

Citation de: jojodu13 le 07 11 11, 13:39 PM

je réfléchis de plus en plus a lancer un nano récifal

:up: :up:

j'avais un filtre cascade sur mon nano de 72L, c'est nickel pour choper les sédiments en suspension avec un peu de perlon (à changer régulièrement par contre).
Tu vas voir qu'en mettant les mains là-dedans, tu vas vite vouloir plus grand... :rire: ;-)

Niclette

Pour les animaux, on trouve désormais facilement des poissons de 2 ou 3 cm qui conviennent à ce genre de bac. Le nourrisage est alors très parcimonieux (il y a déjà pas mal de microfaune à disposition) et donc la pollution compatible avec le volume.
Pour les PV dans le filtre, je ne suis pas convaincu que ce soit nécessaire, celles dans le bac sont suffisantes.

Si le bac est fermé, l'osmolateur n'est pas nécessaire, la rampe fournie par lumirium laissant très peu d'eau s'évaporer. Un complément 2 fois par semaine est largement suffisant. Pour la température du bac, c'est en général + ou - 25°. La rampe chauffe assez peu le bac (la chaleur est dégagée vers le haut principalement) et avec la pompe placée à l'extérieur et avec une pièce climatisée, la température ne devrait pas monter en été dans le bac.

L'écumeur n'est pas obligatoire si le bac est peu peuplé (et donc si il y a peu de nourrissage)

Citationen  poissquaille juste gobiodon okinawee voir histrio

La liste est heureusement plus grande  :sifflets:
Stonogobiops ne dépassant pas 5 ou 6 cm, gobiosoma, eviota, Lythrypnus dalli, trimma, ...
Il y a d'ailleurs de petites merveilles au niveau couleur  ;-)

aquateddy

ben il est plus a vendre loool dommage t'auré pu avoir un super nano vraiment bien équipé  :-D

Ben vasy lance toi, par contre attention tu risque de vouloir tout desuite passer au 600l lool :diable:

oué ben une petite nano coralia, un nano ecumeur ( dans les animalerie tu en a des correct ), environ KG PV, un petit chauffage interne tu peut facielement caché avec tes PV

apres selon l'eclairage, et la qualité d'eau tu pour faire du du mous ou/et du dur

en coraux simple tu a
discosoma
zohantus
xenia
ricordea

sinon dans ce volume tu peut trouver des petit lps et sps genre
caulastrea
fungia
petit bouture d'acropora, pocillopora

en  poissquaille juste gobiodon okinawee voir histrio

sinon crevette thor, debelius etc..
:pint:

jerome63

L'osmoseur c'est quand même pas mal conseillé oui, N et P doivent être le plus proche possible de 0.

Le gros souci avec un bac de ce volume c'est la stabilité des paramètres... le moindre écart peut être fatal et dans un petit volume ça a vite fait de varier, d'autant plus avec l'évaporation qui a vite fait de faire varier ça si il n'y a pas d'osmolateur d'installé :roll2:.

Pour les nano récifs tu as ce site qui est pas trop mal je crois.

Côté population tu peux effectivement faire cohabiter quelques invertébrés, crustacés et certainement un gobie par exemple

jojodu13

Merci niclette pour ta réponse bien précise :merci:
je suis même surpris de pouvoir faire plus que je ne l'esperais ! Je ne pensais jamais pouvoir combiner crevettes et poissons la dedans !
Concernant le filtre externe, pour le moment je ne l'ai pas car il faut que je remplace celui de mon BP (c'est la que je pourrais récupérer le petit eheim) donc si mon systeme de pompe externe peut faire l'affaire je prend !!
Le filtre cascade pourra etre mis en complément ?? Étant très facile d'accès et de maintenance je pourrais sûrement y placer ponctuellement du perlon ou de la feutrine :up:
j'ai entendu dire sinon qu'on pouvait placer des pv's dans le filtre ??

Pour l'eclairage nikel ! Reste plus qu'a voir avec lumirium :sifflets: ;-)

sinon le bac sera dans une pièce climatisée et ouvert donc pas
de soucis de ce cote la ! Dailleur quelle est la température a maintenir dans ces bacs ?

Et pour finir, vraiment vraiment pas la place pour un 60cm ... Le
bac sera dailleur certainement taillé dedans :sifflets:

@jéjé : :pint:

Osmoseur obligatoire même avec une eau de bonne qualité ???
pH neutre, gh et kh inférieurs a 12 et très peu de N et P ....

Sinon avez vous des liens ou je peux me documenter sur ce type de bac ?

jerome63

:pint: Bonne idée mon jojo !

Il y a aussi l'osmoseur à prévoir, penser à l'osmolateur et tu trouves des petites écumeurs à suspendre il me semble

En tout cas je suis ravi de voir que le récifal te tente aussi :up: :-D

Niclette

Le projet est viable comme tu le conçois : de l'éclairage, du brassage et des changements d'eau réguliers comme sur un bac d'eau douce.
Pour le filtre externe, il pourrait être utilisé pour "filtrer" ou plutot décanter et ne le remplissant pas mais en ne plaçant qu'une ou 2 épaisseur de feutre filtrant (type JBL symec micro). Si tu as le filtre externe ça vaut le coup de tester pour voir combien de temps la feutrine mets à se colmater. Au pire ça peut être utilisé ponctuellement 1 ou 2 fois par mois pendant 48 heures pour récupérer les sédiments.
Prévois si possible de faire un bac ouvert pour pouvoir réguler la température plus facilement en été (avec tout simplement un ventilateur) et investir dans un osmolateur me semble un bonne solution pour éviter la surchauffe à moins que ta pièce soit climatisée.
Avec ça 4 ou 5 kg de PV.

Coté coraux, il n'y a pas vraiment de limites avec une rampe lumirium, tu peux mettre quasiment ce que tu veux, c'est plutôt la place qui va te limiter.

Pour les habitants il faudra être très raisonnable mais il est possible d'avoir des crevettes ou des petits poissons dans un tel volume ( des petits gobies principalement). Un gobie et sa crevette symbiotique est sans doute le plus intéressant à observer dans ce volume, ou quelques thor et un couple de gobie.
Il y aura en plus les détritivores, mais j'exclurais les BH qui sont trop "bulldozer" pour le volume.

Projet viable donc, mais si tu trouvais une petite place pour un poil plus grand (60x30x30 par exemple  ;-) ) ce serait plus facile de le peupler.

jojodu13

Ouai ça me travaille depuis un petit moment déjà ;-)