L'exposition et la mesure de la lumière en photographie

Démarré par Jakou, 23 04 07, 09:13 AM

Moskito

Citation de: Jakou le 23 04 07, 16:48 PM
Merci,
Voilà pour moi une des clés de la photographie et je serais bien content qu'elle vous ouvre des portes  :oui:

Bin oui, photo voulant dire lumière :roll2: :sifflets:...enfin, je ne l'apprends à personne...je suppose.

Jakou

mikro

J'ai déjà vu ce texte quelque part mais où  :??:

:ange: :sifflets:

Julien

Jakou

Merci,
Voilà pour moi une des clés de la photographie et je serais bien content qu'elle vous ouvre des portes  :oui:

Moskito

Jakou

La photographie c'est l'utilisation de la lumière pour enregistrer la scène que nous avons en face de nous et la première chose que nous devrons faire c'est gérer l'exposition.

L'exposition

Imaginons qu'une photo soit équivalente à un lavabo avec de l'eau. Si le lavabo déborde, c'est qu'il y a surexposition (photo délavée, blanche), s'il est à moitié vide, c'est qu'il y a sous exposition. (photo trop sombre, noire), s'il est rempli comme il faut c'est que l'exposition est "bonne".

Pour remplir le lavabo il me faut faire couler de l'eau durant un temps certain.
Ce temps certain dépend de l'ouverture du robinet et de la pression d'eau.

Nous avons donc en jeu l'ouverture et la vitesse pour remplir notre lavabo et c'est pareil avec la photographie, pour remplir de lumière une surface sensible (film argentique ou capteur numérique), la pression sera équivalent à la dose de lumière devant l'appareil et que dans notre cas nous ne pouvons (ou voulons) gérer (pour ne pas trop compliquer).

La prise de vue sera gérée par la vitesse d'exposition ainsi que par l'ouverture du diaphragme pour remplir de lumière notre photo, mais en essayant de ne pas y mettre trop de lumière ( et sur-exposer ) mais en y mettant suffisamment (pour ne pas sous-exposer). Le rapport ouverture/vitesse sera donc le moyen de gérer l'exposition à la lumière.

Je ne parle pas ici différences entre les ouvertures ou les vitesses, mais du rapport pour l'exposition à lumière.

Jusqu'ici rien de bien sorcier.

Mais comment l'appareil sait-il s'il y a beaucoup ou non de lumière devant?
Nos yeux s'adaptent suivant ce qu'il y a devant, mais comment fait l'appareil photo?

La mesure de la lumière

Il existe dans l'appareil photo une cellule sensible à la lumière qui mesure la lumière.
De cette mesure sera établi un rapport vitesse/ouverture pour les modes auto et semi-auto des appareils. Il nous sera dès lors possible suivant les appareils photo, de changer les vitesse ou ouverture mais en gardant le même rapport, ou aussi de forcer vers la sous-exposition ou la sur-exposition comme au-dessous:

En allant comme ici entre EV (Exposure Value) -2 et +1. EV O étant pour le rapport que me donne le capteur.

Vous voyez sur l'exemple que la photo à EV +1 est prise à Tv 1/50sec donc 2 fois moins vite que la photo prise à 0 (1/100sec) et 4 fois moins vite que la photo prise à EV -1 (1/200sec). Une photo à EV -1 sera donc 2 fois plus rapide qu'une à EV 0 pour un même sujet.

Av indique l'ouverture qui est ici intouchée, Tv le temps d'exposition.

Mais que voit ce capteur ?
Sur quoi se base-t-il ?
Qu'est pour lui clair, foncé, normal ?
Comment sait-il qu'il « faut » exposer à 1/100sec et non à 1/200sec ?

La "vision" du capteur:

Le capteur se base sur un ton qui serait neutre et se rapprocherait le plus d'un gris moyen.
Ce ton neutre nous indiquera EV zéro. Certains photographes utilisent même une carte grise pour trouver la bonne exposition dans certaines circonstances :
http://www.kodak.com/US/en/motion/products/tools/card.shtml
L'objet recevant autant de lumière que la carte grise, un réglage de l'exposition sur cette carte sera valable aussi sur l'objet.

OK, mais comment je met une carte comme ca dans mon aquarium près du poisson ? près du pinson sur sa branche ? Et puis pour les paysages comment on fait ?

Là, personnellement je juge par moi-même.

Mais certaines indications peuvent nous aider à ne pas trop nous planter si nous considérons le vert des feuillages, le bleu du ciel (sans polarisateur) comme neutre.
La couleur de la peau d'un homme blanc varie entre le neutre et un petit poil plus clair. La neige sera bien blanche pour EV +1 ou un peu plus, le noir bien noir pour -1 et un peu moins...

Pour résumer

Comment j'évalue les expositions pour mes photos?

Pour les raisons qui sont exprimées au-dessus, j'utilise beaucoup le mode manuel avec une mesure de la lumière centrale, ce qui me permet de prendre la mesure, me régler par rapport à ce que je présume neutre (ou que je veuille voir comme neutre) pour me décentrer et recadrer ensuite la vue dans le viseur tout en gardant le réglage précédent.

Les modes semi-auto permettraient aussi de prendre la mesure au centre puis en utilisant la touche de mémorisation il est simple de recadrer la photo, mais au bout de quelques secondes la mémorisation est annulée alors il est parfois moins énervant de se mettre en mode manuel.

Et puis il y a des situations dans lesquelles la lumière est uniforme, par exemple quand le ciel est couvert, sans rayon direct du soleil. Là aussi il est simple de prendre l'exposition une fois pour toute et de la garder telle quelle en mode manuel.

Pour les appareils compacts, je ne sais pas trop comment il est possible de contrôler tout cela.

Le capteur veut voir ce qu'il y a devant comme un ensemble qui doit avoir une moyenne neutre.

Plus ce qui est devant le capteur est clair et plus le capteur tentera d'assombrir le résultat (en augmentant la vitesse et/ou fermant l'ouverture*).

Plus ce qui est devant le capteur est sombre et plus le capteur tentera d'éclaircir le résultat (en diminuant la vitesse et/ou ouvrant l'ouverture*)

*Dans les modes semi-auto et auto car le mode manuel montrera juste les "stops" de sous- et sur-expostion (EV -2...-1...0...+1...+2).

Les modes des capteurs sont déterminants pour la photographie:

Sur les reflex:

le mode [    ] (mesure matricielle) fait la moyenne entre les clairs et les sombres sur l'ensemble du capteur (ensemble de la vue)
le mode [[ ]] (mesure pondérée centrale) fait la moyenne dans la partie centrale
le mode [[.]] (mesure spot) se base directement sur ce qu'il y a au centre du capteur.

J'utilise le mode [[.]] en général.
Pour chaque photo je me base sur un ton pour me régler. Je me dis que ce ton là est neutre je vise vers ce ton, fais mes réglages puis recadre et prend la photo.

Si le point de référence est neutre: réglage sans sous- ou sur- exposition volontaire.

Si tout est sombre et que je veux garder ce ton sombre pour la photo: je règle en sousexposant volontairement, en -1 par exemple si je me base sur une racine sombre dans un aquarium.

Si tout est clair dans la neige par exemple: je me base sur la neige en rajoutant surexposant à +1 (c'est encore un peu trop sombre mais ca m'évite de cramer le blanc de la neige)

Avec ce mode [[.]] il est simple de prendre des photos comme ca:

Réglage directement par rapport à la fleur.

Réglage par rapport à la partie éclairée (je me suis déplacé pour cela).
Un mode [   ] m'aurait tout éclaircit tout cela en cramant les couleurs des zones claires.

Réglage sur la glace en sur-exposant à +1 comme la plante est trop petite.
Un mode [    ] m'aurait tout sous assombrit.

Réglage sur l'eau devant et en évitant les rayons du soleil.
Un mode [   ] m'aurait tout dramatiquement assombrit (contre-jour)

Si certains de vous avez des questions, des compléments d'information, des rectifications, n'hésitez pas à écrire en-dessous.  ;-)