quelle technique démarrage avec sol new amazonia ?

Démarré par ricom, 05 11 11, 13:35 PM

Mellonman

Citation de: tomb le 10 01 12, 11:22 AM
je vais egalement utiliser du new amazonia d ici peu . je voilais savoir si vous conseillez de commencer par un bac tres plante genre hollandais pour epurer un peu le baccote nutriments  avant de passer a un nouveau style plus amano on va dire avec surtout des mousses et fougeres diverses ?
Pour un bac avec des mousses et des fougères, l'Aqua Soil n'est pas vraiment utile.
Il l'est pour les plantes se nourrissant par le sol (plantes à tiges, gazonnantes, Crypto, etc...).
Enfin comme ça tu auras la possibilité de faire évoluer ta plantation...

tomb

je vais egalement utiliser du new amazonia d ici peu . je voilais savoir si vous conseillez de commencer par un bac tres plante genre hollandais pour epurer un peu le baccote nutriments  avant de passer a un nouveau style plus amano on va dire avec surtout des mousses et fougeres diverses ?

jojodu13

Salut,
Que ce soit avec mon ex-florabase ou mon amazonia 1 je n'ai jamais eut de mal a faire tenir mes plantes  :??:

Vous plantez avec quoi ?

Faut pas avoir peur de bien enfoncer les plantes quitte a les retirer un peu vers le haut après ! ;-)

tenshu

J'ai eu un peu le même problème avec mon florabase qui etait bien sec avant la mise en eau.
Au bout d'une bonne semaine il est devenu plus lourd elles gorgeant d'eau. Mais j'avais un mal atroce a faire s'enraciner les plantes. D'ailleur la HM n'est jamais repartie correctement.

La prochaine fois je serais bien tenté par le powder de chez ADA ça doit etre bien sympa :up:

Cyrielle

non non, c'est le Flourite ou j'ai du mal a faire tenir mes plantes a tiges, elles remontent toujurs malgré 5 bon cm.
Les normales style bacopa deja, alors la HM ou la HC j'imagine meme pas je me demande si les tiges fines vont apprécier de se faire écrabouiller.

Gregus

Citation de: Cyrielle le 28 12 11, 18:51 PM
Quelqu'un a deja comparé le New Amazonia au Flourite ?
Je trouve ce dernier un peu gros, pour les plantes a tige c'est pas toujours facile de les faire tenir comme il faut (ou alors j'en ai pas assez mis, pourtant j'ai suivi les recommandations...)

suffit de prendre le powder pour une granulométrie plus fine chez ada

Asta

C'est béton mellonman que ça a été corrigé et qu'il y a pas des paquets foireux comme pour l'amazonia 2 ?

On a un moyen de recours si on avait un souci concernant cette teinte ?

Cyrielle

Citation de: Mellonman le 28 12 11, 18:43 PM
Non car c'est justement une des raisons pour lesquelles ADA a créé le New Amazonia, pour éviter cette coloration de l'eau.
Quelqu'un a deja comparé le New Amazonia au Flourite ?
Je trouve ce dernier un peu gros, pour les plantes a tige c'est pas toujours facile de les faire tenir comme il faut (ou alors j'en ai pas assez mis, pourtant j'ai suivi les recommandations...)

Mellonman

Citation de: Asta le 27 12 11, 00:54 AM
Tout ça pour savoir si je risque d'être confronté au même souci sur le new amazonia .
Non car c'est justement une des raisons pour lesquelles ADA a créé le New Amazonia, pour éviter cette coloration de l'eau.

Asta

désolé de s'insérer dans le sujet comme ça mais je vais refaire mon bac de 240l et passer au new amazonia au lieu du manado

J'ai un 120l qui tourne avec l'amazonia 2 depuis un an et franchement niveau fertil c le top, même en cas d'oubli d'apport externe ça bouge pas, le seul souci qu'il peut avoir c'est un ralentissement de croissance quand la bouteille de co2 est vide...

Donc j'en suis complètement satisfait à part une chose, j'ai eu une teinte jaune de l'eau pendant quasi toute l'année à cause de l'amazonia
ça m'a gaché une partie de mon plaisir alors que tout le reste y était ...

Tout ça pour savoir si je risque d'être confronté au même souci sur le new amazonia .

Kookaburra

Citation de: Kribbi le 09 11 11, 19:18 PM
heuu, et moi avec 27L de new amazonia ? j'ai 0 de KH et 5 de PH alors ?  :xx:

Tu auras surement KH=0 ... mais pas pH=5 par contre !
L'AS tamponne énormément l'eau, tu garderas un pH plus haut (et stable !) que ça.

Kribbi

heuu, et moi avec 27L de new amazonia ? j'ai 0 de KH et 5 de PH alors ?  :xx:

PS: dsl de s'imiser dans le sujet

Mellonman

Citation de: tomb le 07 11 11, 11:04 AM
sinon perso j ai un taux de no3 qui reste a 5ppm depuis 3 mois avec ce sol est ce normal ?
Pourquoi ça te paraît bizarre ?
Le sol a peu de rapport là dedans je pense.

tenshu

Citation de: tomb le 07 11 11, 11:04 AM
hello ricom tu as de la chance avec ton eau ...
sinon perso j ai un taux de no3 qui reste a 5ppm depuis 3 mois avec ce sol est ce normal ?

Ton test est imprécis peut être.
Je pense que le mien n'est aussi (aquili), il se teinte légèrement mais quand je compare à l'échelle de coloration je suppose que je suis très proche de zero voire à zero en fonction de la précision du test.

tomb

hello ricom tu as de la chance avec ton eau ...

Kookaburra

Citation de: ricom le 05 11 11, 18:51 PM
en NO3 j'ui à 15 en ce moment mais ça tourne en moyenne entre 15 et 25

Bah avec des changements réguliers d'eau en eau du robinet, tu n'auras peut-être même pas besoin d'en rajouter en plus ... ca peut le faire ;-)

ricom

en NO3 j'ui à 15 en ce moment mais ça tourne en moyenne entre 15 et 25

en PO4 0,04 en ce moment d'après le site santé.gouv

j'ai une vingtaine de KG de seiryu en hardscape donc faudra voir ds le temps comment tout ça évolue ..

j'attaque les boudins de puzzolane et je met en place tout ça ...

Kookaburra

Citation de: ricom le 05 11 11, 17:42 PM
la ça va etre eau du robinet ... elle a un KH =5 et GH =9 donc ça devrait etre bon .

Elle est même parfaite pour faire un BP, même pour la suite !!! Surtout avec de l'AS et le KH du bac qui va baisser ...
A part les (éventuels) traces de chlore à neutraliser si besoin, elle est nickel. Mesures juste les Nitrates pour savoir si tu devras en rajouter (ou pas) une fois la fertilisation en macros commencée.

Une eau avec ces caractéristiques, beaucoup aimeraient l'avoir ...  :up:

ricom

ok

vous me rassurez ... :bump:
je me voyais mal faire des changements d'eau de 150 l tous les 3 jours avec uniquement de l'eau osmosée ....

la ça va etre eau du robinet ... elle a un KH =5 et GH =9 donc ça devrait etre bon .

donc je change 150l tous les 5 jours pendant 1 mois ...

Mellonman

D'accord avec Kooka pour la qualité de l'eau. Ne fais surtout pas tes changements avec 100% d'eau osmosée sinon ton KH va vite être nul.

Pour le démarrage, sur un grand bac comme ça à mon avis y a pas besoin de forcer trop les changements d'eau.
Tu peux par exemple changer 30-40% au bout de 5 jours, idem 5 jours après, et ensuite passer à une fois par semaine.

Kookaburra

Si ton eau du robinet est pas trop mal (genre KH 10 maxi), ne te casses pas et commences à l'eau du robinet ... Surtout de l'AS tamponne à mort la flotte (sur mon 300 L et avec seulement 9 L d'AS ; en partant de KH = 12 je suis arrivé à KH =5 !)

Au pire une fois la période "de rincage" de l'AS finie, tu corriges tes paramètres doucement en faisait ensuite tes changements à l'eau osmosée ;-)

ricom

salut

comme le titre l'indique , je démarre un bac de 400l avec le sol ADA New Amazonia  .
C'est la première fois pour moi avec ce sol , j'ai lu qu'il fallait  faire des changements d'eau importants au début .
On m'a dit aussi que certains faisait un blackout sans plantes et avec les filtres en marche pour éviter les algues ( à confirmer) ...

Donc , si vous pouviez me dire votre manière de procéder pour un démarrage avec ce sol ...

les changements d'eau , quelle proportion , combien de temps et avec quelle eau (100% osmosée ou robinet )? :??:
Je vais avoir du mal à me procurer 200l d'eau osmosée toutes les semaines  :ooo:

merci pour votre retour d'éxpérience :up: