Petite question sur le RAH

Démarré par jerome63, 04 11 11, 13:24 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jerome63

Ok merci niclette, j'avais bien pense aux programmateurs mais sans etre sur que ce soit la bonne solution

Niclette

En théorie avec un RAH bien conçu et un osmolateur qui ne débite pas trop cela ne doit pas arriver. Mais avoir un débit faible en sortie d'osmolateur/RAH tout en maintenant le niveau est parfois diffcile (en été surtout notamment avec l'osmolateur tunze qui se coupe après quelques minutes de marche pour protéger la pompe).
L'idéal est de couper l'osmolateur le temps du brassage du RAH. C'est assez simple avec des programmateurs digitaux. 1 ou 2 minutes de brassage du RAH toutes les 6 heures sont suffisantes. On coupe l'osmolateur 5 minutes avant ce brassage (cela permet de se prémunir d'une légère dérive des horloges) et une dizaine ensuite. Et c'est joué  ;-)
A titre perso j'ai rajouté une cartouche filtrante en sortie du RAH ( un simple petit récipient genre compte bulle de Co2 rempli de perlon) qui me rajoute une sécurité (cela doit bien retirer 90% de la chaux si celle ci est embarquée).

jerome63

Salut,

Je sais que ce n'est pas pour tout de suite la mise en route du RAH mais il y a un truc que je comprends pas trop sur l'injection...

Le mieux est apparemment de le coupler avec l'osmolateur, arrrivée d'eau de l'osmo avec un T qui part vers le RAH (ce qui permet de régler le débit au goutte à goutte) et qui renvoie le surplus vers la réserve pour n'injecter dans la décante que ce qui sors du RAH, ensuite on utilise un programmateur pour brasser le mélanger régulièrement (15' toutes les 4h il me semble)... seulement je crois avoir compris qu'il ne faut surtout pas injecter de mélange "non décanté"... alors comment gérer le fait que l'osmolateur peut se déclencher alors que le RAH est en plein brassage ou que le mélange n'est pas encore bien retombé