quelques nouvelles, malheureusement mauvaises ...
les cyano n'ont toujours pas rendu l'âme, bien au contraire, elles explosent ces derniers jours !!!
il y a une petite semaine, j'ai fait quelques modifs dans la plantation, dont l'arrachage de 2 petits bosquets et d'une lotus, plein de m*rdes dans le bac mais ça ne m'a jamais posé de problème par le passé ... sauf que je me suis souvenu avoir lu quelque part que certains évitent de remuer le sol ! serait-ce parceque cela n'est pas bon pour le bac ? à tout hasard, un rejet massif d'éléments nutritifs dans le bac pouvant favoriser la pousse des algues ???
j'ai donc fait un gros changement d'eau (45%) aujourd'hui et je pense en faire d'autres dans les jours à venir, bonne idée ou pas ?
heureusement, j'ai finalisé mon système de changement d'eau, l'eau arrive dans le bac direct à la bonne température, ça permet de faire ça vite

(avant c'était environ 1h pour 60l (30%) avec une baisse de 1°C)
sinon, j'ai refait des tests, tout est toujours à 0 (fe, po4, no3), est-ce que je risque vraiment quelques chose à augmenter la dose journalière ? quitte à contrôler, parceque le bac devient vraiment densément planté (vive les tailles !!!) et comme j'ai des soucis ...
pour la durée d'éclairage, j'ai commencé à la diminuer mais doucement, j'ai encore de quoi faire à ce niveau...