alors pour le ph, je ne m'en préoccupe pas, j'utilise le test permanent de CO2 JBL qui donne une valeure absolue de CO2 en mg/l totalement indépendante du KH et du ph de l'eau (donc test efficace même en cas de changement des paramètres d'eau), je dose le nombre de bulles en fonction du résultat de ce test (je n'ai même pas racheté de test ph en fait

), je maintiens un taux faible autour de 12mg/l (valeure palier du test), la pps-pro conseillant 15mg/l.
je pars d'un KH de 5.5 (le test vire quasiement de couleur à 5 gouttes, faut bien mélanger pour se rendre compte qu'il faut une goutte de plus), avec 12mg/l de CO2, ça me fait un ph de 7.1 donc ça correspond à ce que tu me dis

après les plantes réagissent plutôt bien (pour exemple des rotala rotundifolia prennent entre 1 et 2cm sur la journée ! le reste se porte bien dans l'ensemble), c'est juste que les algues en profitent aussi mais à mon avis, ça prend du temps à s'équilibrer et ça a quand même l'air d'aller dans le bon sens

pour les paramètres d'eau, je parlais de mon eau de conduite qui est très stable dans le temps mais j'ai aussi très bien compris que tout devait l'être dans le bac

pour le magnésium, si je me réfère aux proportions conseillées dans la pps-pro, par rapport à ce que je met d'autres (NO3, etc...), ça me ferait rajouter 0.21mg/jour/litre ça vous parait correct ?
donc d'après les proportions conseillées dans la pps-pro, cela me donnerait ceci : NO3 / PO4 / K / Mg -> 10 / 1 / 13 / 2 c'est correct ou ça fait trop de Mg ?
par contre pour le calcium, les proportions avec le magnésium c'est dans quel sens le 3 ? 3x plus de Mg que de Ca ou l'inverse ?
parceque si c'est 1Mg pour 3Ca c'est peut-être utile de mettre du calcium aussi mais si c'est l'inverse, 1Ca pour 3 Mg c'est peut-être pas utile ?