Citation de: genron le 02 11 11, 21:36 PM
C'est quoi les petits points rouge/orange que l'on voit au pied des plantes à l'arrière plan ? un engrais spécial dont tu as tu l'existence pour avoir des bacs qui déchirent leur race ? Des bébé crevettes ? des caca de poissons ? du manado ? 
C'est du manado, les grains orangés....

En fait sur ce bac , je suis partis sur un principe tout simple , en théorie , c'est j'ai associé l'aquasol et le manado pour que la qualité de un anhile le défaut de l'autre .....je m'explique
Aquasol II
Qualité : sol nutritif qui apporte tout ce qu'il faut aux plantes, pas trop léger , bonne accroche racinaire
Défaut : relargue pas mal les premières semaines , il est conseillé de changer minimum 50 % d'eau du bac par semaine et cela pendant au moins 1 mois minimum
Manado :
Qualité : gros capteur ionique
Défaut : c'est donc un sol neutre ( et donc il vaut mieux fertiliser très tôt pour éviter les carences et une explosion d'algues), sol très léger, couleur pourrie
Donc ma théorie qui vaut ce qu'elle vaut hein.......perso pour moi, le meilleur sol c'est :
Premier couche : pouzzolane pour le denivelé et le support bactérien
Deuxième couche : manado pour capter le relargage de l'aquasol, ainsi il se charge en nutriment tout seul
ET donc troisième et dernière couche : aquasol II , pour son esthétisme, sa lourdeur , ses qualités nutritive , la facilité de plantation dans celui-ci
Son défaut de relargage est donc absorbé par le manado du dessous
Conclusion :
Vous avez un sol glogalement complet en nutriments sans carences et sans excés dans la colonne d'eau, c'est beaucoup moins cher que de l'Aquasol pur, beaucoup efficasse et plus beau que du manado pur et tout ça sans changement d'eau ......elle est pas belle la vie !!
Avec cette technique , mon premier changement d'eau a été fait plus d'un mois après la mise en eau.
La fertilisation complète a été débuté au bout de trois semaines