[Labyrinthidés]Nid de bulle colisa lalia ?

Démarré par elgaria, 29 10 11, 18:35 PM

elgaria

Bonjour Véronique,

J'avais bien sur déjà lu avec attention ton blog ! C'est en le lisant que j'ai craqué pour le colisa ;).

Je suis en bac communautaire donc la reproduction n'est pas ma priorité.
Le nid de bulle de mon colisa reste petit en comparaison aux photos que tu as posté (bon le filtre doit pas aider...).
Tu arrives à voir la différence entre un nid fécondé ou non ? Parce que même en regardant des photos sur le web je ne vois pas trop de changement. Si le mâle fait juste un nid de bulle pour le plaisir ça ne me dérange pas de le détruire mais pas si il y a une chance d'avoir des alevins (même si leur espérance de vie resterai faible...)

Je n'ai pas remarqué que la femelle ai le ventre mon remplie et le mâle ne défend pas plus que ça son territoire ce qui indique peut etre qu'il n'y a rien du tout.

Véronique

quelques photos de nids de bulles  et infos sur leur reproduction ici :
http://www.ivanov.ch/aquamag/colisa.htm#repro

elgaria

hum j'ai pas l'impression qu'il y ai quelque chose de particulier, je vais faire le changement d'eau et on verra bien ce qu'il adviendra. J'ai peur qu'il soit trop collé à la vitre pour suivre par contre :p.

Merci de tes conseils ;)

amazone76

Si tu veux savoir si la femelle y a pondu, c'est simple, le seule moyen est d'aller regarder, les oeufs se voient très bien dans un nid de bulles, surtout si les bulles sont vertes, mais ce n'est pas parce que c'est vert qu'elle y a pondu ... je pense plutôt que comme c'est le haut du bac il se trouve près de la lumière donc développe des algues (enfin je pense)

Par contre change ton eau, si tu vide assez lentement le nid suivra le niveau d'eau (si il colle pas trop à la vitre)

A+

elgaria

Merci de ton retour,

alors il en a déjà fait mais jamais contre cette vitre (iavait pas le niveau avant). Ce qui me change c'est cette couleur verdatre, jusqu'à maintenant c'était comme des bulles de savons. Et c'est là ma question de savoir si c'est un nid de bulle tout simple ou si la femelle à pu y pondre ?

Je vais pas attendre 3 semaines pour changer mon eau si c'est juste un nid de bulle que le mâle pourra refaire plus tard :p

amazone76

Hello,

Si ton mâle colisa est souvent dessous en train de chasser les autres poissons, il y a fort à parier que s'en est un.

J'ai un mâle colisa en ce moment qui vient de faire un nid, il est énorme, je suis allé voir par dessus est il touche la vitre du dessus du bac tellement il est haut. :rire:

J'avais jamais vu ça avant....( forcement je n'avais pas de colisa... :rire:)

Tiens nous au courant

A+

elgaria

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire avec certitude ce que sont les petites bulles vertes sur cette photo ?

Ces bulles sont là depuis 2/3 jours sur un bout de vitre qui trempe dans l'eau de mon aqua. Je me demande si c'est un nid de bulle de mon mâle colisa même si il n'en a pas fait depuis quelques temps ? Et si oui est-ce qu'il est possible qu'il y ai des oeufs ou qu'il y en ai prochainement ?

Je dois faire un changement d'eau mais ça m'embête un peu de tout enlever :s.

Pour info c'est un bac communautaire 100 litres.