Bonjour,
Entre midi, un de nos chat à tuer (encore... :cry: ) un oiseau que je n'ai jamais vu.
Pour le décrire, sa taille et sa marphologie ressemble beaucoup à une mésange bleu ou noir ( env. 8-10cm, donc plus petit que les mésanges charbonières qu'on rencontre énormément) mais ayant tout de même un corp avec une couleur entre jaune et vert pastel. Les plumes des ailes plutot grise.
La tête, plutot claire avec 2 ligne noirs, l'une traversant l'oeil l'autre étant un peu au-dessus...
Le plus étrange et le plus significatif sans doute est un plumage orange (vraiment orange colas...) sur env. 1 petit cm² sur le haut de la tête...
très sincèrement je n'avait jamais vu ce type d'oiseau...Si qqu'un pense en connaître le nom ???
Merci...
EDIT : d'après de brèves recherches sur le net, le plus rapprochant (taille, colorie corps et "hupe" orange, bec fin) serait le roitelet hupé mâle...Toutefois, toutes les photos trouvées ne montre pas les 2 lignes noires traversant la tête...
EDIT 2 : il me semble avoir trouvé l'heureux gagnant, mais, afin que le post ne soit aps inutil, je vous laisse chercher...