Nouveau départ avec Hypancistrus zebra

Démarré par Roland, 22 10 11, 12:41 PM

Zebra-fam.

.. Mes adultes célibataires "indécis" avaient chacun son tube ne sortant que la nuit pour se nourrir.. Les plus jeunes gravitaient alentour..  Avec un changement d'environnement et très probablement de paramètres elle mettra du temps pour être à l'aise. A titre d'exemple un trio de mes adultes ayant déménagé (a titre amical, échange), chez un habitant de la région ayant de l'eau déminéralisée (ce n'est pas mon cas), a dû attendre plus d'un an pour avoir sa première repro.. Z-fam.

Roland

Bonjour,

Merci Manon ils doivent arriver dans les jours à venir.

La colonie se met doucement en place sauf pour la grande femelle qui préfère ne pas se mélanger:

Qu'en penses tu Zebra-fam: quel comportement social avait elle quand elle vivait chez toi  :??:

Roland

Manon des sources

Citation de: Roland le 18 11 11, 17:55 PM
Bonjour,

J'ai commandé les Boehlkea fredcochui  :bump:

Desolee Roland, je n'avais pas vu ta question.
Bon c'est joli, c'est solide et c'est infatiguable. Bon choix donc!

Jolii groupe, couleurs marquées, a peine stresses par la pêche. Félicitations!

Zebra-fam.

.. J'aime bien ton épuisette "virtuelle".. Même le minus se porte super :-)..  Z-fam.

Roland

Bonjour,

J'ai commandé les Boehlkea fredcochui  :bump:

Après plus d'un mois d'attente mes 15 Hz (10 suisses et 5 français) ont été introduit dans leur 430l.

Ils sont bien au nombre de 15, les photographier sans qu'ils se superposent est impossible.
Au bout de 8 jours les cyano présentes jusqu' alors ont disparues.

Voici les dernières photos  :arrow:

Sûr j'en ai compter 15  ;)

La pêche

L'introduction

Roland

Roland

Bonjour,

J'ai peut être la possibilité d'obtenir des Boehlkea fredcochui, qu'en pensez vous  :??:

Ils ont l'air d'être dans la fourchette des paramètres et de la température des Hypancistrus zebra.

Roland

Zebra-fam.

.. Ah! Le brassage chez-moi était limité à 1000l/h.. Mais je fais de très fréquents changements d'eau pour les jeunes Zébra. Logiquement je n'aurais pas dû avoir de problèmes.. Tjrs pas clair pour moi(?). Mais, merci+.. Z-fam.

dav109

Citation de: Zebra-fam. le 23 10 11, 11:30 AM
..@ Dave, N'as-tu pas (eu) de problèmes avec Sewellia et Zébra vu que les premiers sont décrits comme poissons d'eau "froide à tempérée" (max 26°C)? J'aimerais aussi en remettre ensemble, mais j'hésite. J'ai remarqué que les Sewellia sont très sensibles aux attaques bactériennes et quasi impossible à soigner lors de cette pathologie.

J'avais tenté l'expérience dans un bac de jeunes (100l) de deux espèces mais, j'ai failli perdre tous les petits Sewellia alors que les jeunes Zébra n'avaient aucun souci(?). La température -constante- était de 27°C. Ce que j'ignore c'est si c'est à cause du volume du bac ou de la température.. Les rescapés se reproduisent bien dans un communautaire de 400l à 25-26°C..

PS: Milles excuses Roland de cette parenthèse.. Z-fam.
sasalut,
alors non jamais eu de probleme avec eux, j'ai deja eu une attaque bacterienne dans mon bac et j'ai perdu beaucoup de tres jeunes L46 alors que les plus gros zebras, les sewelias et leurs bébés n'ont jamais eu le moindre soucis .. le bac fait 180 litres avec environ 3000 litres de brassage heure c'est peut etre a cause de ca que tout va bien ...la temperature est a 28 degres.

Zebra-fam.

..@ Dave, N'as-tu pas (eu) de problèmes avec Sewellia et Zébra vu que les premiers sont décrits comme poissons d'eau "froide à tempérée" (max 26°C)? J'aimerais aussi en remettre ensemble, mais j'hésite. J'ai remarqué que les Sewellia sont très sensibles aux attaques bactériennes et quasi impossible à soigner lors de cette pathologie.

J'avais tenté l'expérience dans un bac de jeunes (100l) de deux espèces mais, j'ai failli perdre tous les petits Sewellia alors que les jeunes Zébra n'avaient aucun souci(?). La température -constante- était de 27°C. Ce que j'ignore c'est si c'est à cause du volume du bac ou de la température.. Les rescapés se reproduisent bien dans un communautaire de 400l à 25-26°C..

PS: Milles excuses Roland de cette parenthèse.. Z-fam.

NathNath

Wouahhhhh Zebra-Fam, super nouvelle. Ca pond de toutes parts, chez les L46, en ce moment. Roland, il n'e restea plus que les tiens :)

Néons noirs ou roses si les paras suivent (point de vue eau, je sais qu'ils sont tolérants, température, je ne sais pas), ils sont rarement dans la zone inférieure, solides et pas chiants avec les autres poissons. Pis assee simples à trouver.

Spip

Tiens un nom que j'ai souvent vu associer aux zebra.

Bon nouveau départ, je suivrai avec intérêt!

Roland

Merci pour vos propositions concernant le choix des cohabitants, j'aimerais comme le propose Manon des Sources associer des Teleocichla, le plus dur étant simplement d'en trouver  :-/

@ dav 109: les schistes sont là pour créer une terrasse et je n'en ai plus en stock pour l'instant par contre je pense effectivement espacer les tubes lors de l'introduction des poissons   :oui:

Roland

dav109

bonsoir,
si je peux me permettre tu devrais peut etre mettre plus d'ardoises les unes sur les autres et mettre tes tubes les uns a coté des autres mais un peu plus espacé,
et comme poissons moi avec mes L46 j'ai des sewelias qui se reproduisent dans le meme bac ...

Roland

Citation de: Zebra-fam. le 22 10 11, 16:49 PM
:bump: :bump: :bump:.. Il m'arrive un truc inattendu! Ton mâle Roland,  est père!

Génial, c'est un F1 né en février 2005 chez un collègue à Maillane dans le 13, je suis vraiment content pour toi (et pour lui)   :bump: :bump: :bump:

Roland

Zebra-fam.

:bump: :bump: :bump:.. Il m'arrive un truc inattendu! Ton mâle Roland,  est père! Dans un communautaire à Zébra avec peut-être d'autres mâles :gr:.. Impossible à voir.. La meilleure; je pensais que mes adultes "indécis" étaient tous des mâles.. Là, je suis bien embêtée car je n'ai pas de bac libre pour l'isoler, mais très enchantée tout de même..Merci du cadeau :up:..  Z-fam.

ElTofi

Citation de: Zebra-fam. le 22 10 11, 16:11 PM
J'ai remarqué que mes jeunes se tiennent en groupe mais pas tous ensemble au même endroit..   Z-fam.

j'avais pu le noter aussi avec les juvéniles de plus de 3-4 mois... les alevins avant cet âge n'avaient pas la possibilité de créer plusieurs territoires, étant donné qu'ils étaient dans une nursery nue (un peu de sable au fond et une noix de coco) de 54 litres. Par contre, dès que je les passais dans un bac de grandissage, ils se répartissaient en plusieurs petits groupes. Et le même genre de comportement se faisait aussi avec mes adultes, mais dans un 300 litres très long et assez profond, bien que très bas... Ils avaient créé plusieurs territoires où 1 mâle par territoire dominait, avec autour de lui 2-3 femelles. Ces dernières n'hésitaient d'ailleurs pas à passer d'un territoire à l'autre... les bagarres étaient assez rares, une fois les limites de territoires bien établies.

Par contre, il est vrai aussi que dans le même bac, c'était toujours le même mâle qui surveillait les pontes, indépendamment de plusieurs territoires... une question de dominance ou d'hormones, je n'en sais rien... il y avait bien plusieurs territoires et plusieurs mâles "dominants", mais un seul reproducteur par bac... en tous les cas, jusqu'à la limite supérieure de 300 litres où je les ai maintenus.

Je pense qu'une paire ou un trio par bac, comme le fait Zebra Fam, est sans doute plus efficace en terme de rendement... moins "naturel" en termes de luttes de territoires, mais plus efficace, sans aucun doute.

Zebra-fam.

.. Beau bac :up:!! Je ne connais pas tous ces poissons énumérés plus haut, mais pour ma part j'éviterais les espèces qui se reproduisent dans des tubes pour limiter les risques de confrontations à l'âge adulte et l'éjection des possibles pontes. Par ailleurs j'éviterais aussi les grandes espèces avec une + courte longévité. En cas de mort derrière/sous un décor = pollutions risquées.... S'il existe de micro-ventouses/loricaridae, micro-poissons nageant en banc pour le milieu du bac, ça me semblerait idéal, à condition que les température/paras leur conviennent.

PS: J'ai expérimenté toutes sortes de cohabitations avec les miens. La solution la plus "pratique" (= moins de problèmes), dans mon cas ça a été au final les crevettes RC, même si ça ne plaît pas aux puristes. Une suggestion; il me semble judicieux de créer par la suite plusieurs petits territoires. J'ai remarqué que mes jeunes se tiennent en groupe mais pas tous ensemble au même endroit..   Z-fam.

Manon des sources

Salut,

Sur il faut les trouver mais la cohabitation avec des Characidiums et des Teleocichla (etait, les Teleo ont eu froid...) tip top.
Pas de concurence et meme chez moi des Hypans beaucoup moins timides.
Depuis qqs semaines les L262 sont avec des Creni, geo et toujours les Characidiums sp. Ca se passe bien. Avec les Geo a long terme ca ne le fera pas, ils sont trop goinfres. Pourtant, tout le monde a trouve une place. Les creni occupent les tubes délaissés par les Hypans et les Geo se sont mis a creuser sous les pierres plates. Et tout le monde garde son territoire sans plus de heurts que ca (pour le moment mais je sais que ca ne durera pas).

ElTofi

joli projet...  :bump:

évites de leur mettre un poisson dans le secteur tiers inférieur... on pourrait proposer un characidé rhéophile de pleine eau pas trop grand ? Tu veux être "cohérent régional" ? ou Amérique du Sud large, ça le fait aussi ? j'ai vu hier des Hemiodopsis gracilis, par exemple... ils nageront en pleine eau et se nourriront aussi un peu au sol... peut-être un poil grand...

ou alors un gros tétra ? type un joli banc de Hyphessobrycon colombianus (peut-être un peu trop chaud pour eux)... ou encore des Hachettes de belle taille... Astyanax ? Exodon ?

ou encore un banc d'Anostomus de taille raisonnable ? J'adore aussi les Leporinus, mais 450 litres, c'est sans doute un peu juste...

j'éviterais les cichlidés qui se stationneraient trop dans la même zone inférieure... (exit les Geophagus ou Satanoperca, de mon point de vue)

plein d'idées... peu de conseils... :*ll*:

Roland

Bonjour,

Ayant pour des raisons extra-aquariophiles du me séparer de mon groupe reproducteur début 2007 et malgré la conservation de plusieurs F1 et l'acquisition de nouveaux poissons je n'ai pu, à ce jour, obtenir que des individus mâles, la seule femelle que j'ai échangée étant morte quelques mois plus tard.

J'ai donc décidé d'aller jusqu'à Lausanne chez Zebra-fam pour compléter mon groupe.

Voici les poissons que j'ai ramenés, ils sont au nombre de dix dont 1 femelle adulte:

Photo n°1: les 10 Hz ramenés de Suisse en pleine acclimatation
Photo n°2: la nouvelle arrivante (en haut) en compagnie du mâle sauvage que je possède depuis 7 ans.

A l'heure actuelle ces poissons, au nombre de 15, évoluent dans un bac de 96 litres où l'eau est changée régulièrement pour éviter une trop forte accumulation de nitrates. Un 430 litres est en préparation pour accueillir toute la troupe dans une trentaine de jours.

Le projet

L'aquarium:
Il mesure: 120cm x 60cm x 60cm soit 430 litres bruts, il est muni d'un décanteur lui même équipé d'une pompe à eau de 2 300 litres/heure avec système Venturi, d'un thermo-plongeur de 300 watts et d'une galerie d'éclairage de 4 x 30 watts.

Les tubes sont arrivés  cette semaine:

Dans un peu plus de quinze jours le groupe devrait rejoindre ses nouveaux quartiers  ;)

Question: 430 l ça fait beaucoup d'eau pour une seule espèce, quels autres poissons me conseilleriez vous d'y adjoindre?

Roland