systeme le plus efficace pour diffusion de l'eau

Démarré par shelby, 20 10 11, 15:13 PM

shelby

erf

dommage j'aurais du demander avant pour les pompes, j'ai deja acheter la grosse pompinette pour le filtre du sous sol
pour les vannes je vais voir ce que je peux deja bricoler sur les reseau deja monter

merci en tout cas pour les infos
quand une bonne moitier de la room, seras en route, je ferais un topo sur tout le bazar

shel

Niclette

2 pompes en parallèle : les débits s'ajoutent.
2 pompes en série les pression (hauteur) de refoulement s'ajoutent.

Pour le diamètre 20 ou 25 je parle des alimentation en eau des bacs, pas des descentes vers le filtre. Il n'est pas toujours facile de régler 1000 ou 1500 l/h avec une vanne de 32

La règle est assez simple. Il n'y a pas de risque avec des pompes à eau qu'elles se contrarient.
2 pompes à air c'est un peu différent : en aquario on utilise des pompes à air qui n'ont pas de grosses pressions de refoulement et on peut en effet avoir vite une pompe qui bride fortement l'autre.

shelby

salut

oki, pour le tour en 50, sa ne pose aucun soucis, par contre les descente c'est mini 32 de diametre, deja tout les circuits pvc des premieres rampes sont deja en place et les autre en court de conception
32 c'est aussi juste ce qu'il me faut pour mes descentes, de tps en tps suis meme un peu limite  :colere:

pour la pompe, je vais en avoir 2, les 2 brancher sur le circuit pvc, mais une seul alimenter en electricite, je cherche si il existe un systeme pour qu'en cas de defaillance de la premiere, la seconde s'enclenche, une sorte de relais
j'ai pas pris 2 pompes alimenter en meme tps, parce que je n'arrivais a determiner si une pompe n'etoufferais pas l'autre, j'avais deja essayer de mettre 2 pompes a air sur un meme tuyau, cela a avait eu pour consequence d'etouffer une des 2 pompes sous la pression de l'autre

Niclette

Plus le diamètre du tuyau est important moins tu as de pertes de charges.
Pour la pression du réseau elle dépend pas du diamètre du tuyau (perte de charge exceptée) mais uniquement du débit réel d'eau (il suffit de regarder la courbe de la pompe)
Donc prend un tuyau de 50 pour faire ton circuit en faisant une boucle comme préconisé. Par contre pour chaque piquage alimentant les bacs, du diamètre 20 ou 25 est largement suffisant avec une vanne pour régler le débit.
Pour la pompe, je te conseillerais d'en prendre 2 plus petites en parallèle pour offrir une sécurité supplémentaire  ;-)

shelby

salut

oki, donc je part sur le schema de droite
j'avais pas penser a faire une boucle, comme mon circuit pour le compresseur, je vais donc m'atteler a sa

pour le diametre et la pression, en faite je me demandais si en mettant du 50 ou du 32, si je perdrait pas de la puissance parce que le tuyau etait soi trop large ou alors trop petit
a priori, la pompe me permet de mettre un peu le tubale que je veux, 32, 40, 50 de diametre, si a sa pose pas de soucis, dans ce cas la je vais rester en 32 ce qui me feras un beau courant en sortie de chaque rampe

sinon les vannes pas de soucis, c'etait prevu, meme deja mis en place pour certaine

merci
shel

discusaigon

Idem : solution de droite avec une vanne de régulation par bac.

Mais en plus, le top serait que tu fasses une boucle afin que ton réseau ne se finisse pas en cul de sac.

les pressions seront plus homogènes au niveau des vannes d'alimentation des bacs.

Pour le diamètre, je ne comprends pas trop ton histoire de perte de volume horaire.

Le plus simple est de te baser sur le diamètre du refoulement de ta pompe.

micket

salut

pour la répartition prend le schéma de droite avec une vanne sur chaque bac pour régler le débit  ;-)
en plus s'est bien plus simple que la pieuvre  :ooo:

par contre pur les problème diametre et puissance je peut pas t'aider  :-(

shelby

shelby

salut

j'ai demenager il y a quelque mois maintenant, les travaux terminer, je peux enfin commencer a amenager dignement ma fishroom.
par contre j'ai un soucis, explication rapide :

filtre de la fishroom au sous sol (bac de 400L), et mes bacs se situe au RDC, soi en gros la difference de niveau entre la pompe de remontee et le haut de la fishroom =3M
pour la pompe, pas de soucis, ce seras une superfish pond eco, consomme peu et sa me donneras les 13000L/H necessaire a ma room (enfin en theorie)

bref la ou je peche, c'est pour diffuser l'eau au niveau de chaque rampe, chaque bac est separable du reseau, mais d'une arrivee principale je dois partir sur 8 descente en tout
les explications etant pas mon fort, un schema rapide, ( en noir les rampe de bac, en rouge l'arrivee d'eau) vu de dessus :

2 possibilite donc :
- soi une arrivee d'eau et un T a chaque rampe de bac (schema de droite)
- soi une pieuvre centrale (schema de droite), plus compliquer a mettre en oeuvre la pieuvre, sa oblige a une belle serie de coude etc.... donc perte de jus

seul question que je me pose, laquel de ces 2 solutions me fait perdre le moins de puissance
tiens j'en est une autre, je peux remonter soi en diametre 50, soi en 40, ou encore 32 : qu'elle diametre me permet de perdre egalement le moins de volume d'eau horraire tout en gardant le maximum de pression???

merci
shel