salut
j'ai demenager il y a quelque mois maintenant, les travaux terminer, je peux enfin commencer a amenager dignement ma fishroom.
par contre j'ai un soucis, explication rapide :
filtre de la fishroom au sous sol (bac de 400L), et mes bacs se situe au RDC, soi en gros la difference de niveau entre la pompe de remontee et le haut de la fishroom =3M
pour la pompe, pas de soucis, ce seras une superfish pond eco, consomme peu et sa me donneras les 13000L/H necessaire a ma room (enfin en theorie)
bref la ou je peche, c'est pour diffuser l'eau au niveau de chaque rampe, chaque bac est separable du reseau, mais d'une arrivee principale je dois partir sur 8 descente en tout
les explications etant pas mon fort, un schema rapide, ( en noir les rampe de bac, en rouge l'arrivee d'eau) vu de dessus :

2 possibilite donc :
- soi une arrivee d'eau et un T a chaque rampe de bac (schema de droite)
- soi une pieuvre centrale (schema de droite), plus compliquer a mettre en oeuvre la pieuvre, sa oblige a une belle serie de coude etc.... donc perte de jus
seul question que je me pose, laquel de ces 2 solutions me fait perdre le moins de puissance
tiens j'en est une autre, je peux remonter soi en diametre 50, soi en 40, ou encore 32 : qu'elle diametre me permet de perdre egalement le moins de volume d'eau horraire tout en gardant le maximum de pression???
merci
shel