Ponte Corydoras Eques

Démarré par toustous55, 20 10 11, 12:26 PM

toustous55

Filtre à décantation interne et le débit de pompe doit être de 400l/h

hypan79

merci   :up:
pour tes infos,
quelles base et puissance de filtration as tu ?

toustous55

eau osmosée +sels preis.
Je change en moyenne 25 à  30% par semaine.
Et la température était descendue à 22 depuis au moins une semaine.

Bonne chance à toi!
N'hésite pas si d'autres questions.
Et pour l'éclosion des oeufs ,j'utilise ,comme d'autres ici, une dérivation du retour du filtre vers la maternité .
sur 160 oeufs ,j'ai du en perdre 5 ou 6 maxi.
Il y a aussi un compte rendu,datant de début septembre,sur planetcatfish.Et si je me souviens ,à une température de 26 à 28°.

hypan79

splendide !!!  :bump:
je vais reprendre tes para, pour essayer de faire pondre les miens, un groupe de 10
tu utilises osmose, ou eau de pluie
combien tu changes d'eau ?

Teddy77

toustous55

Petit topo de ma première (et seule pour l'instant) ponte de C. Eques.

Mon groupe de repro a été acheté début juillet ,composé de 3 femelles et 5 mâles sauvages (2 femelles sûres !).
L'aquarium a une surface au sol de 50*50 avec du fin gravier et une petite touffe de mousse de java.
Comme nourriture ,j'utilise divers comprimés pour poissons de fond, ainsi que vers de vase surgelés 2* par semaine en moyenne.

Ponte le 22 sept 2011 en rentrant du boulot vers 14h30,cela a du débuter à l'aurore.

Position de ponte en T caractéristique des corydoras où le mâle se positionne devant la femelle en frétillant,pour larguer sa semence et féconder les oeufs;
quant s'ensuit l'arrivée d'oeufs dans la poche pelvienne.

Mais alors que pour d'autres la ponte a lieu en pleine eau,ici la femelle est posée sur le sol et de nombreux oeufs sont collés dans le gravier.
==> difficulté pour les récupérer !

J'ai compté plus de 150 oeufs,une femelle observée ,mais une autre harcelée qui avait peut être terminé.
La taille des oeufs est de l'ordre de 1.5 mm;

Le dernier changement d'eau datait de 8 jours.
La température du bac était descendu à 22° ,je n'avais pas encore remis le chauffage du bac ,dont la t° de maintenance était de 24 à 25°c.
Les paramètres lors de la ponte étaient de conductivité 210µs ,pH 6.1 et t° 22° c.

Vu la température ,l'éclosion a pris entre 5 et 10 jours !!!avec une majorité à 7 j ,,ensuite t°remontée à 24.

actuellement , ils ressemblent à ça :

et une petite vidéo:

C'est un corydoras magnifique et la coloration des jeunes une des plus jolies pour un corydoras.