Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, je suis à la recherche d'info sur un phénomène étrange qui se passe dans un de mes bacs... je résume :
- je possède 2 bacs depuis presque 10 ans et jamais eu de soucis, un bac dit communautaire de 300L et au plus petit pour "élevage".
- J'ai déménagé au mois de mai et j'ai au profité pour refaire mes bacs :
- d'abord un premier bac, que j'ai planté des mon déménagement, en eau pendant 2 mois avant déménagement des poissons : aucun soucis
- puis le second, le 300L, graviers lavé, substrat neuf, nouveaux décors.... plantes et eau, et tranquillement, tout se passait bien ! j'ai attendu 2 mois pour introduire des poissons, d'abord 1 cobaye, puis d'autre pour aujourd'hui en avoir une vingtaine ! tout se passait super bien jusqu'à... un matin : eau laiteuse !.... j'avais déjà entendu ce phénomène (bactérie), je me suis renseigné, les paramètres semblent bons, donc pas de stress, c'est plus impressionnant que gênant car les poissons ont l'air d'aller très bien ! (je venais juste de récupérer des crevettes que j'avais laissé en pondoir pour grandir un peu, et elles aussi allaient très bien !)
- ce soir, je nourris mes crevettes et... un dépôt genre de la terre au fond du pondoir..... et en regardant mes plantes de plus prêt, idem partout, fine pellicule partout.... je me suis dit que ça doit venir de mon substrat, mais pourquoi maintenant ???? ça fait 2 mois qu'il tourne, avec de l'eau limpide, les plantes poussaient super bien, les poissons en pleines formes, des naissances...
je précise que j'ai bien 3/4 cm de gravier au dessus du substrat, il aurait fini par passer au travers ? que faire ?????
du coup, j'ai changé une petite quantité d'eau ce soir, genre 40L, et j'ai gardé une partie de cette eau trouble dans une glacière pour voir si je vais avoir un dépôt qui va finir par se déposer .... mystère ?????
quelqu'un a-t'il une idée de l'origine et surtout une solution ?.... je m'ose pas trop toucher à mes filtres car si c'est un problèmes "bactérie", faut laisser faire non ?...
merci de vos réponses