Rencontre avec une Aficionada des zèbres

Démarré par Roland, 04 10 11, 12:22 PM

Zebra-fam.

..@ Grom oui, j'ai remarqué que les changements d'eau favorisent la reproduction tout en préservant les jeunes des attaques de bactéries, donc je continue :-)..

@ Frenchu, Paris loin?? Que dirait alors Roland?? TGV + bus et tu est chez-moi :-p..

PS: Ce n'est pas n'importe quelle salade, mais de la laitue, les autres se décomposent trop vite et ça pollue.. Au départ il s'agissait de préserver mes plantes que les jeunes dévoraient en cachette.. Au matin mes Anubias étaient de la dentelle :gr:.. Quant aux Surimis, ils n'adorent pas. ce sont surtout les Sewellia et leur bb qui se régalent.. Z-fam.

frenchu

superbe, poissons et superbe reportage!!!, bravo Zebra-Fam!!!!!  :love:

Plusieurs choses intéressantes:

Pas vraiment besoins pour élever des zébra, qu'ils se sentent bien et qu'ils se reproduisent d'un bac "biotope xingu" (pierre, gros caillou partout et très fort courant...) la preuve, même avec un bac bien planté ça fonctionne   :-)

Pour la salade, j'avoue, ça peut paraitre bizarre, mais après tout, c'est un légume tende, et pas trop fibreux, et apparemment c'est juste pour les jeunes. C'est sur que si c'était du JBL pléco, avec de la fibre de bois et autres, ils aimerait pas trop... juste pour savoir, les zébra mange aussi du surimi? après tout, c'est de la pâte de poisson avec gout crabe, ça peut pas leur faire de mal.

Intéressante l'idée des amphores pour éviter que les petits soit éjecter, voir que la femelle soufre( celui qui m'a vendu mes zèbres savait qu'ils avaient pondus car sa femelles avait le dos complètement  rappé par les parois du tubes lors de la ponte), je vais testé en modifiant mes alvéoles d'ardoise avec l'entrée plus étroites que le fond de l'alvéole.

Mon seul point négatif...
Lausanne c'est trop loin de Paris, sinon je serait venu en prendre quelques-uns aussi!!!!

Grom29

oké, en regardant les photos j'avais pas l'impression qu'il y avait autant de courant
de mon côté mon bac fait donc 70*45*35 avec aussi une MJ 1000l/h(avec un bloc de mousse) et un petit filtre interne 700l/h(ça déménage....ça fait peut-être beaucoup??) et changements d'eau env. 1/3 deux fois par semaine(eau robinet aussi)
en tous cas encore bravo et merci pour toutes ces infos, c'est super intéressant tout ça

Zebra-fam.

.. Mes deux couples sont l'un dans 150l avec pompe interne/mousse Maxi-jet 1000l + venturi, l'autre dans 90l, pompe idem 750l.. Mais je change l'eau (+/-1/2 bac, robinet) tous les deux jours et/ou (par prudence) tous les jours si ponte/bb. Les jeunes dans des bacs de 150l pompes 1000l, venturi, avec changements d'eau de quantité idem, chaque semaine.. Z-fam.

Grom29

j'aviserais suivant le ratio et les bacs en réserve, j'aurais peut-être de quoi tenter une maintenance avec un couple et une autre avec...ce qui reste en espérant qu'il y ai mâle(s) et femelle(s)
tu conseilles quel volume/surface au sol pour un couple?
je vois aussi que tu as pas mal de plantes dans ton bac, quel est le volume de brassage de tes bacs? car je n'ai pas l'impression qu'il soit élevé

Zebra-fam.

.. Il n'est pas obligatoire (seulement plus pratique) de les avoir en couple. Le souci c'est quand on a deux mâles adultes dans le même bac. Tôt ou tard l'un des deux finit mal.. Entre-temps il est possible que de ce fait des bb ou oeufs soient perdus/éjectés/mangés, ce qui est dommage.. Z-fam.

PS: Avec deux femelles pour un mâle, il m'est arrivé d'observer le père garder les petits de la première, pas encore sortis du tube, en même temps qu'il ventile les oeufs de la suivante ponte.

Grom29

ils ont un peut plus de deux ans, pour l'instant j'ai pas encore observé de gros conflits, tout justes quelques intimidations
mais depuis que je les ai j'ai préféré les laissé tranquilles donc je ne les ai pas encore chopper pour bien les sexer, ça va pas tarder car je dois prochainement récupérer des tubes de ponte, là ils en ont mais je trouve qu'ils sont un peut trop grands donc je vais leur en proposer des plus étroits donc je vais profiter de ce changement pour essayer de bien les sexer
je les ai eu jeunes donc je suis partis sur un groupe et j'ai toujours lu qu'ils avaient besoin d'être en groupe pour qu'une hiérarchie se fasse, du coup ta façon de procéder est super intéressante, je verrais suivant le sexage/ratio j'essaierais peut-être un couple à part
j'ai d'autres toujours d'autres bacs prêts si j'ai besoin d'en isoler/séparer mais pour l'instant chacun reste dans sa planque sans qu'ai observé des bastons, parfois j'en ai observé deux dans un même tube mais ça n'a pas duré et il n'y a pas eu de bagarre. Pas vu de ponte non plus pour l'instant

Zebra-fam.

.. 6 jeunes?? Car une fois (quasi) adultes les mâles vont s'écharper.. Z-fam

Grom29

des bacs nan, mais un oui, un bac de 70*45 avec 6 H. zebra   :-)

Zebra-fam.

..T'as aussi des bacs à Hypancistrus?? Z-fam.

Grom29

ok merci pour l'info
je vais tenter alors car j'en ai à gogo dans mon 200l
sinon oui elles peuvent être de bonnes auxiliaires, j'en mets dans mes bacs à alevins de cichlidés

Zebra-fam.

..Les RC sont des précieuses auxiliaires.. Elles finissent les éventuels restes.. A 27°C (température de mes bacs) elles vont très bien.. Z-fam.

Grom29

super intéressant tout ça, bravo pour la maintenance et les astuces zebra-farm  :up:

les Red cherry tiennent bien avec? j'y avais pensé mais pas osé car même si c'est une espèce costaud me disais que ça serait chaud pour elle niveau température de maintenance

Zebra-fam.

.. Si jamais, les "comédons" dans l'image ce sont des algues pas prévues au programme.. Ce bac, vieux de 15 ans est si haut (70cm) que pour le nettoyage des vitres je dois grimper sur un escabeau  :gr:, ce que je fais rarement.. Z-fam.

NathNath

J'admire, chapeau  :merci:.
Merci, Zebra-Fam pour la réponse. Je vais me renseigner :) Trés jolis...

Zebra-fam.

@ NathNath  :-), non ces jolies petites Loches du bac d'ensemble ce sont des Sewellia + bb qui adorent le Surimi. Je m'efforce de ne pas dépasser les 26°C, sachant qu'elles n'aiment pas les températures élevées.. Z-fam

Zebra-fam.

Hello!!!
Quelle surprise :-).. Vous ici!

Dommage que chaque fois qu'on avait un "paquet" de petits ensemble pour une super-photo, le temps d'allumer son appareil tout le monde se planquait!! Z-fam.

Kamkez

les Zebra sont magnifique :up:                                   
kam

Zebra-fam.

Merci++ Rolland,

Je n'ai pas d'appareil photo pour faire aussi bien.. Je t'ai trouvé très courageux de faire tous ces kilomètres pour des Hypancistrus. Tu est venu -comme promis- alors que tu pouvais t'en procurer à côté de chez-toi, chez Kam :up:.. Avec mes "Pyrex", pas besoin de donner mon pseudo :rire:..

Je n'ai pas de commentaires autres que si ce n'est qu'il reste encore :-D des jeunes de toutes les tailles/âges.

Ceci grâce au fait que mes deux couples n'ayant pas de stress majeur se reproduisent à un bon rythme depuis quelque temps.... Z-fam.

Roland

@ amazone76: je n'ai pu rester en tout que deux heures donc très bref  ;-(

Ayant posté ce topic sur plusieurs Forums je viens de me rendre compte que je n'ai pas mentionné le pseudo de l'aficionada en question ici ,c'est à dire sur le seul Forum que nous fréquentons elle et moi   :fessee:
Effectivement je suis bien allé chez Zebra fam   :-)

Roland

ElTofi

Ben oui, Zebra-fam, comment ?

pour une fois qu'un aquariophile loue (avec raison) tes installations, tu pourrais en détailler un peu les avantages/inconvénients  :bisou:

Je le redis, à part une légère divergence d'opinion quant à leurs habitudes alimentaires et leur vitesse de croissance  :ange:, j'ai piqué plein d'idées chez toi... Entre autre, le coup du plat en pyrex pour déposer le tube et "protéger" les alevins...

Manon des sources

Tres bonne idee ce petit photo repportage!

Peut etre que la proprietaire pourrait commenter un peu???

A++

amazone76

Roooooooo, ben zut, je devais lui amener un 60 litres, j'aurai pu venir .... mince alors ... si j'avais su.

A+

Roland

Bonjour,

Je me suis rendu hier à proximité de Lausanne (plus de 1000 bornes aller et retour) pour faire l'acquisition de L46 et ainsi compléter ma colonie composée exclusivement de mâles.

Et là j'ai rencontré la championne toutes catégories d'Hypancistrus zebra, une femme charmante qui par son type de maintenance remet en questions nos idées reçues ou nos expériences vécues:

Tout d'abords elle maintiens ses L46 en couples sans pyramide hiérarchique et ça fonctionne plutôt bien, je n'ai jamais vu autant de L46 de ma vie.

Ensuite elle nourris les jeunes et les moins jeunes avec les aliments usuels mais elle ajoute des feuilles de laitues crues et là aussi ça marche surtout pour les plus jeunes.

Chaque couple est installé avec ses tubes de ponte sur un plat en pyrex ce qui a pour but de bien conserver les aliments à proximité des tubes tout en gérant par siphonnage les excès de nourriture qui à cause des rebords du plat restent à l'intérieur du...............plat lui même. L'autre avantage avec les plats en pyrex c'est que les jeunes alevins ne franchissent que rarement leurs rebords et ainsi évitent de se perdre dans le bac.

Même les tubes de pontes sont étudiés et par leur forme évasée (ben oui ce sont des vases) ils évitent aux jeunes d'être éjectés lors, en autres, d'une maladresse du père.

Voici quelques photos:

On voit bien comment ses bacs sont agencés, la laitue en dentelles après le passage des petits, l'abondance de jeunes et le repas de surimi de ses ventouses, barbillons et carapaces.

Ce fut une bien belle journée, hélas trop courte.

Roland