quel materiel choisir pr bac FO

Démarré par eddy1971, 21 09 11, 14:58 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Niclette

CitationCe qu'il ne faut surtout pas négliger en FO c'est l'ecumeur

Comme je l´ai dit avant, on peut s´en passer sans aucun probleme, les changement d´eau étant d´ailleurs plus économiques sur des volumes faibles (moins de 200 litres).
Il n´y a pas une technique mais plusieurs. L´écumeur n´a pas que des avantages : il prend de la place et n´est pas esthétique (ou impose de passer par une cuve technique assez couteuse sur un petit projet comme celui ci), peut faire du bruit ...
Il est possible de faire des bacs simples en eau de mer avec juste un filtre et un peu de sel dans l´eau  ;-)

adw456

C'est vrai que le volume est petit pour FO. Ce qu'il ne faut surtout pas négliger en FO c'est l'ecumeur

Wein

Hello,

Niclette a raison: un FO peut fonctionner comme un Malawi, par exemple. Gros filtre, gros changements d'eau. Mais, personnellement, je trouve dommage de se passer d'une caractéristique de l'eau de mer: celle de permettre la production d'écume. En effet, l'écumeur permet d'extraire de l'eau de la matière organique avant qu'elle n'entre dans le cycle de dégradation de la matière. Du coup, pas de production de nitrates à l'arrivée, mois de changements d'eau et un bac globalement plus sain et mieux oxygéné (une propriété secondaire non négligeable de l'écumeur).

Ainsi, surtout dans un petit volume, je partirais sur une bonne base de Pierres Vivantes, un bon (c-à-d largement surdimensionné) écumeur (on en trouve à placer dans le bac, ou à côté mais ne nécessitant pas de bac de décantation), une ou deux pompes de brassage et un éclairage simple (tubes t5ou t8, 1w/2 ou 3 litres). Comme population, je verrais bien 3-4 petits poissons inféodés au sol (petits gobies, petites blennies, Pseudochromis, ...). Pas de Centropyges et autres "petits" chirurgiens dans un tel bac (ce sont de gros nageurs). Encore moins d'Amphiprion (ils nécessitent la présence d'une anémone).

Laurent ;-)

Niclette

#4
Pour un FO, on peut partir sur un matos équivalent à un récifal (écumeur, PV) mais on peut aussi partir sur une approche sans tout ce matos et opter pour une maintenance proche de celle d'un aquarium d'eau douce qui repose sur les changements d'eau, sans écumeur ni PV.
Avec un bac remplit de caulerpe ou d'autres algues supérieur, cela peut même demander assez peu de changement d'eau (20 ou 25% par mois peuvent suffire, plus pour maintenir les paramètres de l'eau que pour faire baisser les nitrates) et une bonne taille des algues tous les 15 jours. Le matériel est alors le même que pour un bac d'eau douce (un filtre) mais avec un brassage un peu plus important (10x le bac est suffisant)
Mais comme dit précédemment, la population va vite être limitée dans un tel volume.
Tu as déjà une idée de ce que tu veux y mettre ?

aquateddy

Salut !

Alors deja pour commence 120L pour un FO c'est trops petit. En principe ont commence avec 400L pour pouvoir mettre des anges et chirugiens

La tu pourra avoir du chromis, centropyge, gobi, Nemateleotris, rien de bien passionant pour un FO.

Sinon niveau matos :

Eclairage rien de bien spéciale, juste de quoi voir tes poissons 10000K° minimum
PV environ 15KG/20KG pour 100L
Brassage  environ 30 fois le volume/heure
Ecumeur 30 fois le volume
Osmolateur
Chaffage, sel, testeur, densimetre etc.....

Sur 120L tu peut te passer de décante avec des changement d'eau rigoureux. 20%/semaine

Sur ce volume je te conseil de partir sur du recifal. faudra juste augemnté l brassage, et l'eclairage a 1W/l pour pouvoir mettre du durs ( sps, lps)
:merci:





jerome63

ça aurait été pour un récifal j'aurais peut-être pu commencer à te conseiller un peu vù que je suis en pleine reconversion également mais là pour un FO je ne me suis pas vraiment renseigné sur ce type de bac et son équipement

eddy1971

Bonjour a tous

je possede un aquarium de 120 litres de forme cubic ns allons dire
, dont il est equipé pour l'eau douce.

je souhaiterais passer a l'eau de mer en FO plus exactement

avant de faire des achats inutile et que je pourrais le regrété, je viens vers vous pour me conseiller

concernant le materiel qu il me faudras

sachant que je dispose une double rampe d'eclairage type néon g13

et un élément chauffant de 150 w.

et surtous chose que je ne pourrais pas mettre c'est une décantation (manque de place).

je vous remercie d'avance pour votre aide.