identification hypancistrus

Démarré par gena69, 21 09 11, 09:56 AM

serge

Il est à la limite un peu maigre mais ce n'est pas un mops.
Des points jaunes ou roses c'est courant chez les contradens

Manon des sources

C'est quand meme pas un descendant de ceux que je lui avait confies il y a... quelques années maintenant  :rire:

Bepi

c'est un spécimen que Serge m'a donné...... :merci:

ElTofi

Citation de: Bepi le 22 09 11, 09:38 AM
Un petit L201 , peut être de la part de Bepi

ne serait-il pas à la limite du Mopfskopf ce bestiau ? ou c'est une image trompeuse ?

Manon des sources

Un joli specimen, avec des points jaunes :)

Bepi

Un petit L201 , peut être de la part de Bepi

Manon des sources

Mouais, c'est juste...
Mais j'ai de la peine a croire que L201 et H.contradens soient plus differents que Cochliodon spp et Hypostomus spp...

Mais comme tu dis, on ne peut jamais etre sur de rien!

Citation de: serge le 22 09 11, 09:03 AM
La génétqiue ne dit rien sur le L201........ :-D

serge

La génétqiue ne dit rien sur le L201........ :-D

Manon des sources

Salut,

Objectivement :

H. contradens : haut Orenoque, rio Ventuari
L201 : haut orenoque, Rio Ventuari

Que dit la genetique? Je ne sais pas... Mais franchement, ces 2 especes sont tellement proches...
Heureusement, nous humains sommes tous differents meme si nos origines geographiques determinent plus ou moins notre apparence.
Si nous etions en presence d'un H. inspector ou tout autre espece d'Hypancistrus "a points" tres differents morphologiquement ce ne serait pas la meme chose mais la, il n'y a pas a se prendre la tete a mon avis (et ce n'est que mon avis!!!)

Quand la genetique parle on supprime un genre comme Cochliodon pour le placer dans Hypostomus.

Nico, tu vas bientot pouvoir nous expliquer tout ceci en detail, nous comptons sur toi! :-D

Pour revenir a tes poissons : ne te prend pas trop la tete avec ca... Les pures races" n'existent dans la nature qu'a partir du moment ou une population est totalement isolee d'une autre. Ce n'est pas le cas ici, les barrieres geographiques sur un fleuve tel que l'Orenoque et ses affluents evoluent au gres des crues...

A+

gena69

Voila les deux photos...je pense qu il y a un in :jesorsd:trus....merci de m aider..

gena69

Tchitchou44

Y pas de photo....  :oui:

gena69

Merci pour vos reponse.donc j ai un autre probleme... :bnoel:j ai deux autre specimen a points blancs..donc theoriquement l201.je veux faire de la reproduction ...il y a t il un specimen plus proche...plus pure...ne risque t on pas un croissement?c est pour cela que j attend vos avis pour ne pas faire de betises.je vous joint une photo des autres specimens...la difference est flagrante...merci de vos reponse

Tchitchou44

A nos messages ce sont croisés Serge
Bon ben apparemment je ne me suis pas planté dans mes dires  :rire:

Merci Serge

Tchitchou44

Si mes souvenirs sont bon, le L201 serait plus "plat" et plus petit que le contradens et il y aurait une différence au niveau de point je crois.... Mais la je ne suis vraiment pas sur de moi  :rire:   :fou:
Niveau génétique??? Je ne sais pas si ça a été fait......  :sifflets:

En tous cas ne me demandé pas de différencier le deux :-D

serge

oui,
Le l201 existe encore. Il n'as pas de grands points et serait de taille plus modeste

Tchitchou44

Heu l'Hypancistrus contradens a été décrit en 2007 mais si je ne me trompe pas l'Hypancistrus sp L201 n'a pas été regroupé avec.... Ils ont donc été différencié nan???

Yann???

Manon des sources

Et bin voila  :rire:
Pas de doutes, c'est bien un L201 ou assimile :)

gena69

Ca y es j ai trouve... :jesorsg:

Manon des sources

tu ne peut pas les retailler?

gena69

Pas de soucis j ai des photos...par contre en capacite elle sont trop grande.pourriez vous m aider a les mettre en ligne merci :cry:

Manon des sources

Bonjour et bien venue!

Une photo se serait bien dans ce cas  :-)
Il arrive qu'il y ai des variations de coloration selon l'origine geographique voir meme que ces variations se produisent spontanement. (voire les L260 a Teddy77)
Mais pour etre sur une photo c'est mieux

A+

gena69

Bonjour a tous je suis nouveau sur ce forum et content de voir qu il continue d exister car beaucoup de forum sont sans reponse.voila j ai 3 hypancistrus contradens l201(noir avec points blancs).un ami ma donne ce que je pensais etre un l201...sauf que les points sont jaunes.j ai fais des recherches et je n arrive pas a trouver le nom du nouvel arrivant.merci d avance