orchid, la question aussi a se poser, c'est quelle est la contenance de ton/tes bacs(s)....
J'ai demenagé il y a une an, et je m'y suis pris differement entre le 240l et les nanos....
sur le 240, j'ai forcément du tout vider (encore que tu peux à la limite laisser le substrat), mis les plantes dans des sacs plastiques aquario (bien gonflé pour ne pas risquer l'ecrasement, avec un peu d'eau dans le fond pour maintenir l'humidité), et donné les poissons à un club aquario du coin (ravi du don).
Le "vrai" souci est lié aux poissons (moi, c'était plus simple puisque je suis parti sans) mais la glacière (attention au joint sur le couvercle, ca secoue pas mal dans un camion de demenagement) est l'ideal. Après, le reste est une affaire de manutention plus classique...
sur les nanos, j'ai vidé à 1/3, laissé tout tel quel avec les crevettes (juste péché les poissons), bien scotché la plaque de verre sur le bac (tjs la meme histoire de "clapot" dans le camion) en laissant un endroit avec une petite ouverture, et mis le tout dans un carton (dimensions pile-poil, coup de bol) en calant avec des torchons....
je me suis meme "payé le luxe" de ne les reremplir que 2 j plus tard (ce n'est pas toujours la priorité qd tu arrives dans ton nouveau sweet-home....), sans aucune perte...
voila pour ma petite contribution....
PS:bon courage