Techniques / Trucs & Astuces pour déménager nos bacs nos écailles et nos plantes

Démarré par orchid, 18 09 11, 13:16 PM

orchid

:merci:  je me demandais justement  si j'allais me choper des bidons en plus....tu viens de me persuader du contraire  :merci: et un truc prise de tête en moins! 

Niclette

L'aération et le chauffage sont superflus  ;-) Si il fait froid, il faut juste veiller à ne pas mettre les poissons dans le coffre mais sur le siège arrière pour que l'eau ne refroidisse pas trop (attention à bien caler). Dans une voiture chauffée à 21 ou 22° la température de l'eau dans la glacière ne descend pas bien bas. Pour les glacières ne pas mettre trop d'eau dedans : 4 ou 5 cm suffisent pour des petits poissons, pour les plus gros il faut juste que le poisson soit recouvert de 2 ou 3 cm. Les poissons peuvent rester comme ça 48 heures sans problèmes. Si l'eau a refroidi (20° par exemple) il faut faire attention de ne pas remonter trop vite (1 degré par heure )

Pour éviter la pollution de l'eau de transport, ne plus nourrir les poissons 3 ou 4 jours avant le départ.

Ne pas s'encombrer à transporter l'eau de l'aqua (sauf en cas d'animaux très fragile mais dans ce cas prévoir juste de quoi mettre 5 ou 6 cm d'eau dans le bac, le niveau sera alors remonté de quelques cm par jour jusqu'à remplir le bac), le bac est rempli en eau neuve à l'arrivée et bien brassé pendant 2 heures, cela suffit à éliminer le chlore.

gundamwing31

Salut, suivant la durée du voyage tu peux acheter un transformateur 12>220V pour brancher filtre et chaffage en roulant. J'ai fait plusieurs voyages comme ça dont un Paris Toulouse ou les poissons sont restés dans la glaciere plus de 12H.
@+Fabien.

orchid

Yep...bon je dois être dans le bon cens :fou: J'ai déja fait le bonheur d'un collègue du forum avec ma popu de sud américains....pour mes sud asiatique et autres , vu que je veux les garder je vais prendre l'option démenagement perso en voiture, avec mes 200kg de caillasse et de racines....je vais opter pour l'option glacière .... :merci:

pistachouille

orchid, la question aussi a se poser, c'est quelle est la contenance de ton/tes bacs(s)....

J'ai demenagé il y a une an, et je m'y suis pris differement entre le 240l et les nanos....

sur le 240, j'ai forcément du tout vider (encore que tu peux à la limite laisser le substrat), mis les plantes dans des sacs plastiques aquario (bien gonflé pour ne pas risquer l'ecrasement, avec un peu d'eau dans le fond pour maintenir l'humidité), et donné les poissons à un club aquario du coin (ravi du don).
Le "vrai" souci est lié aux poissons (moi, c'était plus simple puisque je suis parti sans) mais la glacière (attention au joint sur le couvercle, ca secoue pas mal dans un camion de demenagement) est l'ideal. Après, le reste est une affaire de manutention plus classique...

sur les nanos, j'ai vidé à 1/3, laissé tout tel quel avec les crevettes (juste péché les poissons), bien scotché la plaque de verre sur le bac (tjs la meme histoire de "clapot" dans le camion) en laissant un endroit avec une petite ouverture, et mis le tout dans un carton (dimensions pile-poil, coup de bol) en calant avec des torchons....

je me suis meme "payé le luxe" de ne les reremplir que 2 j plus tard (ce n'est pas toujours la priorité qd tu arrives dans ton nouveau sweet-home....), sans aucune perte...

voila pour ma petite contribution....

PS:bon courage

orchid

Citation de: genron le 18 09 11, 14:19 PM

Une fois les plantes virées et le hardscape démonté, j'ai attrapé les poissons que j'ai mis dans des glacières nonames achetées pour l'occasion.
Les filtres et le chauffage sont placés sur les glacières.

cool le ocup de la glacière   :merci:  :pint:

jerome63

pour moi l'inconvénient de ces patins en téflons et que du coup tout le poids de l'aquarium ne se retrouve que sur ces petites surfaces de contact... à utiliser en étant bien sûr du sol donc

moustik_2002

moi j'ai acheté des ventouses de vitrier pour permettre de déplacer les bacs avec plus de facilité, et j'en ai profité pour investir dans des patins en teflon pour mon prochain logement. Car quand on arrive dans un nouveau lieu on est un peu en mode panique du coup l'emplacement du bac ne sera pas forcément définitif, alors autant se faciliter la vie si on doit le déplacer (pas plein hein ! mais au quart rempli en y allant doucement et sans acoup je pense que ca peut etre jouable)

Ah aussi se servir du refoulement de son fltre externe pour vidanger le bac dans une poubelle ou des jericanes ca peut etre plus facile et rapide que l'option sceau ou syphon.

genron

Ce que j'ai fait quand j'ai déménagé (je précise que j'avais loué un camion et fait le déménagement par moi meme) :

Le tout c'est de prévoir le matériel.... on n'avait plus rien dans l'appart il ne restait que l'aqua...

J'ai viré toutes mes plantes que j'ai mises dans un tupperware, il faut pas délirer, des plantes c'est hyper solide, j'en ai dans le garage qui ont des différentiels de 9° la nuit et 25 le jour et qui se portent bien. J'en ai posté une fois à un ami qui était parti en week-end, elles ont passé 3jours dans la boite aux lettres en hiver et sont reparties. Le truc important c'est qu'elles ne sèchent pas.

Une fois les plantes virées et le hardscape démonté, j'ai attrapé les poissons que j'ai mis dans des glacières nonames achetées pour l'occasion.
Les filtres et le chauffage sont placés sur les glacières.

J'ai récupéré l'eau que j'ai mise dans des bidons et j'ai jeté mon sol(mais il est possible de le transbahuter en bassines/cagettes (voir dans les magasins de brico).

On a mis l'aqua dans le camion sur une plaque de polystyrène et enveloppé dans des couvertures.

Arrêt des filtres, fermeture des glacières, on part.

A l'arrivée, branchage des filtres et du chauffage, L'aqua trouve sa nouvelle place, la température de l'eau n'a pas bougé significativement.. mais on était en été et je ne me suis pas posé de question pour le filtre.

orchid

Hello...

Déménager est un  évènement assez  courant semble t il   pour pas mal d'entre nous et si le mode "carton" et "camion" semble être le mots propice pour transporter bouquin, mobilier etc...il est peu problable que nous enfermions nos écailles dans des cartons, comment emballer ses plantes, comment préserver une masse filtrante etc etc... pleins de question qu'on se pose lorsque l'on doit déménager pour la première fois une horde de stiphodons, de crevettes, et de plantes....donc si dans mon cas je ne peux pas encore faire partager mon experience ( déménager mes cockers où mes chats, n'a jamais été un soucis  :sifflets: )... donc en attendant d'apporterr ma caillasse à l'édifice ..si vous avez des idées, ds trucs, des astuces...voir des photos  :fou:  :pint:  :merci: