fertilisation uniquement a la poudre?

Démarré par trichogaster, 17 09 11, 13:36 PM

trichogaster

merci a toi,finalement a part le trace mix j'ai la même chose car comme je le disais je met du:
N P K phosphate magnesium et le chlorure ,co3  et ca sont apporté par mes sel de remineralisation que je met avec mon eau osmosée pour un kh de 5 donc tout y est je vais surement opté pour le trace mix d'aquascape.
c'est mon porte monnaie qui va etre content (et ma femme :rire:)
je vais lire le post d'amphixio avec attention.
merci encore de m'avoir repondu

genron

Une fois de plus je ne vois pas le problème...  :-/
Pourquoi dis tu qu'il manque des choses par rapport aux engrais classiques ? 
En général c'est putôt le contraire dans le commerce on te vends dans un packaging super de la flotte avec quelques grammes d'engrais. Il ne faut donc pas s'inquiéter des faibles quantités de poudres à ajouter. (même si tu as 1W/L)

Je fertilise avec la méthode amphixio :

N -> KNO3
P -> KH2PO4
K -> K2SO4

Mg -> MgSO4
Ca -> CaSO4
CO3 -> K2CO3

trace mix

(Tout est solide)

Comme je te le disais à mon post précédent, la seule chose qu'il manque ce sont les éléments traces, qui sont en une quantité tellement infime que la nourriture, l'eau du robinet, le sol et les déjections en fournissent suffisamment. Si tu te fais du mouron pour les traces tu peux mettre un engrais liquide approprié mais je ne trouve pas cela nécessaire. Il n'y a qu'a voir le bac d'amphioxus pour s'en convaincre.

Le post du bac d'amphioxus (à lire de bout en bout car il passe d'une ferti liquide à une ferti "tout en poudres" : http://forum.aquagora.fr/18/380l-amphioxus/0/

Sa méthode de fertilisation : http://up.sur-la-toile.com/sL8I

trichogaster

non je ne confond pas mais je me suis mal exprimé,a ce jour j'ajoute potassium,nitrate phosphate magnesium et de l'engrais dupla pour le reste ,j'aimerais passé au trace mix d'aquascape pour tout ce qui est fer cuivre ect mais il manque beaucoup de chose par rapport aux engrais classique.
sur ce j'utilise de l'eau osmosé et des sel ne contenant pas d'element trace,par contre oui j'ai un sol nutritif,une population moyenne sans trop nourrir .
j'aimerais pas avoir une carence,mais je pense aussi que les engrais du commerce sont trop riche.
mes plantes sont friand de nutrition car j'ai 1w/l et tout ce qui va avec donc une carence est vite arrivé.
et toi aussi tu n'utilise que des poudres?lesquelles

genron

Citation de: trichogaster le 19 09 11, 17:51 PM
oui mais avec la methode PMDD il y a les elemnt trace et potassium magnesium nitrate mais il y a plein de chose present dans les engrais du commerce qu'il n'y a pas dans les elements trace comme trace mix par exemple d'ou ma question est ce que dans le temps il n'y aura pas de carence?
la methode PMDD n'inclut pas logiquement d'engrais du commerce ,elle se base que sur les micro et macro mais tout ce qui est petite trace assimilable au plante en petite quantité ,ils ne sont pas present donc je me pose la question car moi aussi j'aimerais ne pas avoir 36 solution a injecter le matin

Je pense que tu confonds les éléments traces et les micros

Tu peux fertiliser uniquement en poudre macro et micro sans aucun problème
Pour les traces à mon avis entre l'eau du robinet, la nourriture, les déchets du métabolisme des poissons le sol nutritif si t'en as un ce n'est pas la peine d'en ajouter mais tu peux toujours acheter un engrais liquide en complément de ton mélange de poudres. Perso j'en ai et je ne l'utilises pas !

trichogaster

oui mais avec la methode PMDD il y a les elemnt trace et potassium magnesium nitrate mais il y a plein de chose present dans les engrais du commerce qu'il n'y a pas dans les elements trace comme trace mix par exemple d'ou ma question est ce que dans le temps il n'y aura pas de carence?
la methode PMDD n'inclut pas logiquement d'engrais du commerce ,elle se base que sur les micro et macro mais tout ce qui est petite trace assimilable au plante en petite quantité ,ils ne sont pas present donc je me pose la question car moi aussi j'aimerais ne pas avoir 36 solution a injecter le matin

genron

Amphixio et tous ceux qui utilisent sa méthode fertilisons uniquement en poudre. Il n'y a pas de raison qu'il y ait des carences et ca évite de devoir doser 3-4 flacons différents.

trichogaster

personne n'a d'avis sur le sujet.
en fait je voudrais savoir si l'on peut fertiliser avec succes en se servant de la recette PMDD sans avoir besoin des engrais de commerce car chez eux il y a des composant sous forme de trace qu'il n'y a pas dans la recette PMDD

trichogaster

salut a tous,j'aurais voulu savoir si certain d'entre vous utilisais pour leur fertilisation  uniquement des poudres.
pour ma part j'utilise la recette PMDD mais sans les trace mixs et a la place j'utilise le dupla plant et 245 mais voila ça revient cher surtout que mon bac est gourmand en engrais.
sur ce le dupla apporte plein de chose qui ne sont pas dans les poudre d'element trace et j'ai peur d'une carence.
alors pour etre clair en plus des kno3,po4 potassium et magnesium est il possible de completer avec des poudre du genre trace mix d'aquascape sans avoir de carence et d'avoir une vegetation saine?
merci d'avance