Bonjour,
Le 04/08 j'ai mis en eau mon bac de 450L (150 x 50 x 60) et depuis deux semaines j'ai de l'eau qui est trouble et n'arrive pas à l'éclaircir malgré plusieurs changements d'eau.
L'eau est chargée de matière organiques qui se colle aux plantes/décor, il ne s'agit pas de l'algue "eau verte" .
Niveau technique ça donne ça :
- cuve de 450L (150 x 50 x 60)
- filtration :
Eheim 2080 avec dans l'ordre de filtration :
- mousse grosses mailles 1cm d'épaisseur
- panier 1 : 2 grandes chaussettes de pouzzolane 2/6mm
- panier 2 : 2 grandes chaussettes de pouzzolane 2/6mm
- panier 3 : mousse fines mailles de 2 cm d'épaisseur + 1L de tourbe
- ouate de 1cm d'épaisseur
Eheim 2073 remplit de Media set (masses filtrantes du kit d'Eheim). Filtration du 240L déjà cyclé pour ensemencer le 450L de bactéries.
- éclairage :
- 2 x 54W tube OSRAM 965 pendant 10H
- 2 x 54W tube 865 pendant 8H
- température : 27°C
- changement d'eau de 30L toutes les semaines
Sur la 2080 j'ai deux cannes d'aspi que j'ai de chaque côté du bac, et niveau refoulement une canne percée en haut à gauche rejetant en diagonale vers le bas et un prolongement de tuyau qui effleure la surface.
Niveau capacité de filtration je suis largement bon, je ne comprends pas pourquoi il y a tant de particules en suspension car ça nuit aux plantes en s'y accrochant et n'est pas esthétique !
Pour avoir un aspect du bac vue générale :

Un Alti qui est flou alors qu'il ne devrait pas l'être :

Une vue longitudinale :

Un Alti avec un couple de Maronii :

Un Sturisoma Festivum... :

dont son copain qui couve à nouveau les oeufs de sa tendre de cette nuit :

D'ailleurs une vingtaine de petits sont encore en grossissement dans un autre bac si jamais il y aurait des acquéreurs :p
Pour revenir à l'objet de mon post, est-ce que ce serait la pouzzolane qui ne filtre pas assez ?
J'ai bien de la mousse grosse/fine, de la ouate...
A vos idées conseils :p
Une fois la deuxième filtration enlevé et l'eau éclaircit ainsi que moins d'algues, je créerai un post concernant l'évolution du bac :)