[Amerique du sud] Apistogramma Bitaenatia

Démarré par Spip, 04 09 11, 14:57 PM

Lionel.Adam

Ph 7.5...c'est surement le problème comme le signalait amazoniensis.
Quelques photos sur un autre forum:
http://www.cichlidsforum.fr/apistogramma-bitaeniata-vt28299.html

Spip

Retour de maintenance après quelques mois.

Aucune perte à déplorer, ça fait déjà plaisir. Mais aucune ponte n'est arrivée jusqu'à éclosion.

Je peux quotidiennement observer des intimidations entre les mâles sans jamais avoir de bagarres vraiment violentes. Aucune écaille perdue et tous paradent sans cesse à l'avant du bac. Les femelles changent constamment de couleur passant du jaune à un gris bien moins chatoyant en fonction de leur disponibilité pour une nouvelle ponte.

Elle se "couche" suite devant un mâle en se penchant sur le côté telle une femelle soumise suppliant son mâle. Après la ponte plus aucun Apiso mâle ou femelle ne peut s'approcher du lieu de ponte sans se faire poursuivre sur une vingtaine de cm.

D'ici quelques mois, quand les jeunes Farlowella auront quittés la nurserie, je placerai un quatuor afin d'essayer de mener à bien une repro dans des conditions favorables: sans prédation et avec un ph plus bas que celui du communautaire qui stagne encre à 7,5.

Affaire à suivre...

Amazoniensis

salut, je possède les mêmes sujets ils viennent à priori du pérou, rio maniti plus exactement.

pour répondre à adam les bitaeniata sont tolérents pH3 à 6 T26/28c
et conduc la plus faible (comme d'hab') ;)

un p'tit cliché

[

Spip

Les oeufs ont passé la première nuit sans encombre mais pas la deuxième... Affaire sans doute à suivre.

Spip

Après 24h00 la ponte est toujours là et est farouchement par la mère...

Des oeufs orangés dont la couleur a changé aujourd'hui qui sont du coup un peu moins facile à observer et surtout impossible à photographier. J'espère que la cavité dans elle a pondu a été ben nettoyée avant la ponte puisqu'elle devait contenir des déchets de nourriture  :xx:

Adam, au niveau tolérance, tu parles pour la maintenance ou également pour la repro?

Citation de: Adam le 15 09 11, 08:47 AM
ramène moi une borne d'arcade compatible avec le format neo geo.

Ça pour moi c'est du chinois  :rire:  J'adore le Japon mais ne pourrait y vivre, avec un peu de chance j'y retournerai encore l'année prochaine  :-D

Manon, le pt'it groupe est très sympa à observer. Ils ne manquent  pas de place, il n'y a donc pas de réelles bagarres juste de belles poursuites incessantes entre les mâles. Maintenant, je ne suis pas contre d'agrandir le groupe.

La ponte de Farlo a par contre foiré...  Au vu de ce que j'ai pu observer en rentrant, je soupçonne le père d'avoir pris gout au caviar  :diable: 

aquariofan

Je viens d' acquérir un couple de sauvages il y a 2 jours, et ils sont vraiment magnifiques !  :ooo:

A+

Aquariofan

Manon des sources

Salut,

Ils sont magnifiques  :love:
et un beau groupe comme ca c'est le top pour l'observation :)

A++

Lionel.Adam

Cool un voyage au japon...ramène moi une borne d'arcade compatible avec le format neo geo.

Sinon c'est déja une excellente nouvelle cette repro, l'espèce est magnifique et si elle est prolifique c'est encore mieux!!!
Au niveau des paramètre de l'eau ils sont assez tolérant?

Spip

Les news  :-D

Ils sont à peine arrivés..                                                Qu'une première ponte a déjà eu lieu  :ooo:

Je n'ai même pas eu le temps d'aller acheter des noix de coco. La ponte a eu lieu dans une racine présentant de nombreuses anfractuosités.

Je ne donne cependant pas cher de leur peau après éclosion, étant donné l'emplacement du lieu de ponte et la population du bac.

Il y a peu de chance que je prélève, une nouvelle ponte de Farlowella a également eu lieu avant hier dans le bac. Je pars ensuite en voyage au Japon d'ici 10 jours et je ne peux demander l'impossible à la famille qui gère déjà tous les bacs pendant mes voyages. Cependant, si jamais ils montraient de l'entrain pour cette ponte, je tenterai évidement le coup  :sifflets:

Je suis ^tout ça de prêt en espérant quand même apercevoir des alevins et si possible je sors l'appareil photo.

Max

Lelo34

Ils sont superbes ^^ Ca fait déjà quelque temps que j'en cherche, mais je n'arrive pas à en trouver par ici... et impossible d'en commander dans les animaleries :(

En tout cas je vais suivre ce sujet avec grand intérêt!

peut-être qu'un jour tu pourra m'en envoyer... hehe

Spip

Cela faisait longtemps que j'y pensais... Mais encore fallait-il en trouver l'occasion de s'en procurer.

C'était la fin des vacances d'été, j'en avais un peu ras-le-bol des travaux. Plus d'excuse, une pause s'imposait! J'ai donc terminé mes vacances par une virée chez nos voisins teutons, une belle visite, une bonne pizza et retour avec un sac plein d'écailles.

Ce groupe composé de 3M et 9F a rejoint le bac du salon et tiendra compagnie aux Pterophyllum Leopoldi.  Ils ont été introduits il y a 3 semaines, une acclimatation sans aucun problème. Les territoires ont très rapidement définis mais ne sont pas défendus de manière stricte. Ce qui laisse place à un spectacle d'intimidation assez sympathique à observer.

Quelques photos de mauvaise qualité juste après un nettoyage de bac... Pas le temps de faire mieux pour le moment

HS: merci à qui sait pourquoi   :fou: :pint: