Deperdition et chauffage d'un 1500L

Démarré par ladenree, 01 09 11, 09:48 AM

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Saoryn

Citation de: ladenree le 01 09 11, 09:48 AM
et la maison est plutot bien isolée (40cm en combles, monomur de 30cm + 10 cm d'isolation extérieure, VMC double flux,...), et le bac sera chauffé avec des thermoplongeurs.


Bonsoir,

Le garage est il également en monomur + Isolation par exterieur?
Si oui, je ne pense pas que tu doives t inquieter. (tout au plus des déperditions liées à  la porte du garage).

L'ensemble des pieces entourant ton aquarium sera à peux pret à la meme température.
L'eau de ton aquarium le sera aussi :)



Niclette

Je confirme une VMC double flux injecte bien de l'air extérieur et aspire l'air intérieur. Il n'y a donc pas de maintien de l'humidité dans la pièce. D'ailleurs avec un air humide (ayant une capacité calorifique plus importante que de l'air sec) extrait la VMC devrait être d'autant plus performante.
L'ademe propose un guide sur la ventilation : http://ecocitoyens.ademe.fr/sites/default/files/guide_ademe_ventilation.pdf
On y trouve une partie sur la VMC double flux.
On y apprend que jusqu'à 30% des pertes d'une maison peuvent provenir de la ventilation. La VMC double flux peut réduire ces pertes de 70 à 90%. On peut donc réduire sa facture de chauffage de 20% avec une VMC double flux, on ne parle pas de petites économies  ;-) Le gain sera d'autant plus important avec une fishroom car l'énergie de l'aqua (du moins une bonne part) est récupérée pour chauffer la maison.
L'idéal, quand on le peut, est de mettre les aspirations dans la fishroom et les bouches de refoulement dans les autres pièces de la maison. Cela permet d'avoir une circulation d'air qui fait le passage extérieur->maison->fishroom->extérieur et garantit donc qu'il n'y a pas d'odeur ou d'air humide qui va de la fishroom vers les pièces d'habitation. Cela sous entend bien sur de ne pas avoir une fishroom hermétiquement fermée  ;-)

TheDude

Cette réfection sur le chauffage perte de chaleur je l'ai fait sur mon 600L http://forum.aquagora.fr/36/mon-648-litres-avec-beaucoup-de-bricolage/0/

J'ai tellement bien fait les choses que mon bac est vraiment trop chaud sans rien faire je monte à 32C°, maintenant je me trouve à me gratter la tête pour éviter cette chaleur sans pour autant trop faire évaporer de l'eau

calimero

hoolllaaaaa
je vais suivre de prés cette histoire de vmc  :??: :??:
car je comptait faire un truc, mais là je commence a doute   :ooo:

gomgom

C'est pourtant ce qui ma été confirmer par 2 constrcteurs et 2 maîtres doeuvres

genron

Citation de: gomgom le 09 12 11, 20:42 PM
Par contre je sais pas ce que tu compte mettre dans ton local en ventilation car la vmc double flux est a proscrire ... en effet ça va brasser l'air mais l'humidité restera dans la maison... ou alors il faut investir dans un dés-humidificateur comme pour les piscines d'intérieur. Du coup nous on à opter pour une vmc normale dédiée a la fishroom...

Absolument pas

Une double-flux utilises 2 circuits, un d'extraction et un d'aspiration se croisant au niveau d'un échangeur mais totalement indépendants. Encore heureux au vu des odeurs des WC et de la cuisine !

gomgom

Par contre je sais pas ce que tu compte mettre dans ton local en ventilation car la vmc double flux est a proscrire ... en effet ça va brasser l'air mais l'humidité restera dans la maison... ou alors il faut investir dans un dés-humidificateur comme pour les piscines d'intérieur. Du coup nous on à opter pour une vmc normale dédiée a la fishroom...

calimero

je pense pas  que monter une telle usine a gaz, pour au final faire  des économies   quasi nulles .
je serait toi , je mettrait  4 chauffages ( thermo plongeurs ) sur la longueur du bac .
ils auront vite fait  de corriger  les variations .

Niclette

Attention toutefois avec des poissons un peu fragile  ;-) Au pire ne jouer que sur un degré de delta (pas toujours facile avec les thermostats des combinés)

J'utilise un thermostat de ce type pour mon bac : http://www.luckyreptile.com/products/145/en/pid1,2$pid2,3336$pid3,7773431/products.html
Il permet justement de régler 2 températures différentes et de régler les heures pour chaque température.
C'est un peu plus précis que le réglage de 2 combinés chauffants.

ladenree

Citation de: Cyberfish le 01 09 11, 15:24 PM
@ Niclette : ton idée de double réglage me plait bien. Je vais voir ça. Facile finalement à mettre en oeuvre et si ça peut suffire ça me fournira quelques économies supplémentaires.

+1, je garde cela sous le coude...

Cyberfish

@ Niclette : ton idée de double réglage me plait bien. Je vais voir ça. Facile finalement à mettre en oeuvre et si ça peut suffire ça me fournira quelques économies supplémentaires.

Cyberfish

Pour l'instant mon bac est encore loin de tourner. D'ici à la fin octobre mon challenge sera de trouver le sol et les racines. Le reste suivra assez facilement : plantes et premiers poissons.
Après l'autre étape plus sensible sera de trouver les Altums.

ladenree

Merci pour ecs précisions...

Citation de: Niclette le 01 09 11, 12:50 PM

Autre solution : accumuler de la chaleur. En chauffant le bac par un circuit d'eau alimenter par un chauffe eau. Un chauffe eau se trouve pour une somme modeste (150 euros tout au plus). Ce dernier ne chauffe qu'en heure creuse. L'eau chaude produite alimente un circuit fermé de chauffe via un circulateur. L

.

ça, c'est déjà dans les "tuyaux"...  :*ll*:

je compte, d'ici qques années, intaller 15-20m² de panneaux solaires pour eau chaude...Ce collecteur devra chauffer un ballon de 1000l qui lui-même servira à chauffer l'eau chaude sanitaire et en période ensolleillé, un plancher chauffant déjà installé mais raccordé à aucune source pour l'instant.
Dans le même principe, un échangeur entre ce ballon et mon bac devra participé au réchauffement du bac...
Une usine à gaz, certainement, mais étant bricoleur et ayant un paternel de formation installateur-sanitaire, ça me trotte depuis longtemts dans la tête...
reste à trouver les finances (niveau bas après construction...) et les bons panneaux pour que l'affaire soit également économiquement viable...



Niclette

#4
La déperdition va d'abord dépendre de l'évaporation : un bac fermé va perdre beaucoup moins d'énergie qu'un bac ouvert. La ventilation du local où va se trouver le bac va également grandement influer.
Ensuite cela va dépendre de l'équipement : mon bac récifal entre l'HQI, les pompes de brassage et l'écumeur, n'a presque pas besoin d'être chauffé dans une pièce à 20/21° (la température se stabilise 3 ou 4° au dessus de celle de la pièce).
Difficile d'estimer ce que sera au final la consommation en chauffage d'un bac ...

Il parait toutefois envisageable de ne chauffer le bac qu'en heure creuse sans que la température ne baisse trop en journée. La solution de sécurité étant de prévoir deux système de chauffe. Pour avoir une température moyenne T on a un système fonctionnant en heures creuse indexer à une température T+1° et un système fonctionnant en heure pleine régulant à T-1°. Si le bac refroidit un peu trop il est maintenu en température par ce deuxième système de sécurité.

Autre solution : accumuler de la chaleur. En chauffant le bac par un circuit d'eau alimenter par un chauffe eau. Un chauffe eau se trouve pour une somme modeste (150 euros tout au plus). Ce dernier ne chauffe qu'en heure creuse. L'eau chaude produite alimente un circuit fermé de chauffe via un circulateur. Le problème c'est le maintient en température du chauffe eau (= pertes du chauffe eau) qui représente une consommation non négligeable. Une solution intéressante uniquement si la consommation finale est importante. Solution plus intéressante pour une fishroom par exemple (ou le cout du chauffe eau et du circulateur est proche de celui d'une vingtaine de chauffage aquario) que pour un gros bac.

Honnêtement je ne suis pas sur que le jeu en vaille la chandelle.

ladenree

Salut Cyber,

Ouin oui, je sais que nos bac se ressemble grandement...
je pense aussi à le couvrir, mon 700L était ouvert et effectivement l'évaporation entraine un bonne partie des calories...


Merci pour tes conseils...  ;-)

PS : ton bac est-il déjà opérationnel ??

Cyberfish

Salut !
Comme tu le sais notre projet est assez similaire. Perso, je prévois de chauffer le bac grâce à 2 x 300W. Le chauffage sera thermostaté et j'ai prévu de le laisser comme tel. Je ne suis pas sûr que l'on ai une réelle économie à le faire tourner uniquement la nuit.
Dans le cas d'une autorégulation, la chauffe va se faire au début et ensuite on se contente de compenser les chutes. Par contre, dans le cas que tu cites, il faudra d'office compenser et le truc risque de chauffer longuement.
En fait, pour moi ça ressemble un peu au système du plancher chauffant : il vaut mieux le laisser faire que de chercher à l'allumer uniquement quand on est à la maison à cause de l'effet tampon.
Après, perso je prévois une couverture du bac, ce qui évitera les évaporations et donc aussi les pertes de chaleur.
Pour rappel, je prévois un bac avec des Altums donc 28-30°C avec un chauffage d'ambiance calé à 22°C en hivers.

ladenree

Bonjour à tous,

Réflechissant toujours à ma prochaine installation, je m'interroge sur les deperditions thermiques d'un bac de 1500l (2.40 x 80 x 80). Il sera situé dans un local isolé (mais non chauffé) dédié dans le garage, seule la vitre frontale donnera sur le salon.

Pour l'instant, pas de chauffage centrale dans la maison (seulement un bon poële granulé de 10kW) et la maison est plutot bien isolée (40cm en combles, monomur de 30cm + 10 cm d'isolation extérieure, VMC double flux,...), et le bac sera chauffé avec des thermoplongeurs.

En fait, l'idée était de chauffer l'eau durant la nuit (abonnement HP / HC) et donc de profiter du cout moindre du KWH la nuit...Or, pensez-vous que, sur ce volume, il est possible d'atteindre une t° de consigne la nuit sans que celle-ci ne diminue trop en journée ??

Je suis bien conscient que c'est l'inverse d'un cycle de chauffe naturel, mais bon, après une construction les économies sont nécessaires...

Merci de me laisser vos avis... ;-)