Palawan Jungle

Démarré par Fab88, 30 08 11, 14:31 PM

Fab88

tenshu, point d'illusion d'optique :)))

Cryptal912

:love: :love: A.M.A.Z.I.N.G !  :love: :love:

Nasedo

Effectivement ça claque!  :love:

On se rend bien compte de la présence que ça doit avoir dans ta pièce! Superbe travail!

tenshu

C'est un effet d'optique ou les tablettes à la droite du bac vont pas tarder à se casser la figure  :rire:

genron

CROM !

Ce que ça claque !

Fab88

Merci

En fait l'aquaterra se trouve dans une pièce au rez de chaussé qui est à la fois notre cuisine et là ou ou mange, le salon etant au niveau superieur.

Il y a aussi la cage du perroquet sous l'escalier :)

Nasedo

Vraiment sublime, félicitation!!

Ça se trouve dans ton salon?

Y'aurais moyen pour une vue plus éloigné histoire de se rendre compte de l'impact que ça donne à ta pièce?

Teddy77

Magnifique  :ooo:  :merci:

Cyberfish

Quand je vois ton mur végétal, je peux te dire que ça va être une sacrée source d'inspiration pour moi. Vraiment bravo !

Fab88

Quelques news de ce bac
En fait pas grand chose à dire si ce n'est que tout se passe bien , ça pousse tranquillement.

J'ai rajouté 2 tubes T5 54W juste sous le renfort, pour éclaire un peu plus la partie aquatique

Partie aquatique ou cela pousse beaucoup plus lentement que la partie emmergée:

J'ai rajouté une dizaine d'aphyosemion australe forme orange.

Par contre la mousse de java commence à recouvrir les pierres et les notropsis commence enfin à se colorer un peu.

.

Coté emmergée ça pousse un peu plus vite.

Les mousses que se soit les différentes mousses de java ou le pellia recouvrent vite les supports:

Les plantes comme l'echinodorus, l'hemianthus, l'hygrophillia pinnatifida, l'hydrocotile, pousse nettement nieux en emmergé que sous eau.

En résumé que du bonheur, quasiment pas d'entretien, je pulvérise de l'engrais directement sur les feuilles des plantes une fois par semaines, l'engrais aquatique est directement injecté via les pompes doseuses, je m'occupe plus de rien.
Si ce n'est que je vais bientôt remplacer les plantes sensitives par de l'helixine, car les minosas n'ont pas poussé de la façon que j'attendais, elles ont fait de très longues tiges, ce qui est assez disgracieux .

Fabien

Fab88

merci des compliments pour le bac fin surtout pour le mur végétal.

pas besoin de faire des stages, j'ai quasiment tout détaillé içi:

http://paludarium.superforum.fr/t2435-projet-un-peu-fou

genron

Whaou c'est magnifique !      :love:   :love:

T'envisages de faire des stages pour qu'on puisse aussi réaliser ça chez nous ?  :pint:

ElTofi

:love: :love: :love:
Tofi qui prend des notes, admiratif devant la partie émergée de ton "mur végétal"
:up:

y'a du taf avant que mes plantes ressemblent à ça...

pistachouille

la partie externe est splendide !!! :ooo: :ooo: :ooo: :xx: :xx: :xx: :love:

alors, si en plus tu nous mets des toxotes, ca va envoyer severe lors des phases de "craché" .... :-D :-D

Nan, vraiment, j'adore (inenvisageable chez moi.....) !    :love: :love: :love: :love: :love: :love:

Fab88

Hello

Voila quelques news et photo de mon paludarium.

J'ai enfin terminer le support de bac en dissimulant le support acier, derrière des plaque de polystirène que j'ai enduit de sikatop que j'ai ensuite peint. Ces plaques de finitions sont fixé au support acier par l'intermédiaire d'aimant. L'avantage de ce sytème , c'est que c'est pratique et hyper léger.

Voila une vue de l'ensemble du bac avec le meuble :

Sinon l'aquarium et le mur végétal se porte bien dans son ensemble, j'ai bougé quelques plantes, car certaines poussent vite.

J'ai notamment rajouter un anthrium pour comblé le coté gauche, la menthe que j'avais mis dans le mu n'a malheureusement pas tenu (pas de mojito en hiver :( )

La cascade se recouvrent assez rapidement, en effet les differentes mousses que j'ai mis dessus poussent bien, que se soit la vesicularia, le pellia, mais également l'hemianthus. Quant à l'anubia elle a l'air de vraiment se plaire en dehors de l'eau :)

On distingue aussi le paletuvier ramené des philipinnes qui semble avoir repris sa croissance alors même qu'il baigne dans l'eau douce et acide. L'hydocotyle quant à elle pousse très vite.

Sur la racine centrale, je viens d'acquérir 2 petites orchidés, j'espère qu'elles pousseront bien.

Voila pour la partie "terrestre" qui se porte plutot bien, le ficus pimula commence a bien couvrir le mur, c'est un peu moins le cas pour l'helixine, qui je pense souffre un peu de l'ombre des autres plantes, les fougères ont particulièrement bien poussée.

La partie aquatique a un peu plus de mal, ça pousse, mais moins vite que prévu et mon tapis d'hemianthus a un peu de mal, il pousse mais lentement tout comme l'eleocharis, je pense que cela est du au fait qu'il n'y a plus énorment de lumière qui arrive au fond pour ces plantes un peu plus exigenante. Le raunonculus lui semble poussé, et les pogostenum helferi et erectus poussent bien.

J'envisage peut etre par la suite de mettre un tube T5 80W collé sous le cerclage du bac, que je camouflerais dans une fausse pierre qui ferait le tour de l'aquarium, mais j'ai un peu peur que cela casse la vision du bac.

Sinon les poissons se portent bien, mais je suis un peu dessus par les notropsis chromosus car pour l'instant il n'y en a pas un seul qui a pris ces jolies couleurs bleutées, espéreront que cela viendra.
Le seul soucis de ce bas à l'heure actuel c'est que j'ai toujours de nombreux moucherons qui en sortent, pas impossible que j'opte pour la méthode toxotes dans pas longtemps.

ceed

Fab88

Merci pour les compliments.

Pour l'eclairage, tu as tout bon, deux spots HQI 400W sur reflecteur luminarc avec ballast electronique, fixé au plafond avec de simple crochet (comme le ballast est déporté ça pèse plus rien).

En fait la partie aquatique est pour l'instant un peu vide, car faut attendre que ça pousse, pas sur que le HC pousse, car bien qu'il y ait 800W au dessus, ils sont placé très haut et le mur prend quand même pas mal de lumière, c'est aussi pour ça que la partie aqua rend moins bien.
Après si ça va je mettrais quelques plantes rouges:)
Après l'autre points a léger pb c'est que je dois injecter à fond du CO2, je l'injecte directement dans une pompe de "brassage" qui pulverise les bulles, mais du cout tjs pas mal de microbulle dans le bac et même avec cela ça descend pas en dessous de 6.90, ça dégasse enormémént à cause des chutes.
Apparement le raunauculus et l'eleocharis ont bien pris et au bout de 10 jours ont fait quelque rejets, c'est mois evident pour le HC immergé, celui en dehors de l'eau pousse vitesse grand V.

Kookaburra

AHMA, ce sont les 2 projecteurs de 400 watts ''type Luminarc '' de son ancien bac récifal (voir son post sur Aquaportail) ;-). D'ailleurs c'était un bac magnifique!

Fab, ton palu est impressionnant et magnifique,  whaou quel mur végétal ! Bonne idée la partie aquatique ''iwagumi'', mais le rendu n'est pas écrasé / dominé par la partie aérienne si colorée ?

:love:

Cyberfish

Merci à nouveau pour ces complément d'infos !
L'éclairage est fait comment (fixation essentiellement) et pourquoi (pour la partie aérienne en particulier ou pour la partie aquatique) ? Merci !

Mellonman

Très chouette  :up:
C'est rare de voir des palus avec une partie aquatique bien travaillée et réussie comme ça...

Fab88

Ben en fait le mur de gauche est végétalisé à 70%, il reste de l'espace pour planter vers le haut.

Et effectivement faut que la partie aquatique pousse un peu et que les notropsis prennent des couleurs et ça le fera mieux:)

asadar

Dommage que tout à gauche cela soit pas planté aussi sur le mur et il faudrait que cela se développe sous l'eau. Sinon,
:love: :love: :love:

Fab88

Alors dans le mur il y a en plantes " tapissante" sur la partie gauche du ficus pimula, et de l'lHelxine.
Après pas mal de variété de fougère tropicales en haut à gauche de l asplenium, en dessous du Phleboduim.
Au centre du mur, la plante violacé est une Gynura, au dessus sur la roche en plante tombante il y a rhipsalis en plantes tombantes il y a aussi pas mal de tillandsia usneoides, fixé sur les faux rocher.

Sur la partie gauche du mur d'autres fougères, des Nephrolepis, et il y a egalement des marantha.

Les plantes qui sont placé dans la cascades de pierres, ou ruisselle de l'eau de l'aqua, sont principalent des plantes d'aquariums, qui sont planté dans de la sphaigne. (Anubias , microsorum et mousse de java).

Sue la partie à l'extrème gauche du mur, il y a de la menthe (qu'on ceuillera regulièrement mojito oblige) de la stevia et aussi une plante sensitive, un mimosa pudica.

Il y a egalement dans le mur des plantes carnivores nephentes, et des drosera dans la partie palustre.
Pas mal d'espèce de tillandsia accroché à droite à gauche, et il y de prevu une ou 2 orchidées sur la racine, et encore une ou deuxplante dans le mur pour boucher les trous.

Dans la partie aquatique, raunonculus, hemianthus, pogostenum helferi et erectus, eleocharis parvula, anubia, mircrosorum, hydrocotile leucocephala et verticulla.

Voile je doit pas en oublier de trop.

Cyberfish

Merci pour toutes ces infos. Mais, je voulais surtout des détails sur les plantes utilisées car j'ai moi même un projet de mur végétal.

Fab88

Ben en fait tout est détaillé point par point sur le lien que j'ai donné, mais en gros, cuve de 2000x100x700, remplie à 35 cm d'eau.
Colonne de débordement caché par les murs végétaux.
Murs végétaux realisé par la technique de l'aquanappe, irrigué 5 minutes par heure par une pompe placé dans la decante.
Décor polystirène enduit d'un ciment hydrofuge neutre (Sikatop 121), teinté avec des pigment puis peint avec peinture acrylique.
Eclairage 2X400W
plus de 300L de pouzzellane comme support de base, puis 150 kg de pierre shiruiStone.
Un peu de sable typa aquasoil, pour retenir les tanins et capturer les mineraux relâché par les shiruis.
Injection de CO2 massive (pas loin de 5 bulles secondes), pour arrivé à peine à un pH de 6.9, avec pourtant un KH de 2. Mais normal vu le dégazage qu'il y a avec la chute d'eau.
Poipoi une trentaine de notropsis chromosus, garra rufa.
N'hesitez pas à poser vos questions, mais comme dit presque tout est détaillé sur le site sur les palus.

voila quelques photos de faces:

Cyberfish

Superbe partie aérienne !
Tu peux nous détailler un peu tout ça ? Merci !

kenny 75

Vraiment sympa cet ensemble.
Dommage qu'on ait pas une belle photo de face.
Tes pierres en résine partie pallu sont très réussie, très réalistes :up:

voultou

C'est vraiment splendide !  :love:

Mon rêve... inatteignable en raison d'un CAF trop faible...  :-(

pistachouille

pas mal du tout ... :up: :up: :up:

j'aime beaucoup (en tout cas le peu qu'on puisse voir) la partie gauche aquatique....

tenshu

La partie aquatique est très sympathique, wait'n'pousse.
La partie murale est  :xx:

Fab88

Bonjour

Cela fait bien longtemps que je n'avais posté içi, mais je tenais à vous présenté mon nouveau projet un peu hors norme.

PaLaWaN Jungle est en fait un gros paludarium avec une partie aquatique "aquascapping" avec des murs végétaux ac coller.

Vous trouverez toutes les infos de la réalisation sur le forum paludarium-superforum, dont je remercie les membres pour leur aide précieuse.

http://paludarium.superforum.fr/t2435-projet-un-peu-fou

Allez voila quelques photos, déja la partie aquatique:

Ensuite la partie mur végétal:

Une vue d'ensemble:

Et quelques plantes:

Faut maintenant laisser pousser, surtout la partie aquatique....