Hello
Voila quelques news et photo de mon paludarium.
J'ai enfin terminer le support de bac en dissimulant le support acier, derrière des plaque de polystirène que j'ai enduit de sikatop que j'ai ensuite peint. Ces plaques de finitions sont fixé au support acier par l'intermédiaire d'aimant. L'avantage de ce sytème , c'est que c'est pratique et hyper léger.

Voila une vue de l'ensemble du bac avec le meuble :

Sinon l'aquarium et le mur végétal se porte bien dans son ensemble, j'ai bougé quelques plantes, car certaines poussent vite.

J'ai notamment rajouter un anthrium pour comblé le coté gauche, la menthe que j'avais mis dans le mu n'a malheureusement pas tenu (pas de mojito en hiver :( )

La cascade se recouvrent assez rapidement, en effet les differentes mousses que j'ai mis dessus poussent bien, que se soit la vesicularia, le pellia, mais également l'hemianthus. Quant à l'anubia elle a l'air de vraiment se plaire en dehors de l'eau :)
On distingue aussi le paletuvier ramené des philipinnes qui semble avoir repris sa croissance alors même qu'il baigne dans l'eau douce et acide. L'hydocotyle quant à elle pousse très vite.

Sur la racine centrale, je viens d'acquérir 2 petites orchidés, j'espère qu'elles pousseront bien.

Voila pour la partie "terrestre" qui se porte plutot bien, le ficus pimula commence a bien couvrir le mur, c'est un peu moins le cas pour l'helixine, qui je pense souffre un peu de l'ombre des autres plantes, les fougères ont particulièrement bien poussée.
La partie aquatique a un peu plus de mal, ça pousse, mais moins vite que prévu et mon tapis d'hemianthus a un peu de mal, il pousse mais lentement tout comme l'eleocharis, je pense que cela est du au fait qu'il n'y a plus énorment de lumière qui arrive au fond pour ces plantes un peu plus exigenante. Le raunonculus lui semble poussé, et les pogostenum helferi et erectus poussent bien.

J'envisage peut etre par la suite de mettre un tube T5 80W collé sous le cerclage du bac, que je camouflerais dans une fausse pierre qui ferait le tour de l'aquarium, mais j'ai un peu peur que cela casse la vision du bac.
Sinon les poissons se portent bien, mais je suis un peu dessus par les notropsis chromosus car pour l'instant il n'y en a pas un seul qui a pris ces jolies couleurs bleutées, espéreront que cela viendra.
Le seul soucis de ce bas à l'heure actuel c'est que j'ai toujours de nombreux moucherons qui en sortent, pas impossible que j'opte pour la méthode toxotes dans pas longtemps.