Quelques photos de poeciliidae de forme sauvage

Démarré par Amazoniensis, 26 08 11, 11:02 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

moufete

Ok , merci de la reponse  :-p c'est des petites questions que je me pose de temps en temps pour dormir moins c*n  :bump:  .

J'aimerais tellement savoir qu'elles sont les especes de Poissons introduits dans chaque continents et savoir leurs impacts ecologique meme si dans la plupart des cas c'est une catastrophe assurée  :gr: , savoir si une espece de cichlides africaine pourrais s'adapté en asie ou en amerique :??: etc etc....

D'ailleur apres avoir vecu quelque temps en guyane j'etait ado j'avais trouvé des guppy dans une crique si mes souvenirs sont bon

Wein

Hello,

Je ne suis absolument pas un spécialiste de la question... Je sais juste qu'on trouve P. reticulata aussi en Asie. Pour l'Océanie, je ne sais pas. Dans le sud de l'Europe, c'est Gambusia sp. qui a été introduit.

Pour ce qui est de la question de la dissémination de ces vivipares à partir du point d'introduction, je pense que tout dépend de la configuration de chaque biotope. Quoi qu'il en soit, je pense que P. reticulata n'est de loin pas l'espèce invasive la plus nuisible (comparé aux Tilapia spp. et autres plus gros poissons)... ce qui n'est pas le cas de Gambusia sp. qui, en Europe, menace très gravement Aphanius iberus, par exemple.

Laurent ;-)

moufete

Merci Laurent de ta réponse , est ce que se phénomène d'introduction de poeciliidae par l'homme n'est que situé en Afrique ou ya t'il des souche en Asie & Océanie ? Si les espèces introduites colonisent sporadiquement les biotopes / pays ? Ex: introduction du guppy au Cameroun --> invasion jusqu au Mozambique .

genron

D'une manière plus générale à cause de la mondialisation, tout un tas d'espèces se retrouvent en dehors de leur zone originelle et deviennent parfois malheureusement invasives.

Il y a eu un bon article de Science&vie je crois à ce sujet

Wein

#15
Citation de: moufete le 11 10 11, 00:54 AM
Je me suis toujours demandé comment des guppy sont arrivé en Afrique ??

... à la nage  :-p

Plus sérieusement, il y ont été introduits par l'homme. Certainement dans le but de lutter contre le paludisme et d'autres maladies transmises par les moustiques.

Évidemment, de telles introductions peuvent avoir un impact extrêmement négatif sur certaines espèces indigènes (pouvant même, à l'extrême, conduire à leur extinction): prédation, ou, plus vraisemblablement dans le cas de P. reticulata, concurrence alimentaire. Madagascar est un cas malheureusement emblématique d'une telle situation (un extrait de la conclusion d'un article que j'ai écrit sur Pachypanchax omalonotus, un Killi endémique de Madagascar):

"Une grande partie de la faune piscicole malgache est malheureusement très fortement mise sous pression par la présence sur l'île d'espèces exotiques invasives (Tilapia spp., Poecilia reticulata, Gambusia holbrooki, Xipbopborus spp., etc.), ainsi que par la déforestation qui chamboule ses écosystèmes (Reinthal & Stiassny, 1991 ; de Rham & Nourissat, 2004[2002] ; de Rham, à paraître). Cette situation est d'autant plus terrible qu'au moins 80% des espèces animales vivant à Madagascar y sont endémiques (Reinthal & Stiassny, 1991). P. omalonotus ne serait pas, pour l'heure, directement menacé de disparition (Loiselle, 2006 ; de Rham, comm. pers.) – ce qui n'est malheureusement pas le cas de certains de ses cousins (P. sakaramyi, par exemple, est considéré comme étant en danger critique d'extinction (Loiselle, 2006))." (Cordonier, 2011: 43)

Cordonier, L. (2011): "Pachypanchax omalonotus (Duméril 1861), un beau (mais trop rare) Killi malgache !" (deuxième partie), Aquafauna, 124: 39-43.
De Rham, P. (à paraître): "Une présentation du genre Pachypanchax Myers, 1933 et de ses espèces, ainsi qu'une description des points de pêche de la souche P. omalonotus Ramena NdR-99".
De Rham, P. & Nourissat, J-Cl. (2004[2002]): The endemic Cichlids of Madagascar, Updated English edition, France: French Cichlid Association (AFC).
Loiselle, P. V. (2006): "A review of the Malagasy Pachypanchax (Teleostei: Cyprinodontiformes, Aplocheilidae), with descriptions of four new species", Zootaxa, 1366: 1–44.
Reinthal, P. N. & Stiassny, M. L. J. (1991): "The Freshwater Fishes of Madagascar: A Study of an Endangered Fauna with Recommendations for a Conservation Strategy", Conservation Biology, 5(2): 231-242.

Laurent ;-)

moufete

Je me suis toujours demandé comment des guppy sont arrivé en Afrique ??



Amazoniensis

#11
donc première photo il s'agit de guppy récoltés en 1996 si mes sources sont exactes dans le rio Morichal largo au Vénézuela près de la localité d'El Salto


ici ce sont des guppy qui proviennent du Cameroun, collectés en Janvier 2011 au nord de la ville de Douala, à Maképé Missoké plus exactement dans une bouche d'égouts.


ceci je ne sais pas d'où ça vient,


du guppy introduit dans le rio tefe, récolté je ne sais pas quand, par je ne sais pas qui  :rire:


et ici du Poecilia wingei récolté dans la localité de Cumana au Vénézuela par un certain fou de guppy :P



voilà le poste a été corrigé ;)

Niclette

Poste ici les photos avec le nom modifié, j'éditerai ton premier message  ;-)

Il serait d'ailleurs sympa d'avoir un peu plus d'infos sur ces poissons (pays/région d'origine, conditions de maintenance - qualtié de l'eau notamment-, etc ...)
Sans avoir une fiche détaillée, avoir une ou 2 lignes d'infos pour chaque photo  :merci:

Amazoniensis

répondu ;)


j'aurais bien édité mon premier post pour modifier mes erreurs mais je ne peux plus éditer

Wein

#8
Amazoniensis: MP ;-)

Amazoniensis

tu peux le faire heberger ici: http://www.fichier-pdf.fr/
et par la suite nous filer le lien qui en découlera par exemple, si tu ne veux pas le faire ici pas de problème ;)

Wein

Hello,

Citation de: Amazoniensis le 08 09 11, 07:05 AM
[...] je me doutais bien qu'une personne un beau jour allait m'en faire la remarque  :rire:

Si j'ai fait cette remarque, c'est uniquement parce qu'il règne sur le Net une certaine confusion autour de P. reticulata/wingei/obscura/"endler's". Du coup, la légende de ta photo risquait de perdre encore un peu plus les lecteurs du forum... Ce n'était donc aucunement pour te jeter la pierre  ;-)

Citation de: Amazoniensis le 08 09 11, 07:05 AM
... tout comme "Picta red" et "Morichal el salto" qui n'auraient pas dû être écrit en italique [...]

Je n'osais pas le dire  :timide:  :rire:

Citation de: Amazoniensis le 08 09 11, 07:05 AM
[...] je veux bien ce papier au passage par mp tant qu'à faire si cela ne te dérange pas de me le filer ;)

Avec plaisir ! Le seul truc, c'est que je ne sais pas comment attacher un document à un MP. Du coup, le mieux serait que tu me donnes une adresse mail par MP à laquelle je pourrais t'envoyer le PDF du papier.

Laurent ;-)

Amazoniensis

#5
Salut Laurent, il est vrai que j'ai commis une erreur en indiquant ce nom et je t'en remercie de le préciser.

je l'avais remarqué mais trop tard, et je me doutais bien qu'une personne un beau jour allait m'en faire la remarque  :rire:

... tout comme "Picta red" et "Morichal el salto" qui n'auraient pas dû être écrit en italique mais je dois reconnaitre que j'ai taggé les photos à la va vite et que j'ai laissé passer quelques boulettes, j'espère que vous ne saurez m'en tenir rigueur.

merci pour la précision, je veux bien ce papier au passage par mp tant qu'à faire si cela ne te dérange pas de me le filer ;)

aquariophilement, Nicolas.

Wein

Hello Amazoniensis,

Très jolies photos et beaux poissons  :up:

Juste un détail: tu indiques sur la 4ème photo "Wingeï sp cumana". Mais "wingei" (sans le ¨ sur le i et sans majuscule) est un nom d'espèce et non de genre. Du coup, il ne peut pas être "sp" ton "wingei". Il s'agit en réalité de Poecilia wingei "Cumana".

P. wingei a été décrit en 2005 par Poeser & al.:
Poeser, Kempkes & Isbrücker (2005): "Description of Poecilia (Acanthophacelus) wingei n. sp. from the Paría Peninsula, Venezuela, including notes on Acanthophacelus Eigenmann, 1907 and other subgenera of Poecilia Bloch and Schneider, 1801 (Teleostei, Cyprinodontiformes, Poeciliidae)", Contributions to Zoology, 74 (1/2).

Si le papier t'intéresse mais qu'il n'est pas disponible pour le public, tu peux m'envoyer un MP  ;-)

Laurent

Estelle

Superbes les 3 premiers. Dommage que ce soit effectivement des amuse-gueules pour cichlidés ces petites bêtes... ^^

Lionel.Adam

Sympa, de vrai petits amuses bouches!!!!  :diable:

Amazoniensis

#1
donc première photo il s'agit de guppy récoltés en 1996 si mes sources sont exactes dans le rio Morichal largo au Vénézuela près de la localité d'El Salto


ici ce sont des guppy qui proviennent du Cameroun, collectés en Janvier 2011 au nord de la ville de Douala, à Maképé Missoké plus exactement dans une bouche d'égouts.


ceci je ne sais pas d'où ça vient,


du guppy introduit dans le rio tefe, récolté je ne sais pas quand, par je ne sais pas qui  :rire:


et ici du Poecilia wingei récolté dans la localité de Cumana au Vénézuela par un certain fou de guppy :P