Citation de: jojodu13 le 20 08 11, 21:51 PM
Un macro pour ses besoins / budget c'est n'importe quoi 
un kit avec 18-55 is de base conviendrait bien mieux, grand angle pour paysage et aquario, le reste pour les portraits etc ...
On shoote jamais un bac en dessous de F5,6 donc pas besoin de macro surtout qu'il va lui falloir beaucoup de recul !
Ce n'est pas parce que tu prends des photos a 5,6 que tu n'as pas besoin d'un macro f2,8. Tout dépend des photos que tu cherches a prendre. Alevins, crevettes, portrait de poissons, poisson en entier, etc..
Si tu arrive a prendre ce genre de photo avec un 18-55mm, surtout, tu m'appelles. Pour info, le corail est a 50cm de la vitre frontale.

Tu n'auras besoin du recul que pour prendre une photo du bac dans sa globalité par exemple.. Mais dans ce cas la, c'est l'objectif qui n'est pas adapté a cette prise de vue.
Parlons piqué et qualité d'image maintenant..les objectifs macro sont largement au dessus des objectif d'origine, notamment parce qu'ils sont en 2,8 (objo plus lumineux)
Côté pratique, un trépied est conseillé pour une photo macro sans flash d'un truc statique. Mais pas forcement obligatoire.
Pour des alevins par exemple, c'est tellement petit, souvent mal éclairé, il est conseillé d'utilisé un flash déporté en plus.
Et cela nous donne ceci (les petits font 8mm):

40mm-60mm ou 100mm? je conseillerais de partir sur le 100mm.. parce que 60mm, c'est trop court pour prendre des photos au fond de son bac. Le macro ouvre d'énormes possibilité et pour moi, c'est l'un des objectifs a avoir pour de l'aquario.
[/quote]
Un bon 450D ou 500D en kit couvrirait 80% de ses besoins sans sortir de son budget, après un bon 50mm F1,8 pour du portrait (75€ d'occaz) et il aura déjà du bon matos.
[/quote]
oui pour le 40D-500D bien que je conseillerais plus le 500D car il fait des videos HD. Ce n'est pas négligeable quand on veut montrer son bac et ses habitants. Quand au 50mm f1,8..a part le piqué de l'image, il apporte quoi de plus que le 18-55mm?
Le budget: Je partirais du même avis que Niclette. Si tu es trop limité financièrement, tu auras plus de polyvalence avec un bridge. Macro, paysage, photos de loin, portrait, le tout sans changer d'objectif et a moindre cout.
Si tu peux mettre plus et te montrer patient, tu peux alors partir sur un canon 500D ou 550D, avec le 18-55mm d'origine qui pourra te suffire au début et plus tard, investir dans un macro. Et qui sait? peut être que tu te plaira a faire d'autres photos macro, en extérieur..
ici, tu trouveras un article sur ce que tu peux faire avec différents objectifs et ainsi mieux sélectionner tes achats en fonction de tes envies..
http://web.me.com/samuelguy/Site_Sam/Passer_au_reflex.htmlje parle de canon, on trouve les mêmes types de boitiers et d'objo chez nikon. Parés, c'est juste une question de gout.
Sam, qui peut importe l'endroit, a toujours son 30D autour du coup