[Killis] Identification - Fundolopanchax gardnerie

Démarré par tain², 16 08 11, 18:16 PM

Cyberfish

C'est clair, je rejoints à nouveau geopanchax : il vaut vraiment mieux se tourner vers des membres du KCF pour obtenir de bons poissons.

geopanchax

Petite rectification de ma part:si le premier mâle semble être un gardneri gold,le second a toutes les apparences d'un nigérianus.
Ce sont ,de toutes évidence,des poissons d'espèce différentes.Pour les femelles,impossible de les identifier(vivantes en tout cas).
Tu verras ce que donne la descendance,il y a des chances que dans quelques temps(après 2 ou 3 générations)tu n'obtiennes plus de repro.
Tu devrais pouvoir trouver sans difficulté de jolis Fundulopanchax du groupe gardneri (avec des origines clairement identifiées) auprès d'un éleveur du KCF!
Pour ce qui est des animaleries,à ta place,je laisserais tomber en ce qui concerne les killies.

Cyberfish

Rien n'est plus simple que de trouver du Killi. Il suffit d'entrer en contact avec un passionné qui sera prêt à t'envoyer des oeufs ou carrément des poissons.

tain²

le second male est identique a celui proposé dans l'animalerie ou j'ai acheté le mien (il est vendu sous aphyo gardnerie)

Là ou je vis dans (le doubs), c'est assez delicat de trouver des killies chez les particuliers et animaleries

Cyberfish

Bien entendu, qu'avec un gardneri classique la descendance sera viable. Maintenant je ne comprends pas d'où vient le second mâle. Si tu en cherche, c'est qu'il n'est pas chez toi.

Sinon, vraiment attention pour les Killis. Les magasins ne sont vraiment pas top pour ça.

tain²

bonjour

le male est mort quelques semaines apres l'achat, je ne suis pas arrivé à le soigner (j'ai eu mon trio en octobre2010)

les deux femelles sont aussi decedeé, la première a sauter hors du bac (qui etait pourtant recouvert) et la 2nde est morte il y a quelques jours, d'une hydropsie lié sans doute a des vers intestinaux
Entre temps j'ai eu la chance d'avoir de la descendance, 2 femelles.

Une n'etait pas en forme, (refus de manger, se frotter au decor) je l'ai soigné avec du gyrodol car je soupconné des vers, heureusement le traitement a marché, maintenant elle carbure la forme et mange normalement
Aujourd'hui je cherche un male (si possible un gold)
sinon puis je avoir une descendance viable si j'intrroduit un gardnerie ''normal''?

Cyberfish

Tu as raison, la couleur de l'oeil, la forme de la bouche et la paleur du poisson indique qu'il n'est pas en pleine forme. Mais comme ce n'était pas spécialement la question...

Petite question à tain² : ils sont chez toi, maintenant ?

Wein

Citation de: Cyberfish le 17 08 11, 08:38 AM
ce qui est déplorable en animalerie, c'est de ne pas connaitre l'origine des poissons

Sans parler du fait qu'ils vendent des poissons malades... comme le premier mâle en photo.  :roll2:

Laurent ;-)

Cyberfish

Salut !
Le premier pourrait être un gardneri gold mais je ne le trouve pas très beau et le second semble bien être un gardneri normal. La femelle pourrait effectivement être de cette espèce mais en animalerie rien n'est totalement certains et la plupart des femelles d'Aphyo et Fundulo se ressemblent.
En tout cas, déjà en partant avec du gold et du normal, tu vas récupérer un mix que tu ne pourras, au mieux, que distribuer sous gardneri (sans plus parler de souche gold ou pas). Après la repro des 2 ne pose pas de problème puisqu'il s'agit de la même espèce mais de 2 souches différentes.
Après, ce qui est déplorable en animalerie, c'est de ne pas connaitre l'origine des poissons ce qui implique éventuellement des problèmes d'hybridation et l'impossibilité de diffuser les rejetons dans le milieu purement killiphile.

tain²

bonjour

Pouvez m'aider à identifier 2 killies? ils sont repertorier dans une animalerie comme etant des fundolopanchanx gardeneri

voici les males
N°1

N°2

et les femelles

j'ai remarqué que les femelles avaient differentes teintes : soit rose saumon ou grisatre mais toujours avec de petits points rouges

Peux t'on reproduire ces fundolopanchax gardnerie entre eux?

merci de vos reponses