Population pour un 300L

Démarré par sirena, 09 08 11, 19:03 PM

sirena

Aqua85 c'est justement la jardil**** que j'ai eu pour la première fois de bons conseils (tout simplement un vendeur qui ne me conseillait pas de prendre des scalaires alors que partout ailleurs on m'avait dit que ça passerait dans mon bac)

Et pour la bourse aux poissons c'est une super nouvelle ça! Ca se passe comment en fait?

Jerome pour le moment je travaille tout le week end, je trépigne d'impatience mais je n'ai pas trop pu m'occuper du bac.... Je pense aller acheter des plantes jeudi et donc de mettre le bac en eau je vous ferais des photos!

aqua85

salut sirena,
je ne sais pas ou tu vas comme mag aquariophile,mais tu as le " jardil**** dans la zone d'auchan" à st nazaire qui est pas mal  :up:

autrement,il va il y avoir une bourse aux poissons sur NANTES le 16 octobre,près de l'aéroport.
je connais du monde qui y vont avec pas mal de cichildé nain  :sifflets:
d'ailleurs j'y serai aussi  :sifflets:

jerome78s

bon début on attend de voir la suite et les photos du montage du bac. ;-).

sirena

Adam j'ai regardé un peu les autres cicihlidés nains En effet y'en a des jolis! Bon ben je verrais tout ça dans les animaleries du coin pour savoir ce que je peux prendre^^ De toute façon le bac ne sera pas en eau avant une semaine (le temps de faire bouillir les racines et de bien nettoyer le sable!

sirena

Mon bac fait 1m20 de façade, 53cm de largeur et 56cm de hauteur Cyberfish et pour Adam merci je vais regarder tout ça sur le net histoire de voir des photos^^

Lionel.Adam

Pour les maronii ou les biotodoma, tu peux en prendre 5-6.
mais avec les biotodoma, il te faudra supprimer ou les apisto, ou les cory, car sinon cela va faire trop de mon de au sol.

Si tu veux rajouter une espèce de cicihlidé nain en plus, tu peux voir parmis les genres suivant:
laetacara
discrossus
nannacara
ivanacara
et surement d'autre que j'oubli.

Cyberfish

Le trio d'Apisto est une bonne idée. Je ne mettrai pas d'autre espèce phare. Ce bac ressemble vraiment au mien, sauf qu'il ne fait que 240L chez moi. C'est quoi la taille de ton bac ?
Pour le banc 30 poissons pourraient coller. Et pour les Cory, à partir de 8 c'est bien.
Enfin, si tu t'inquiète pour les Ancistrus, tu peux toujours partir sur un couple d'une espèce moins prolifique ou moins facile à reproduire. Chez les Lori il y a vraiment des trucs intéressants (vois la photothèque pour te faire une idée).

sirena

Merci de vos conseils. Je suis contente je n'étais pas trop dans le faux^^

Adam j'ai déjà voulu regardé pour des poissons plus gros type maronis mais je n'en ai pas vu dans les animaleries du coin.

Donc je résume soit je prends :

2 males et 2 femelles apisto d'une espèce
un banc d'une trentaine de petits poissons
un banc de 8 cory (ou plus je ne sais pas combien je peux en mettre)
un ancistrus (du coup plutôt qu'un couple pour ne pas être envahie^^)

ou

1 trio d'apisto
une autre espèce de cicihlidé nain (qu'est ce qu'il existe comme espèce? et combien je peux en mettre?) ou partir sur du plus gros, comme un petit groupe de biotodoma ou de cleithracara (combien je dois en mettre alors?)
un banc de cory
un ancistrus

Voila une photo de mon aqua  après avoir repeint le meuble :

On a acheté hier le substrat, le sable, une pompe Eheim professionelle3 2075, un chauffage Eheim, 3 racines de 60cm (à 18E l'unité j'étais contente du prix) et un décor genre fausses pierres de chez Juwel qui va nous permettre de cacher le bac à décantation (on n'a pas oser l'enlever).

Merci du temps de vous prenez à me répondre^^

Cyberfish

Salut et bienvenue à toi !
Les conseils de ton vendeurs ne me semblent pas trop mauvais. Je ne m'y connais pas trop en Apisto mais je suis quand même sceptique quand à l'idée de prendre 3 couples avec une telle surface au sol (et encore plus pour ce qui est d'en prendre 3 espèces différentes).
Pour le reste, les poissons ont les mêmes besoins et s'accommoderont de la même eau (moyennant un choix de Characidés et Cory qui cohabitent effectivement dans la nature). L'idée d'avoir un nombre restreint d'espèces avec une espèce phare (l'Apisto) et un banc de poisson, tout en habillant toutes les strates, te guide dans le bon sens.

Lionel.Adam

Bonjour,

C'est vrai que ton bac est vraiment juste pour du sclaire, cependant en l'aménageant spécialement pour eux eux (trés peu de plante, peu de sable, branchage aérien) cela peut passser.
Bref....

3 couple d'apisto dans ton volume, c'est trop, surtout si ils sont d'espèce différente...de plus il y a ds risque d'hybridation, les femelles se ressemblant pas mal.
A la rigueur, en maintenant 2 male pour 3 femelle de la même espèce, c'est bon, et en plus super interessant.
Tu peux aussi faire un trio d'apisto et ajouter une autre espèce de cicihlidé nain, ou partir sur du plus gros, comme un petit groupe de biotodoma ou de cleithracara.

Pour le poissons de banc, tu peux mettre soit un gros banc d'une espèce (30-40) soit deux banc plus petit (des poissons hachette pour la surface, et une autre pour occuper le reste du bac).

Pour les cory et ancistrus, j'ai rien à redire, mais attention aux ancistrus, quand ils commencent à se reproduire, ils deviennent vite envahissant.

sirena

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum mais je fais de l'aquariophilie depuis environ 5 ans.
J'ai été très passionnée au début mais j'ai du m'occuper moins de mes bacs depuis la naissance de mes 2 filles. Enfin bref, maintenant il me reste un bac de 96L planté avec des platy, des cardinalis, des crevettes et des corydoras.

Mais je suis en train de mettre en place un bac de 350L brut (1m20*53*56). Je ne l'ai pas encore mis en eau mais cela va se faire dans la semaine. C'est un bac qu'on m'a offert car la personne voulait arrêter l'aquariophilie et avant il était en eau de mer. Il me reste à choisir la population que je vais accueillir. J'avais très envie d'y mettre des scalaires mais après des lectures sur le net et les conseils d'un ami je me rend bien compte que je manque de place donc je vais devoir choisir autre chose.

Pas évident, sachant que je ne connais que les guppy, platy et molly et que j'ai envie de changer.

La population que j'ai pensé (après quelques conseils d'un vendeur d'une animalerie qui pour une fois semblait savoir de quoi il parlait)

3 couple d'apistogramma (il me disait de prendre des variétés différentes mais je ne suis pas sure qu'il ai raison)
un banc de petits poissons type cardinalis (je ne sais pas trop combien je peux en mettre)
un banc de 8 corydoras (peut être des panda mais ça dépendra de ce que je trouve)
un couple d'ancistrus

Le vendeur m'a aussi parlé d'une crevette qui filtre l'eau (oups je ne me souviens plus de son nom)

Je ne sais pas si je pourrais rajouter d'autres poissons en plus ou si ma population n'est pas adapté à mon bac... Bref j'attends vos avis, j'ai un bon mois avant de me décider de quoi mettre dans le bac^^

Merci d'avance de vos réponses