nouveau bac planté australo

Démarré par natal01, 06 08 11, 18:25 PM

emarc

Hypseleotris compressa , ceux là aussi vivent au fond

Le mâle:

SC

Ton mur porteur ne l'est plus tout à fait avec un trou dedans. Bon de toute façon mur porteur ou pas, cela ne change rien pour en faire un support pour ton aquarium.

Alors question technique de filtration, peu importe cuve de décantation en dessous ou filtre fermé en dessous du bac.
Décantation = evaporation. Ton support en dessous, il doit permettre de mettre ou d'enlever la décante facilement. Donc évite les mini trappes d'inspection qui sont pas pratique pour l'entretien.

Un bac de 120 seulement, cela permet d'avoir sur le coté 4 cm pour faire passer des tuyaux et des trucs techniques, avec un cache pour que ce ne soit pas visible habituellement. (coffrage amovible de coté)
Et cela permet aussi de prévoir une arrivée d'eau par exemple ou une évacuation d'eau sale.

Il est important que pour les gros volumes l'entretien soit facile pour les changements d'eau. Que ce soit de l'eau du robinet ou de l'eau osmosée. Et donc cela demande de la réflexion de conception avant réalisation. Plus ce sera facile, plus tu fera sans défaillance l'entretien régulier du bac.

De même s'il s'agit d'une niche, prévoir un espace important au dessus du bac, pour pouvoir intervenir dans le bac en y plongeant les mains. (60 cm et plus).  Quitte à dissimuler en tant normal, la niche au dessus avec rideau, coffrage amovible, ou tout autre.  Mais cela doit pouvoir s'ouvrir pour intervenir si nécessaire.

aquariofan

Au fond il y a aussi les Nemateleotris compressa.

A+

Aquariofan

naja

Bonjour,
j'ai bien reçu ton message
je te réponds ici, ayant un peu d'expérience maintenant

1) population
- pour faire cohabiter iriatherina werneri et tateurdina, je dis qu'il n'y a pas de problème du moment que tu prends quelques précautions (bac bien planté avec cachettes, et assez de territoires différents pour les tateur en bas et les iriatherina en haut, et toujours introduire les iriatherina en 1er)
- poissons de fond : pas facile en australo, il y a bien les Chlamydogobius eremius, mais pas facile à trouver !
- pour les mélano, le choix dépend de tes goûts et aussi malheureusement de la taille de ton aqua, tu ne pourras pas mettre de gros mélanos dans un bac d'1 m de long, je pense qu'il vaut mieux 1m20 voir 1m50 pour les plus gros !

2) pour ton bac, sur mesure ou aquarium de marque ... c'est comme tu veux. y'a pas de mieux ou moins bien, juste un choix (et plus le volume est grand plus l'aquarium est stable, donc moins contraignant ... mais c'est vrai que gros volume = gros changements d'eau et là vaut mieux prévoir l'organisation qui va avec surtout si ton eau de conduite ne convient pas et qu'il faut faire des changements à l'eau osmosée !!!)

3) pour la filtration, en effet tu trouveras toujours du bien et du mal pour les décantes externes, internes ou filtres internes ou externes, pareil à toi de choisir ! et pour l'éclairage, ben c'est aussi une affaire de goût le T5 c'est bien mais les éclairages LED ont fait de gros progrès ...

bon courage pour la suite

aquariofan

Salut,

Au fond tu peux mettre des Chlamydogobius eremius qui sont aussi des gobies mais cette fois d'eau douce !

A+

Aquariofan

natal01

Citation de: apisto57 le 06 08 11, 19:21 PM
Coté population, les iriatherina ne vont pas avec les autres espèces. Les tateurs vont leur picorer les nageoires, les autres seront une concurrence trop forte pour la nourriture  et sont trop remuants.

Me voilà bien... :boulet: Plus rien en bas, plus rien en haut non plus :cool:
Bon, récapitulons : il reste la tribu Mélano (Duboulayi, Macculochi, Trisfasciata), le ou les Crossocheilus siamentis, si je les trouve, comme les Mélano d'ailleurs et les escargots Anentome. Dommage pourtant les Tateurs et les Irathérina me plaisaient vraiment  :cry:
Il n'y a donc rien qui nage en haut ou en bas dans cette région...et qui s'entende bien???!!!
:merci:
A +

natal01

Citation de: aquariofan le 06 08 11, 19:16 PM
Salut,

Sais-tu que les Tateuridina, les Melanotaenia, les Iratherina et les Crossocheilus sont d'eau douce et que les Cryptocentrus cinctus et les Ecsenius bicolor sont d'eau salée !!!  :non:
Commence par te décider si tu veux de l'eau douce ou de l'eau salée, et ensuite on peut commencer par t'aider pour la population.

A+

Aquariofan

Damned!!! C'était trop beau...et je n'ai même pas fait gaffe!
Il n'y a donc rien au fond dans les rivières et lacs en Nouvelle-Guinée????
Merci et à +

apisto57

Coté population, les iriatherina ne vont pas avec les autres espèces. Les tateurs vont leur picorer les nageoires, les autres seront une concurrence trop forte pour la nourriture  et sont trop remuants.

aquariofan

Salut,

Sais-tu que les Tateuridina, les Melanotaenia, les Iratherina et les Crossocheilus sont d'eau douce et que les Cryptocentrus cinctus et les Ecsenius bicolor sont d'eau salée !!!  :non:
Commence par te décider si tu veux de l'eau douce ou de l'eau salée, et ensuite on peut commencer par t'aider pour la population.

A+

Aquariofan

natal01

Bonjour,
Et un novice de plus !!! :timide:
Le projet est de mettre en œuvre un aquarium planté avec une population australo-guinéenne en séparation de 2 pièces (entrée et séjour).
L'aquarium reposera sur un placard bas maçonné de L1,24xl0,64xh1,80 à 0,80 du sol reposant sur un mur porteur.

1ère  :??: : bac sur mesure pour utiliser toute la surface dispo ou aquarium de marque type Aquatlantis 120x60x75 ?
Ayant lu à peu près partout que plus le volume est important, plus la maintenance est « pointue » et contraignante, j'aurais tendance à privilégier la cuve sur mesure.

2nde  :??: : quelle filtration ? Sachant que je dispose en dessous d'un espace de L1,00xP0,36xh0,60 vaut-il mieux une décante externe avec pompe ou un filtre « classique » ?
Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé d'argument décisif pour l'un ou l'autre des systèmes. :boulet:

3ème  :??: : si j'opte pour une cuve nue sur mesure, que pensez-vous des systèmes d'éclairages par LED type Lumirium/Lumimax par rapport à un système T5 ?

Pour la population, je suis en train de finaliser ça, mais je suis très tenté par Tateurdina, Irathérina et Melanotaenia Macculochi Skull Creek, Melano Duboulayi Kangaroo Creek et Mélano Trisfasciata Gulbuwangway River avec 1 ou 2 Crossocheilus Siamensis pour me bouffer les algues et quelques Anentome Helena pour faire la police parmi les gastéropodes.  Pour le fond, je pense à Cryptocentrus cinctus ou Ecsenius bicolor.
Il y aura des choix à faire car je ne disposerai au max que de 480l, mais globalement qu'en pensez-vous avec les paramètres suivants : T° 24,5, PH 7, GH 9 ?

Un grand merci d'avance à toutes et tous pour vos conseils éclairés et remarques pertinentes !!! :merci:
A bientôt.